Un souls like mal équilibré ?
Wo Long : Fallen Dynasty est le dernier bébé de la Team Ninja et doit donc faire ses preuves contre Nioh 1 & 2 (développés par ces derniers). Changement de décor pour cet opus, nous sortons du Japon afin d'aller en Chine lors de la guerre des Trois Royaumes, vous aurez l’occasion de rencontrer toutes les grandes figures de cette épopée Lu Bu, Liu Bei, etc. Votre job ? Tout nettoyer et combattre des armées de démons créés par “l’élixir” (qui est l’artefact central du jeu) afin de restaurer la paix dans les royaumes. Le jeu se découpe en système de missions principales et annexes que vous choisissez depuis un lobby. Il ne s'agit donc pas d'un open world comme a pu le faire Elden Ring qui avait montré que la formule des souls like pouvait évoluer.
Un action-RPG innovant ?
Wo Long instaure une mécanique bien à lui : la barre d’esprit. Le jeu en lui-même est nerveux et rapide, mais en parallèle, instaure au centre de la mécanique du jeu un système de parade au “frame perfect” qui remplace la jauge d’endurance. Pour faire simple, trop parer fera que vous serez acculé sous les attaques ennemies et vous en serez fortement puni.
Le système en soit est bien pensé, sauf que le jeu vous pousse à la l'excès de parade sachant qu’un seul faut pas face à un boss se traduira souvent par une mort. Le souci principal de ce système est qu’il peut rendre stupidement difficile certains boss malgré des mécaniques et patern plutôt simple.
Vous allez découvrir aussi le système de “bravoure” qui est pour résumer votre niveau dans la mission en cours et va vous permettre de faire plus de dégâts. Vous perdez de la bravoure quand vous mourrez et en gagnez en capturant les différents drapeaux et en réalisant des éliminations. Le système est assez plaisant et vous pousse à l’exploration de la carte.
Vous avez accès à des compétences d’armes et de sorts. Les sorts sont divisés en plusieurs écoles vous permettant de choisir votre style de jeu. Ainsi, grâce à ces derniers et à l’arsenal mis à disposition dans le jeu, la profondeur de gameplay en tant que RPG est réussie.
Graphiquement à la ramasse ?
Alors, oui, on nous pousse à l’exploration, sauf que les textures du paysage ne donnent vraiment pas envie de s’attarder sur le décor. C'est probablement l'un des plus gros point négatif du jeu. Wo Long est graphiquement correct avec certains décors qui en jettent, mais si vous vous attardez les finitions des textures, vous vous demandez si vous jouez à un jeu dernière génération.
Galerie Photos
Vidéo
Les plus Les moins
Points positifs
- Gameplay réussi
- Variétés dans l’arsenal/sorts
- Bande son de qualité
- Atmosphère du jeu/ambiance
- Systèmes de la barre d’esprit et du courage
Points négatifs
- Mal équilibré
- Finitions graphiques
- Le système de lobby et de choix de quêtes
- Les PNJ inutiles
- Bestiaires peu fourni
En conclusion
Wo Long est un action-RPG très plaisant manette en mains et qui offre un beau panel de choix en termes de gameplay. Une mécanique qui change des autres jeux du genre, apportant ce petit quelque chose que d’autres titres n’ont pas. Je reproche juste le manque de finitions sur les graphismes et ce système de lobby pour les quêtes dont je ne suis pas convaincu dans ce genre de jeu.
Testé par Christopher Georlette (DrClacasse)
"Amoureux des MMORPG et farmer chinois dans l'âme, la majorité de mon temps de jeu se trouve sur WOW, FF XIV, Albion Online et New World. Mais sinon je touche à tous les types de jeux que ça soit AAA ou indied, je suis aussi un passionné de la technologie en elle-même que cela soit informatique, son, TV, mobile, robotique, photos et autres..."