Une nouvelle affaire pour Yagami
Deux ans après la réussite que fut Judgment, le studio Ryu Ga Gotoku nous propose la suite des aventures de l'ex-avocat reconverti détective Takayuki Yagami et de son acolyte Kaito, pour une nouvelle enquête haletante et prenante. Partis enquêter pour une simple affaire d'attouchement sexuel, nos deux protagonistes vont en réalité découvrir une histoire beaucoup plus sombre sous fond de thématiques actuelles de notre société comme le harcèlement dans le milieu scolaire et le suicide qui peut en découler.
Comme pour son prédécesseur, Lost Judgment nous propose une narration solide, inspirée des polars et thrillers asiatiques et occidentaux, qui ne laissera pas le joueur de marbre. Proposant plus de treize chapitres, le scénario nous amène à nous questionner sur le prix de la vengeance, quitte à sacrifier sa vie pour arriver à ses fins. Les personnages principaux sont très bien écrits, certains bénéficiant de la modélisation de vrais acteurs pour renforcer ce côté hommage au cinéma, et les doublages en japonais et en anglais sont des réussites.
Ijincho, l'ouverture au monde ouvert
La grande force de ce Lost Judment réside dans l'apparition d'un nouveau lieu, le quartier d'Iseaki Ijincho, basé dans la ville de Yokohama. Nous ne sommes plus cantonné au simple quartier de Kamourocho (Kabukicho en réalité), terre commune des licences Yakuza et Judgment. Avec Ijincho, Ryu Ga Gotoku ouvre la voie vers un monde plus ouvert pour le joueur, qui pourra se balader dans un vaste lieu avec un skateboard en guise de moyen de locomotion. Plus de place pour plus de chose à faire donc avec des quêtes annexes variées et de nombreuses activités (fléchettes, baseball, skatepark, boxe...) sont présentes pour vous garantir un fun constant et appréciable.
L'autre lieu important est le Lycée Seiryo, cœur central des évènements de l'enquête dans lequel Yagami devra s'infiltrer en tant que conseiller pour les élèves pour mener à bien son affaire. En plus de l'histoire principale qui requiert une vingtaine d'heures de jeu pour la compléter d'une traite, nous avons des enquêtes secondaires intitulées "Intrigues du Lycée", qui permettra à Yagami de faire le lien entre des étudiants avec la pègre locale. Pour se faire, le joueur devra réaliser plusieurs mini-jeux (combat de robots, combat sur Virtua Fighter, jeux de danse....) pour se faire accepter par les lycéens et gagner leur confiance en vue d'obtenir des informations. En réalisant l'intrigue secondaire, en plus des quêtes annexes, il faudra compter environ une cinquantaine d'heures pour boucler le 100%.
La même recette & quelques nouveautés
Au niveau des missions, Yagami se voit disposé de nouveaux gadgets et éléments qui lui permettent notamment d'écouter des sons à distances, de repérer des émetteurs radios, ainsi que de suivre de pistes de manière olfactive grâce à la présence d'un compagnon canin au flair hors-pair. Les scènes de filatures, les poursuites et les combats sont toujours aussi présentes dans cet opus, on regrette cependant le retrait de l'utilisation du drone qui ne sert que très rarement dans notre aventure, alors qu'il était le fort ajout du précédent jeu. Yagami a également la possibilité de faire du parkour pour infiltrer des lieux et éviter de se faire repérer, en escaladant des zones risquées. Toutefois, ces passages restent dans l'ensemble assez rares et sont trop dirigistes, n'offrant que peu de liberté aux joueurs.
Pour les combats, l'habitué de Judgment ne se verra pas dépaysé. Nous retrouvons les deux styles de combat assez connus (le tigre et la grue), avec un nouvel ajout, la force du serpent qui permet de combattre les ennemis armés efficacement. Pour étoffer le panel de coup de Yagami, il faudra toujours dépenser des xp sur la page des compétences, pour obtenir de nouvelles aptitudes et améliorations, indispensables au bout du deuxième tiers du jeu pour affronter des adversaires plus puissants et progresser convenablement dans l'histoire. En revanche, il n'est plus possible de faire appels à des alliés lors de combat avec une forte adversité, cette option restait intéressante dans le cadre de combos originaux.
Côté moteur graphique, le Dragon Engine commence à prendre sérieusement de l'âge et bien que les cinématiques restent de qualité, les phases de conversation sont quant à elles moins plaisantes aux yeux. La faute à la présence de clipping et d'aliasing dès lors que nous avons des gros plans sur les personnages. Pourtant le test a été réalisé sur Xbox Series X avec une télévision de dernière génération. Les villes de Tokyo et de Yokohama sont fidèlement représentées et sont criantes de réalisme, mais on sent que le moteur atteint ses limites sur le plan technique.
Galerie Photos
Vidéo
Les plus Les moins
Points positifs
- Le scénario bien ficelé et la mise en scène au top
- Ijincho : un lieu plus vaste
- La durée de vie colossale (+ de 50 heures)
- La variété des enquêtes et des gadgets
- La force du serpent pour des combats grisants
Points négatifs
- Le Dragon Engine se fait vieux techniquement
- Le parkour, ajout trop dirigiste
- La disparition des missions d'alliés
En conclusion
Lost Judgment est un digne successeur de Judgment avec une histoire solide et prenant aux tripes jusqu'a sa conclusion. Les thématiques abordées et le cadre du lycée japonais amènent un vent de fraicheur par rapport à son cousin Yakuza, ce qui le rend original et captivant de bout en bout. On apprécie également les améliorations apportées au gameplay et les nouveaux ajouts, ce qui rend les enquêtes originales et intéressantes. On espère une suite !
Testé par Mehdi Boulais (Supras)
"À l'instar de l'ami Tùni, j'ai commencé mon expérience de gamer avec Resident Evil, premier du nom en 1996. Grand fan de SEGA, ma maison est envahie de poster à l'effigie de la Dreamcast et de Sonic. J'ai décidé de rejoindre l'équipe CN Play pour vous faire partager mes connaissances et vous faire également découvrir des pépites méconnues du grand public."