Un Shoot’em up digne de ce nom

assets/images/tests/raiden-iii-x-mikado-maniax/raiden-iii-x-mikado-maniax_p1.jpg
Raiden III x MIKADO MANIAX est disponible depuis le 23 février dernier au Japon et en Asie et il le sera le 6 juin aux États-Unis et le 9 juin en Europe sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC via Steam. En occident, c’est NIS America qui est chargée de l’édition. Sorti en 2005 sur bornes d’arcade dans sa version originale, la version ici proposée est composée bien sûr du jeu d’origine avec de nombreux ajouts comme des nouveaux morceaux musicaux. L’histoire est somme toute classique comme la plupart des jeux du même genre. Ici une race extraterrestre nommée Crystals lance une attaque sur la Terre. Avec notre vaisseau Fighting Thunder, le ME-02, aux armes multiples, nous devons mettre fin à l’invasion des Crystals et ainsi sauver la Terre. Pour l’originalité, on repassera.

Une nouvelle version pleine d'ajouts plus qu'intéressants

assets/images/tests/raiden-iii-x-mikado-maniax/raiden-iii-x-mikado-maniax_p2.jpg
Une attention toute particulière a été donnée aux ajouts multiples par rapport à la version originale. Nous avons la possibilité de modifier le fond d’écran, de jouer sans celui-ci comme la possibilité non négligeable en version portable de jouer en mode vertical. Le jeu est de plus devenu plus accessible avec des options destinées aux novices du genre comme l’activation d’une fonction permettant la détection des tirs de nos ennemis. D’autre part, nous avons la possibilité de choisir le morceau de musique pour nous accompagner dans les différents stages, en plus de l’OST d’origine, 20 nouveaux morceaux ont été ajoutés. Le menu du jeu est bien complet : un mode Score Attack nous demandant d’atteindre le meilleur score dans chaque stage mais aussi un mode Boss Rush, mode à débloquer nous permettant d'enchaîner les combats contre les Boss du jeu. Dans cette nouvelle version, nous pouvons jouer à deux simultanément, ce qui assez jouissif de jouer à deux pour pulvériser les vaisseaux ennemis. Pour les esprits compétiteurs, cette nouvelle version donne la possibilité de partager nos runs en ligne comme un classement en ligne.

Une jouabilité au petit oignon

assets/images/tests/raiden-iii-x-mikado-maniax/raiden-iii-x-mikado-maniax_p3.jpg
Dans la version testée, à savoir sur Nintendo Switch, aucun ralentissement n'est à noter. Le vaisseau répond au doigt et à l'œil aux directions du joystick. Bien évidemment, les armes sont concentrées sur 2 boutons, ce qui facilite la prise en main même pour les non-initiés au Shoot'em up. La possibilité de passer en mode vertical est parfaitement maitrisée. A l'écran nous n'avons pas non plus l'impression d'être surchargés par les ennemis, ce qui parfois dans certains Shoot'em up gâche le plaisir de jeu.

Galerie Photos

Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • Jouissif
  • La bande son
  • La possibilité de jouer à deux

Points négatifs

  • Assez répétitif

En conclusion

6
Raiden III & MIKADO MANIAX est un bon défouloir, les stages assez courts permettent de faire de petites sessions notamment dans les transports en commun. Toutefois, malgré un mode Easy, le jeu est relativement difficile notamment pour les joueurs qui veulent s'essayer à ce jeu d'un genre qui a fait le succès des salles d'arcade de notre tendre jeunesse.

Testé par Bernard Joinville (Maxi Kagemusha)

Maxi Kagemusha
"Passionné de gaming, ma première claque vidéoludique est arrivée en 1990, à 14 ans, grâce à ma première console, la mythique Nintendo NES. Je suis fan du cinéma de Kurosawa, d'où mon pseudo, et je viens apporte à CN Play une touche moins hardcore gamer."
Partager le test