La légende qui voulait disparaitre
Kazuma Kiryu est un personnage qui fait clairement partie de notre culture vidéoludique depuis 2005. Années après années, nous avons appris à mieux le connaitre malgré le nombre conséquent de titres la franchise Yakuza non sous-titrés en français. Depuis l'appellation "Like a Dragon" en occident, beaucoup d'entre vous ont fait l'impasse du le manque de localisation pour découvrir totalement cet anti héros mythique qui voulait effacer son nom pourtant. Avec cette mise en bouche nous amenant directement vers Like a Dragon : Infinite Wealth qui ne va plus tarder à sortir (je le teste en ce moment) vous reprendrez juste après Yakuza 6 : The Song of Life ou Kazuma avait simulé sa mort. Moins conséquent en termes d'heures à passer dessus que les autres épisodes, Like a Dragon Gaiden est-il pour autant un mauvais épisode ? Du tout ! (NB : navré pour le retard du test sur le site, mais au vu de quelques soucis il m'était impossible de le mettre en ligne avant, cependant, il a été terminé sur Xbox Series X à 100 % et 1000G).
Court mais intense !
Vendu à petit prix et disponible dans le Xbox Game Pass pour les abonnées (comme la totalité des opus de la franchise sortis à ce jour), Like a Dragon Gaiden n'en n'est pas moins un Yakuza pur et dur ! Aux commandes du personnage qui aura façonné la franchise (même si vous croiserez Ichiban Kasuga), vous vous devrez de cacher votre identité à de nombreux protagonistes connus de la saga. S'il semble classique dans son déroulement, ce n'est pas pour autant que vous bouderez votre plaisir. Navigant entre des missions en ville et sur un bateau détourné et indécent, vous aurez malgré tout toute l'essence de la franchise et ses jeux, bar à hôtesses, Karaokés et j'en passe. Les missions annexes pour Akame, qui utilise les sans-abris (tiens donc) pour en apprendre plus sur sa ville sont également intéressantes et plus poussées que les quelques quêtes de type "FedEx" à réaliser pour les passants, et le lien qui vous unira avec cette dernière vous permettra d'aller plus loin et de devenir une véritable légende, sans nom, ou que vous soyez jusqu'à l'arène.
La force est dans vos mains
La puissance de Kazuma Kiryu n'est plus à démontrer et les combats seront (trop ?) nombreux ! Mais, une nouvelle capacité vous donnera beaucoup de plaisir afin de vous battre et ramasser les nombreux objets éparpillés dans les deux zones : le grappin. S'il est un peu technologique voir limite "What the Fuck", il n'en reste pas moins plaisant tout comme les courses (très difficiles) au Pocket Circuit. De vos mains ressort donc de grosses possibilités d'interactions tout autour de vous, mais la plus belle reste celle qui vous permettra de jouer à des classiques de la SEGA Master System (si vous trouvez toutes les cartouches), malgré une émulation complètement ratée. Si vous n'avez pas joué aux précédents épisodes de Kiryu, vous raterez de nombreux clins-d ’œil, mais les flashbacks sont légion et vous ne serez pas totalement perdu dans ce titre qui joue sur tous les tableaux jusqu'à l'émotion.
Galerie Photos
Vidéo
Les plus Les moins
Points positifs
- Le Dragon Engine toujours splendide
- Un scénario prenant et important pour la suite
- L'arène est jouissive et composer votre équipe l'est tout autant
- Prix tout doux
Points négatifs
- Certaines quêtes inutiles
- Un poil court
En conclusion
Comme souvent (et c'est important dans ce genre de sagas), nous n'allons pas trop nous attarder sur le scénario car cela vous gâchera un certain plaisir. Malgré tout, et comme cité plus haut, ne prenez pas Like a Dragon Gaiden à la légère ! Il fait le travail, répond à des questions, vous occupera moins, certes, qu'à l'accoutumée mais est un axe important. Il fait le lien directement sur le gros morceau Infinite Wealth à venir et vous propose même une démo de ce dernier une fois Gaiden terminé. Aucune seconde passée ne fut ennuyante, que du contraire...
Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de nombreuses années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."