Le dernier jeu Dreamcast européen

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Sorti en arcade et sur la mythique Dreamcast, Cannon Spike est un titre développé par Psikyo et édité par Capcom. Ce jeu hybride, mêlant shoot'em up et beat'em all, s’inscrit dans un contexte où les jeux d’arcade se frayaient encore une place importante dans les foyers via les consoles de salon. Cannon Spike propose une expérience intense et rapide, mettant en scène plusieurs personnages iconiques de l’univers Capcom, tels que Cammy de Street Fighter ou Arthur de Ghosts 'n Goblins. Bien que le jeu ait marqué les esprits à l’époque par son originalité et son casting, sa longévité et sa profondeur sont des points qui continuent de susciter débat. Dans cet avis, nous allons explorer en détail ce que le jeu offre, ses points forts ainsi que ses limites.

Un gameplay accessible mais répétitif

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L'un des premiers aspects qui ressort lorsqu'on joue à Cannon Spike est l’accessibilité de son gameplay. Le jeu se veut simple à prendre en main, avec une focalisation sur l'action pure et sans fioritures. Chaque personnage dispose de son propre arsenal d'attaques, qu'il s'agisse de tirs à distance, d’attaques spéciales ou encore de coups au corps à corps. Cette diversité de mouvements permet au joueur de varier les approches en fonction des ennemis rencontrés. Le rythme du jeu est effréné, avec des vagues incessantes d’ennemis à abattre et des boss imposants à vaincre à la fin de chaque niveau. Le côté shoot'em up est particulièrement mis en avant, rappelant les grands classiques du genre, mais le joueur doit aussi faire preuve d’une certaine maîtrise dans l’esquive et le placement, ce qui ajoute une couche de complexité plaisante. Cependant, malgré cette dynamique de jeu intense, Cannon Spike souffre d'un défaut majeur : la répétitivité. Très vite, on réalise que les niveaux suivent un schéma similaire, et ce, malgré la variété des environnements. Les ennemis, bien qu'en nombre, ne se distinguent pas par une grande diversité de comportements, et les stratégies pour les vaincre se répètent d'un niveau à l'autre. Pour un jeu d'arcade, cette structure peut être pardonnée, mais pour une expérience sur console de salon, elle peut rapidement devenir lassante. Les joueurs en quête de profondeur dans le gameplay pourraient être déçus par cette simplicité qui, bien qu'efficace, manque de renouvellement sur le long terme. L'un des principaux attraits de Cannon Spike est sans aucun doute la présence de personnages issus de célèbres franchises Capcom. Incarner des figures légendaires telles que Cammy, Charlie, Mega Man ou encore Arthur ajoute une couche de fan service qui saura plaire aux amateurs de ces licences. Chaque personnage a été conçu pour avoir un style de jeu unique, apportant une certaine variété dans les parties. Certains sont spécialisés dans le combat à distance, tandis que d’autres excellent dans les attaques de mêlée. Cette diversité encourage les joueurs à essayer plusieurs personnages afin de trouver celui qui correspond le mieux à leur style de jeu, ce qui offre une rejouabilité non négligeable. Sur le plan visuel, Cannon Spike reste un jeu typique de l’ère Dreamcast, avec des graphismes 3D qui, bien que dépassés par les standards actuels, conservent un charme indéniable. Les environnements sont variés, allant de villes futuristes à des bases militaires et des zones industrielles, chacune avec sa propre palette de couleurs et son ambiance spécifique. Le design des personnages, bien que simple, est efficace et rend hommage aux jeux originaux dont ils sont issus. Ce côté nostalgique joue beaucoup en faveur du titre, car il rappelle une époque où les jeux étaient avant tout axés sur le plaisir immédiat, sans chercher à impressionner par la technique. Cela dit, pour les joueurs d’aujourd'hui, les graphismes peuvent sembler datés et le manque de détails visuels peut diminuer l'immersion.

Une expérience trop courte pour son époque

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L'un des plus gros reproches que l'on peut faire à Cannon Spike est sa durée de vie extrêmement courte. Le jeu peut être complété en seulement une à deux heures, ce qui est très peu pour un titre de console. Bien entendu, en tant que jeu d'arcade, cette durée peut être justifiée par la nature même du genre, où l'objectif est souvent de rejouer pour améliorer son score. Toutefois, pour un jeu de salon vendu à plein prix, cela reste décevant, surtout en comparaison avec d'autres titres disponibles à la même époque qui offraient des campagnes bien plus longues. La rejouabilité repose principalement sur la possibilité de choisir différents personnages et de tenter de battre ses scores, mais cela n'ajoute pas réellement de contenu substantiel. Le jeu manque cruellement de modes alternatifs ou d’un véritable mode multijoueur en ligne qui aurait pu prolonger sa durée de vie. Il est possible de jouer en coopération locale, mais cela ne compense pas totalement l'absence d’un contenu plus riche. De plus, la difficulté, bien que présente, n’est pas suffisamment progressive pour véritablement encourager les joueurs à revenir fréquemment. Le manque de profondeur et la répétitivité déjà mentionnés n’aident pas à compenser cette faiblesse.

Galerie Photos

Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • Gameplay dynamique et accessible
  • Personnages emblématiques de l’univers Capcom
  • Atmosphère arcade rétro et design des personnages

Points négatifs

  • Durée de vie extrêmement courte
  • Répétitivité du gameplay
  • Absence de véritable contenu additionnel ou multijoueur en ligne
  • Graphismes datés

En conclusion

6
Cannon Spike est un jeu qui, malgré ses qualités indéniables, souffre de plusieurs défauts qui limitent son impact à long terme. Son gameplay rapide et accessible, associé à un casting de personnages emblématiques, en fait un titre divertissant pour les sessions de jeu courtes. Toutefois, sa durée de vie extrêmement limitée et la répétitivité de son action risquent de frustrer les joueurs en quête d'une expérience plus riche et variée. Il reste un bon jeu pour les amateurs de nostalgie, notamment ceux qui ont grandi avec les franchises de Capcom, mais son attrait diminue face aux standards actuels des jeux d’action et d’arcade. Si vous recherchez une expérience courte, intense et sans prise de tête, Cannon Spike pourra satisfaire vos attentes. Pour les autres, mieux vaut explorer des titres plus modernes offrant davantage de contenu.

Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)

Tùni
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de nombreuses années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."
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