Hogwarts Legacy, la magie opère... Mais pas pour tout le monde
Au centre d'une polémique qui a enflammé les réseaux sociaux, le dernier jeu issu de l'univers d'Harry Potter s'est assuré une couverture médiatique bien au-delà de son espérance. Afin de clarifier les choses, au même titre que toute autre discrimination, toute l'équipe de CN Play condamne fermement tout discours ou comportements transphobes. Cela étant dit, nous refusons fermement de considérer le fait de jouer, tester ou apprécier Hogwarts Legacy comme un acte transphobe. Ainsi, c'est sans hypocrisie ni fausse pudeur que nous vous proposons ce test réalisé sur PlayStation 5 avec un jeu acheté avec nos propres deniers.
Un fan service bien exécuté
Hogwarts Legacy nous propose d'incarner un élève surdoué ayant de tels talents en magie qu'il intègre directement la 5e année du cursus à Poudlard. Vous pourrez personnaliser votre héros grâce à un système suffisamment poussé pour satisfaire les plus tatillons. Que les fanatiques de Gryffondor et autres Serpentard se rassurent, même si on vous coiffera du fameux Choixpeau magique, vous pourrez choisir votre maison si le choix du couvre-chef enchanté vous déçoit, on vous voit les Poufsouffle refouler hein... Vous l'aurez compris, les aficionados de la licence ne seront pas dépaysés. On retrouve absolument tous les codes de la licence ou presque. Du Hogwarts Express, aux boutiques et tavernes si atypiques de Pré-au-Lard, en passant par les vastes dédales de galeries souterraines de Gringotts, vous serez plongés dès les premières secondes dans cet univers aussi singulier qu'attachant. Et il faut reconnaître que cela fonctionne parfaitement, accompagné par une bande son absolument sublime, on se laisse très rapidement embarquer dans cette aventure qui ne traîne pas pour démarrer. Et c'est l'un des points fort du jeu, car s'il ne révolutionne rien dans sa conception, l'ambiance est des plus réussies. On retrouve aussi les animaux fantastiques de la série que vous pourrez capturer, choyer, et même utiliser comme montures pour certains. Cela dit, c'est le balai qui devrait vous convenir le mieux pour vous déplacer dans cet Open World de taille tout à fait respectable. Et malheureusement comme presque tous les mondes ouverts, Hogwarts Legacy n'échappe pas au problème récurrent du genre.
Un Open World classique, qui séduira les nouveaux joueurs
Si les premières heures nous ont convaincu grâce à un rythme agréable sans pour autant être intense et une ambiance unique, passé la dizaine d'heures, certaines redondances et autres quêtes annexes nous ont quelque peu refroidi. Notamment les énigmes de Merlin, qui avoisinent la centaine d'épreuves et qui n'ont absolument aucun intérêt véritable. Concernant la quête principale, sans être ennuyante, elle s'inscrit toutefois en deçà des classiques de la licence. Cela dit, l'histoire reste bonne et surtout accessible à tous et c'est clairement la volonté du studio. Car oui, il est plus que probable que certains aspects du jeu rebutent les joueurs ayant déjà passé plusieurs centaines d'heures sur des Open World de type Ubisoft, mais il ne fait aucun doute qu'Hogwarts Legacy ravira les nouveaux joueurs et les plus jeunes. Certaines quêtes annexes sont toutefois remarquables, notamment la quête exclusive aux joueurs PlayStation qui aurait très bien pu être vendue 9.99 € comme DLC, mais n'allons pas leur donner de mauvaises idées.
On regrettera fortement l'absence du Quidditch qui aurait pu apporter une véritable plus value notamment en intégrant une partie multi-joueurs au jeu. Les combats sont plutôt sympas, mais un joueur ayant roulé sa bosse pourrait se lasser bien rapidement. La Dualsense est ici particulièrement bien utilisée, les retours haptiques rendent les duels particulièrement immersifs et le haut-parleur intégré de la manette fait aussi son effet en reproduisant les bruitages des sortilèges lancés. Il en est de même sur votre balai, le retour de force des gâchettes rendront vos nombreux déplacements un peu moins ennuyeux.
Pour leur premier Open World, Avalanche Software a réussi à livrer un jeu plutôt solide techniquement. Sans pour autant être une référence visuellement parlant, le mode fidélité 4k upscaled, en 30fps est plutôt joli, on vous déconseille cependant le mode fidélité avec Ray Tracing qui cause de grosses chutes de framerate pour un gain visuel quasi-inexistant. Autant vous dire que si vous avez pris l'habitude de jouer en 4k 60fps sur un open world comme Assassin's Creed Valhalla, le mode fidélité d'Hogwarts Legacy risque un peu de vous piquer les yeux. Mais soyez rassurés, on s'y fait très vite. Certains panoramas ne manqueront pas de vous scotcher et certaines pièces de Poudlard sont tout simplement magnifiques. Cela étant, de nombreux bugs d'affichage viennent parfois ternir l'expérience. Comme absolument tous les mondes ouverts, les bugs de collisions et autres personnages volants (sans balai) ne manquent pas à l'appel. Cependant, sur plus d'une cinquantaine d'heures de jeu, ce genre d'incident reste anecdotique.
Galerie Photos
Les plus Les moins
Points positifs
- Une ambiance unique qui devrait ravir les fans et les plus jeunes
- Visuellement plutôt réussi
- Une durée de vie conséquente
- Une OST des plus réussie qui vient sublimer parfaitement l'ambiance
Points négatifs
- Des bugs d'affichages récurrents
- Beaucoup, beaucoup trop de collectibles et d'énigmes de Merlin sans intérêt
- Une carte sans filtre, ni légende
- Des bugs empêchant la réalisation de quêtes annexes
- Des choix sans réelles conséquences
En conclusion
Même si certains défauts ont quelque peu gâché mon expérience, je mentirais en disant que je n'ai pas apprécié ce test. L'ambiance m'a totalement convaincu et malgré plusieurs milliers d'heures d'Open World à mon compteur, j'ai tout de même pu apprécier cette aventure même si elle n'invente rien. Avalanche Software a réussi sa mission, en livrant un jeu qui ne manquera pas de séduire un très grand nombre de joueurs de tout âge. Cela étant, les vieux de la vieille pourraient être très rapidement lassés par des mécaniques déjà largement éprouvées dans d'autres jeux du genre. On regrettera aussi une narration un peu trop simpliste, des personnages importants sans aucun charisme et une technique assez limitée faisant craindre le pire pour les versions de génération précédente.
Testé par Alfred Lameche (Alf)
"Vieux de la vielle dans le domaine du jeu vidéo et ayant travaillé pour divers médias, vous pourrez retrouver mes news piquantes sur CN Play tous les jours avec des informations importantes liées à notre média préféré"