Un déception déconcertante

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WWE 2K20, lancé en octobre 2019, est l’un des titres les plus controversés de la série de jeux de catch éditée par 2K Sports. Avec des attentes élevées, en particulier après le départ du développeur historique Yuke’s et la prise en main intégrale du projet par Visual Concepts, WWE 2K20 se devait de marquer un tournant dans l’histoire de la franchise. Cependant, ce qui devait être une étape ambitieuse dans la série s’est transformé en une expérience chaotique, principalement en raison de ses innombrables problèmes techniques, d’un gameplay frustrant et d’une direction artistique décevante. Dans cet avis détaillé, nous allons explorer en profondeur les points forts et, malheureusement, les nombreux points faibles de WWE 2K20, et comprendre pourquoi ce titre est considéré comme l’un des moins réussis de la série.

Bugs et de dysfonctionnements...

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Dès le jour de sa sortie, WWE 2K20 a fait l’objet de critiques virulentes de la part des joueurs et des médias spécialisés, et pour une raison principale : les bugs omniprésents. Les problèmes techniques sont si répandus que le jeu est pratiquement injouable pour beaucoup, allant de bugs mineurs, comme des mouvements des catcheurs mal synchronisés, à des dysfonctionnements majeurs tels que des crashs fréquents ou des personnages qui traversent le ring. Ces problèmes sont si graves que le jeu a suscité une véritable vague de mécontentement sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #FixWWE2K20 rapidement devenu viral. Visuellement, le jeu est une régression par rapport à ses prédécesseurs. Les graphismes sont en deçà des attentes pour un titre AAA de 2019. Les visages des catcheurs manquent de détails et d'expressivité, et les animations semblent rigides, créant des moments où les personnages se déplacent de manière irréaliste. De plus, le jeu souffre de problèmes de clipping (cheveux qui traversent les vêtements ou les corps), de bugs de collision et de problèmes de textures, autant de détails qui altèrent sérieusement l'immersion. Visual Concepts a tenté de corriger certains de ces défauts par le biais de plusieurs patches, mais même après les mises à jour, le jeu continue d’être marqué par de nombreux défauts techniques qui gâchent l’expérience. En plus de ses problèmes techniques, WWE 2K20 souffre d’un gameplay qui n’a pas réussi à convaincre. La série WWE 2K a toujours essayé de trouver un équilibre entre la simulation et l’arcade, mais cet opus s’enlise dans une jouabilité peu intuitive et souvent laborieuse. Les contrôles ont été modifiés par rapport aux opus précédents, avec des boutons remaniés, mais ces changements ont rendu le système de combat plus confus et moins fluide pour les joueurs. Les actions simples comme effectuer des prises ou des contres sont devenues moins réactives, et le manque de précision dans les contrôles rend les matchs frustrants, surtout lorsque les mouvements ne s’exécutent pas comme prévu. Le mode "MyCareer", autrefois l’une des pierres angulaires de la série, n’échappe pas à la critique. Ce mode de jeu, où le joueur incarne un catcheur ou une catcheuse montant les échelons de la WWE, offre une campagne narrative, mais celle-ci est truffée de dialogues maladroits et de séquences scénarisées sans grande originalité. Les cutscenes sont souvent mal animées, avec des dialogues rigides qui ne parviennent pas à capturer l’énergie dramatique des shows de la WWE. Pire encore, les missions et les objectifs deviennent rapidement répétitifs, rendant le mode MyCareer ennuyeux à long terme. Le mode 2K Showcase, qui retrace l’ascension de certaines des plus grandes superstars de la WWE, a également ses points faibles. Bien qu’il soit intéressant de revisiter certains des moments emblématiques de l’histoire de la WWE, le mode est terni par les mêmes problèmes techniques, avec des bugs qui viennent parfois gâcher l’intensité des matchs. En outre, le manque d’innovations dans ce mode, qui recycle en grande partie des idées des jeux précédents, n’apporte pas l’excitation attendue pour un tel mode de jeu.

Une finition peu inspirée

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Sur le plan artistique, WWE 2K20 échoue à recréer l’ambiance grandiose et spectaculaire des shows de la WWE. Les entrées des catcheurs, autrefois l'un des points forts des jeux de la série, manquent de dynamisme et de détails. Les animations, censées représenter des moments iconiques de l’entrée des superstars sur le ring, sont ternes et manquent d’énergie. Les catcheurs eux-mêmes sont modélisés de manière inégale, certains personnages étant beaucoup plus soignés que d’autres. Cela renforce l’impression que le jeu a été précipité et que de nombreux aspects de sa production ont été négligés. La bande-son, essentielle pour renforcer l’ambiance de la WWE, est également décevante. Si certaines musiques emblématiques des catcheurs sont bien présentes, le choix global de la bande-son reste peu marquant et manque de diversité. La narration, assurée par les commentateurs, souffre des mêmes lacunes que le reste du jeu, avec des dialogues répétitifs et souvent en décalage par rapport à l’action à l’écran. Le manque de soin apporté à la direction artistique est particulièrement décevant, car la série WWE 2K a longtemps été reconnue pour sa capacité à capturer l’essence visuelle et sonore du catch professionnel. Dans cet opus, cette essence semble avoir été diluée au profit d’un produit rapidement assemblé, sans la passion et l’attention aux détails qui ont fait le succès de certains des jeux précédents.

Galerie Photos

Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • Une grande sélection de catcheurs et catcheuses jouables, avec un roster impressionnant
  • Le mode 2K Showcase permet de revivre des moments historiques de la WWE
  • Le mode MyCareer offre quelques moments narratifs intéressants

Points négatifs

  • Des bugs techniques omniprésents, rendant l’expérience souvent injouable
  • Des graphismes en régression par rapport aux précédents opus, avec des textures et des animations mal réalisées
  • Un gameplay frustrant et des contrôles peu intuitifs, rendant les combats moins plaisants
  • Un manque d’innovation et de créativité dans la direction artistique et les modes de jeu
  • Une bande-son et des effets sonores décevants, ne capturant pas l'énergie des shows de la WWE

En conclusion

4
WWE 2K20 est, sans conteste, l’un des épisodes les plus décevants de la franchise WWE 2K. Entre ses nombreux bugs, un gameplay mal conçu, et une direction artistique bâclée, le jeu n’a pas réussi à répondre aux attentes des fans de longue date de la série. Ce qui aurait pu être une transition prometteuse vers une nouvelle ère pour les jeux de catch s’est transformé en un véritable cauchemar technique. Bien que des patches et des mises à jour aient tenté de résoudre certains problèmes, la première impression laissée par le jeu reste amère. Pour ceux qui espéraient un jeu de catch immersif, dynamique et visuellement impressionnant, WWE 2K20 représente une véritable déception. En dépit de quelques points positifs, notamment la variété des modes de jeu et un casting impressionnant de catcheurs et catcheuses, l'expérience globale est entachée par trop de défauts. Espérons que les futures itérations de la série apprendront des erreurs de cet épisode et redonneront à la franchise son prestige d'antan.

Testé par Karim EL FERHAOUI (Tsubasa)

Tsubasa
"Ancien joueur professionnel de Versus-Fighting (spécialisé dans Soul Calibur et Tekken), je vais profiter de mon expérience pour vous proposer des Lives sur ce thème, mais également sur les autres titres qui m'ont passionné durant toutes ces longues années passées."
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