Ryū Ga Gotoku Studio & Xbox, un nouveau grand amour

assets/images/tests/yakuza-kiwami/yakuza-kiwami_p1.jpg
Après l'arrivée de Yakuza Zero sur la plateforme de Microsoft (ainsi que dans son Game Pass), il n'aura pas fallu attendre longtemps pour voir débarquer Yakuza Kiwami ! Les amoureux de Kazuma Kiryu peuvent enfin goûter à un autre épisode exceptionnel, remake du premier opus sorti sur Playstation 2, et optimisé Xbox One X. L'amour entre le studio en charge de la saga et Xbox semble grandir au fur et à mesure des mois qui passent. Preuve en est, au moment ou j'écris ces lignes, la Xbox Series X s'est vu octroyée l'exclusivité next-gen du septième opus. Un signe de l'arrivée de la saga complète ? En tout cas, au vu de l'excellence des titres, il serait dommage de ne pas compléter l'expérience.

Synopsis rapide

assets/images/tests/yakuza-kiwami/yakuza-kiwami_p2.jpg
L’intérêt de ce test n'étant pas de parler du scénario déjà très connu depuis 2016, nous allons quand même faire une piqûre de rappel. Semblable à l'intrigue du Yakuza original (mais avec quelques ajouts), le jeu se concentre totalement sur Kazuma Kiryu qui a prit la décision de s'adjuger la responsabilité d'un meurtre commis par Akira Nishikiyama (passant dix ans en prison avant d'obtenir une libération conditionnelle). Homme libre, Kiryu découvre que Nishikiyama est maintenant un Yakuza gradé et oyusabt, son ami d'enfance Yumi a disparu et tout le monde cherche dix milliards de yens volés à son ancienne organisation, le Tojo Clan.

QUID de cette version Xbox One ?

assets/images/tests/yakuza-kiwami/yakuza-kiwami_p3.png
Testé sur Xbox One X, le titre, déjà très beau à la base, se met encore à jour afin d'atteindre un niveau de détails jamais vu dans les précédentes éditions ! Comme pour Yakuza Zero, Ryū Ga Gotoku Studio a décidé d'utiliser les capacité de la machine la plus puissante du marché afin de faire honneur à son jeu. Résolution élevée, netteté, framerate parfait, tout a été mit en oeuvre pour fournir aux joueurs Xbox, la meilleure version possible du titre. De plus, si vous êtes abonnés au Xbox Game Pass, vous pouvez télécharger gratuitement le titre et continuer les aventures que vous aviez laissées il y a peu avec l'épisode Zero. Comme d'habitude, on regrettera l’absence de sous-titres français, et au vu du succès de la licence en Europe, c'est vraiment inacceptable !

Galerie Photos

Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • Visuellement amélioré pour sa venue sur Xbox One X
  • Un Kazuma Kiryu plus profond que jamais
  • Un scénario exemplaire
  • Directement dans le Xbox Game Pass
  • Des ajouts notables par rapport à la version Playstation 2

Points négatifs

  • Pas de traduction française

En conclusion

9
Comme toujours, un titre Yakuza c'est un régal et un exemple d'écriture. Exceptionnel à bien des égards, Yakuza Kiwami se veut plus profond et plus puissant que son prédécesseur. L'âge adulte de Kiryu, ses blessures et sa vendetta vous plongeront au plus profond de vos sentiments afin de vous mettre dans la peau de ce dernier. Anglophobes, oubliez d'ores et déjà l'idée de vous y mettre car vous n'y comprendrez rien et c'est justement tout l'essence du titre que vous perdrez en ne comprenant pas les textes.

Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)

Tùni
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de nombreuses années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."
Partager le test