La naissance d'une grande franchise !
Sorti en mai 2019, A Plague Tale : Innocence est un jeu d'action-aventure développé par le studio français Asobo Studio et publié par Focus Home Interactive. Se déroulant au XIVe siècle, en pleine période de la peste noire, le jeu propose une expérience narrative unique, marquée par des thèmes sombres tels que la survie, la maladie, la guerre et la fraternité. Au cœur de cette aventure, les joueurs suivent Amicia, une jeune fille de la noblesse, et son frère Hugo, tentant de fuir l'Inquisition et les hordes de rats qui ravagent la France. En mêlant des éléments de furtivité, de puzzles et d'action, A Plague Tale: Innocence a su se démarquer dans le paysage vidéoludique pour sa narration émotive et son atmosphère oppressante. Dans cet avis, nous allons explorer en détail les différents aspects du jeu, de son histoire poignante à sa réalisation technique impressionnante, en passant par ses forces et faiblesses.
Narration puissante, personnages attachants
L'un des plus grands atouts de A Plague Tale : Innocence est sa narration, qui occupe une place centrale dans l'expérience de jeu. Le récit suit Amicia de Rune, une adolescente dont la vie bascule lorsque sa maison est attaquée par l'Inquisition. Elle doit fuir avec son jeune frère Hugo, qui souffre d'une mystérieuse maladie. Très vite, le joueur est plongé dans une histoire poignante où les liens familiaux et la survie sont au cœur de la quête. Amicia, jusque-là éloignée de son frère en raison de la maladie de ce dernier, doit apprendre à le protéger et à s’occuper de lui dans un monde hostile.
Le développement des personnages est l'un des points forts du jeu. Amicia évolue d'une adolescente insouciante à une protectrice déterminée, tandis que Hugo, d'abord perçu comme une simple charge, révèle des secrets qui influenceront la suite de l'histoire. La relation entre les deux protagonistes est touchante et crédible, rythmée par des moments de doute, de peur, mais aussi de tendresse. Les dialogues, bien que parfois simples, sont sincères et renforcent l'empathie du joueur pour les personnages.
Les personnages secondaires, tels que Lucas, un apprenti alchimiste, ou Mélie, une voleuse au grand cœur, apportent de la diversité et de la richesse au récit. Chacun d'eux joue un rôle crucial dans la progression de l'histoire et permet d'approfondir les thèmes de l'entraide et de la solidarité. Le jeu prend également le temps de développer ses antagonistes, notamment l'Inquisition et le mystérieux Vitalis, qui représentent une menace constante tout au long de l'aventure. En termes de gameplay, A Plague Tale : Innocence propose une combinaison intéressante de furtivité, d'énigmes et d'action légère. Le jeu privilégie une approche axée sur l'évitement des combats plutôt que l'affrontement direct. Amicia n'est pas une combattante aguerrie, mais elle dispose d'une fronde, son arme principale, qui lui permet de distraire les ennemis, de briser des chaînes ou des cibles, et même d'attaquer lorsqu'il n'y a pas d'autre choix. Cependant, la majorité du jeu repose sur des mécaniques de furtivité, où il est souvent préférable d’esquiver les patrouilles de soldats ennemis ou d’utiliser l’environnement pour progresser sans être repéré. Les rats, emblèmes de la peste, jouent également un rôle central dans les mécaniques de jeu. Ces créatures, présentées sous forme de hordes mortelles, sont à la fois une menace et un outil dans la progression du joueur. La lumière est la clé pour repousser ces rats, et le joueur doit souvent utiliser des torches, des feux ou des sources lumineuses pour créer des chemins sûrs à travers des zones infestées. À certains moments, il est même possible de diriger les rats vers les ennemis pour éliminer des adversaires trop dangereux. Ce mélange de furtivité et de gestion de la lumière crée des moments de tension intense, où la moindre erreur peut être fatale. En plus de ces mécaniques, le jeu introduit des énigmes environnementales qui viennent rythmer l’aventure. Ces énigmes, souvent liées à l'utilisation des rats et de la lumière, sont bien conçues et offrent un bon équilibre entre réflexion et action. Toutefois, après plusieurs heures de jeu, certains de ces puzzles peuvent devenir répétitifs, et l'on ressent parfois une certaine linéarité dans la manière dont les situations se résolvent.
Une réalisation impressionnante
Sur le plan visuel, A Plague Tale: Innocence est un véritable bijou. La direction artistique, sombre et réaliste, parvient à capturer la désolation de la France médiévale en proie à la peste et à la guerre. Les paysages dévastés, les villages abandonnés, les champs de bataille jonchés de cadavres et les catacombes humides créent une atmosphère oppressante et immersive. Chaque environnement est riche en détails, renforçant l'impression d'être plongé dans un monde ravagé par la maladie et la mort. Le contraste entre les zones éclairées et les recoins sombres infestés de rats est particulièrement bien réalisé, jouant un rôle crucial dans l'atmosphère globale du jeu.
D’un point de vue technique, A Plague Tale : Innocence fonctionne de manière fluide, avec très peu de bugs ou de problèmes notables. Les animations des personnages sont soignées, et les mouvements d'Amicia et de Hugo sont naturels, renforçant l'immersion. Les hordes de rats, qui peuvent parfois sembler écrasantes, sont impressionnantes techniquement, se déplaçant en masse comme un organisme vivant, ce qui ajoute à l'horreur de leur présence.
La bande-son, composée par Olivier Derivière, contribue grandement à l'immersion. Les thèmes musicaux, souvent sombres et angoissants, accompagnent parfaitement les moments de tension et d’émotion. Le jeu utilise également le son de manière subtile, avec des bruits d'environnement qui accentuent l'atmosphère oppressante, qu'il s'agisse du grondement des rats ou des murmures inquiétants des soldats ennemis. Le doublage, disponible en plusieurs langues, est d'excellente qualité, et les acteurs livrent des performances convaincantes, en particulier dans les moments clés de l'intrigue.
Galerie Photos
Vidéo
Les plus Les moins
Points positifs
- Histoire émotive et captivante
- Atmosphère immersive et direction artistique superbe
- Gameplay original basé sur la furtivité et les énigmes
- Bande-son de grande qualité
Points négatifs
- Linéarité parfois excessive
- Peu de rejouabilité après avoir terminé le scénario
En conclusion
A Plague Tale : Innocence est bien plus qu'un simple jeu vidéo. C'est une aventure émotive, immersive et profondément marquante qui aborde des thèmes universels tels que la fraternité, la survie et l'espoir dans un monde en ruine. La combinaison d'une narration forte, de mécaniques de gameplay ingénieuses et d'une réalisation artistique exceptionnelle en fait une œuvre incontournable pour tout amateur de jeux narratifs. Cependant, malgré ses nombreuses qualités, le jeu n'est pas exempt de défauts, notamment une certaine répétitivité dans le gameplay et une linéarité qui peut déplaire à certains joueurs en quête d'une plus grande liberté d'action.
Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de nombreuses années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."