Peut-être l'une des meilleures licences Square Enix !
Il aura fallu presque 5 ans pour avoir le deuxième épisode sur consoles de cette nouvelle licence de chez Square Enix. Sortie le 24 février 2023, il nous aura fallu pas moins de 100 h pour obtenir la véritable fin de ce jeu. Ce test a été réalisé sur PlayStation 5 avec un code fourni par l'éditeur.
Le Pixel-Art sublimé
Ce JRPG avait su surprendre les amoureux du genre de par sa 2.5 D en vue isométrique, mais surtout pour la beauté de ses graphismes et de sa direction artistique. Ici, le deuxième épisode ne déroge pas à la règle. Véritable bijou pour les yeux, Octopath Traveler 2 ne se contente pas d'être mignon, il est tout simplement magnifique. La finesse et l'attention portée aux détails viendront vous frapper dès les premières secondes. Ajouter à cela une bande son digne des plus grands jeux Square Enix et vous serez pris dans une ambiance inextricable. Car oui, dès les premières minutes, vous serez véritablement happé par les scénarios des différents personnages. Si les histoires de nos héros peuvent s'avérer plutôt simples lors des premiers chapitres, elles vont vite s'assombrir et autant vous dire des surprises de tailles vous attendent une fois que vous aurez atteint la fin des huit protagonistes.
Une suite qui sait se réinventer
Il n'est jamais évident de trouver le bon équilibre pour une suite et ici, les développeurs ont su apporter les quelques améliorations qu'il fallait afin de ne pas faire de ce second épisode une vulgaire version 1.5 sans pour autant tout bouleverser. Si l'on retrouve exactement les mêmes classes qu'auparavant, les classes divines change quelque peu avec l'ajout de l'inventeur qui s'avère particulièrement amusante à faire évoluer, mais je ne vous en dis pas plus. Vous pourrez également toujours avoir une classe secondaire à choisir parmi les huit principales. Petit plus qui fait la différence, en accomplissant certaines missions (certaines sont particulièrement ardues), vous pourrez obtenir jusqu'à 3 "licences" par classe, ce qui, vous permettra donc de distribuer à trois personnages différents la même classe secondaire. Au niveau des combats, le principe reste le même avec des ennemis protégés par ce système de boucliers qu'il vous faudra découvrir puis briser à l'aide de vos différentes armes et magies. En plus des points d'exaltation déjà présent dans le premier opus et qui permettront à vos coups soient d'être plus puissant soit d'être répétés plusieurs fois, vous disposerez d'une nouvelle jauge d'énergie propre à chaque héros. Coup extrêmement puissant, possibilité d'avoir 2 actions dans le même tour et autres avantages, cette nouvelle jauge peut également se coupler avec l'exaltation, donnant ainsi un nouvel angle aux combats qui seront plus que nombreux. Car oui, ce sont plusieurs centaines de combats qui vous attendent. Et gare aux imprudents qui tenteraient de s'aventurer sur la Map avec un niveau inférieur à celui recommandé, la sanction sera immédiate. D'ailleurs, le seul défaut que je relève dans ce jeu, ce sont ces niveaux qui peuvent parfois nécessiter quelques heures de farming afin de pouvoir avancer dans l'histoire. On aurait préféré un meilleur nivellement, peut être en rajoutant quelques chapitres, car parfois, ce ne sont pas moins de 15 niveaux qu'il vous faudra gagner entre deux parties de l'histoire et la simple route vous emmenant à destination ne suffira pas, loin de là. Cela étant, la difficulté reste correcte et certains boss fight vous réserveront quelques suées.
Galerie Photos
Vidéo
Les plus Les moins
Points positifs
- Graphismes somptueux
- Une histoire et des personnages terriblement attachants
- Une direction artistique et une ambiance extrêmement soignées
- Une bande originale grandiose
- Un système de combat amélioré
Points négatifs
- Un farming obligatoire parfois un peu lassant
- L'histoire d'Agnea qui manque d'intensité
En conclusion
Après plus d'une centaine d'heures de jeux, j'ai encore du mal à décrocher de ce véritable bijou. Au total, c'est une centaine de quêtes annexes, dont certaines vous donnant l'occasion de débloquer le boss ultime du jeu (attention, ça pique fort niveau 85 minimum), une histoire principale qui devrait vous tenir au chaud pour un minimum de 60 à 70 h et bien plus en prenant votre temps. Octopath Traveler 2 vient sublimer le genre en apportant un vent de fraîcheur et une direction artistique de toute beauté. Une aventure absolument immanquable capable de réconcilier n'importe quel joueur fâché avec le genre tant ce jeu est beau et bien fait.
Testé par Alfred Lameche (Alf)
"Vieux de la vielle dans le domaine du jeu vidéo et ayant travaillé pour divers médias, vous pourrez retrouver mes news piquantes sur CN Play tous les jours avec des informations importantes liées à notre média préféré"