un nouvel opus 3 ans plus tard

assets/images/tests/void-trrlm2-void-terrarium-2/void-trrlm2-void-terrarium-2_p1.jpg
Le studio Nippon Ichi Software, nous délivre la suite de Void Terrarium. Un jeu qui propose une aventure entre rogue like, gestion de terrarium, tamagotchi et mignonnerie. Malgré son apparence enfantine, il reste complet et vous demandera une bonne dose d'investissement. Votre histoire débutera ainsi : Toriko la dernière humaine, que vous avez sauvée durant le dernier opus, se retrouve de nouveau infectée par une mystérieuse maladie. Avec l'aide de votre guide factory AI, l'intelligence artificielle, vous incarnerez Robbie, le gardien robot. Vous devrez parcourir des donjons afin de trouver des remèdes et crafter des objets pour sauver votre protégée. Ce n'est pas tout, le passé renfermera aussi ses secrets, la solution serait-elle alors, là-bas ? C’est dubitativement que nous avons pris en charge ce test réalisé sur Nintendo Switch et qui nous a été fourni. Void Terrarium2 sera aussi disponible sur PlayStation 4 (compatible PS5), pour une sortie le 3 mars 2023.

Un roguelike bien pensé

assets/images/tests/void-trrlm2-void-terrarium-2/void-trrlm2-void-terrarium-2_p2.jpg
Dès l’ouverture du jeu, le soft entièrement en anglais, vous enverra directement en expédition dans un donjon en guise de tuto, vous faisant comprendre que le titre ne sera mignon que dans sa direction artistique. Effectivement la résonance roguelike se rappellera instantanément à vous, mais il est de coutume dans ce genre de titre, de vous montrer le cap de difficulté dès la prise en main. Les férus de défi seront sur leur terrain de prédilection. Après une fuite d'une facilité relative pour ce type de jeu, afin de rejoindre votre nouveau point de chute. La première mission pour aller chercher les matériaux nécessaires à la construction d’un nouveau terrarium aura peut-être raison de vous, tellement le pic de difficulté sera monté d'un cran. Cependant une fois passé ce mur, votre terrarium construit, et quelques objets fabriqués. Votre progression sera plus aisée grâce aux bonus d’attaque, de défense ou de gain de vie, octroyés par les différents éléments craftés pour le domicile de votre humaine. Votre but sera de trouver des ressources, organiques ou non, énergétiques et contaminées, qui seront récoltées sur les objets aléatoires (armes, boucliers, grenades, piles entre autres), ramassés pendant vos expéditions. Ne partez pas à la légère dans ces zones, qui seront créées de façon aléatoire, car le danger vous guettera à chaque recoin. En effet, votre robot repartira au niveau 1, les améliorations acquises précédemment en plus. Cependant, il vous faudra choisir avec soin les bonus passifs proposés à chaque passage de niveau. Votre inventaire étant limité, vous devrez sélectionner les items trouvés au sol, avec réflexion. Ils proposeront des bonus et/ou malus suivant leur niveau de contamination et vous pourrez soit les utiliser pour votre progression soit les garder pour générer des ressources, un choix cornélien vous attendra. Le soft n'est pas des plus punitifs, mais il restera exigeant. L’exploration sera également mise à mal par votre niveau d'énergie qui diminuera à chaque mouvement du robot. Une fois tombé à zéro, ce sera votre barre de vie qui se réduira. Ces dédales, qui auront une visibilité limitée dans les couloirs, regorgent d’un bestiaire plutôt bien fourni et de pièges qui mettront vos nerfs et votre santé à rude épreuve. N'oubliez pas une chose, la tactique sera à contrario une grande alliée, à chaque action ou mouvement du robot, un déplacement ou une attaque d’un ennemi s’en suivra. Tout en gardant une action fluide, vous pourrez faire en sorte de porter le premier coup en choisissant le bon cheminement. Une fois tous ces éléments en main, vous retrouverez le côté addictif du genre qui donne envie d'aller toujours plus loin. Pour les personnes ayant déjà parcouru l'épisode précédent, vous l'aurez compris, rien de nouveau à l'horizon. Juste un nouveau système de destination implémenter sur une carte, les niveaux restant les mêmes à quelques exceptions.

Les combats ok, mais Toriko vous attend

assets/images/tests/void-trrlm2-void-terrarium-2/void-trrlm2-void-terrarium-2_p3.jpg
Bien que la partie donjon vous occupera la plupart de votre temps, il ne faudra pas oublier Toriko. Ici, les amoureux des jeux de gestion seront aux anges. Vous devrez aménager et entretenir son terrarium pour son confort, la nourrir pour qu’elle soit en bonne santé et lui fournir de quoi se divertir. Tout en contrôlant la température et le taux d’humidité afin de faire pousser des plantes, mais pas d'inquiétude, tout est bien indiqué à l’écran. De plus, chaque objet indispensable pour améliorer son espace, soigner ou réparer, oui, vous avez bien lu, réparer Toriko, seront accessibles via des quêtes. Vous pourrez compter sur l'intelligence artificielle qui vous guidera, elle vous demandera de vous enfoncer toujours plus loin dans le monde, mais aussi dans une quête liée au passé pour sauver cette unique survivante. D’ailleurs, elle se rappellera à vous, pendant que vous serez en train de batailler, grâce ou à cause d’un petit écran, permettant de contrôler son état de santé et qui vous fera penser à un tamagotchi. Lui donner de la nourriture, jouer ou un nettoyage via ce module, vous coûtera un peu d'énergie, ne soyez ni trop gourmand ni trop distrait au risque de devoir mettre fin à votre chemin de croix. La seule nouveauté ici réside dans l'enquête pour comprendre le passé de Toriko dans un monde virtuel. Elle aura l'intérêt d'approfondir son histoire en aidant divers protagonistes qui vous enverront chercher des objets dans les zones de combats. Nous allons aussi aborder la partie artistique, les musiques, bien qu’elles ne resteront pas dans les annales, mais oscilleront entre sonorité douce, en compagnie notre protégée, au sons plus futuristes ou typés western par exemple, dans les couloirs de la mort. Elles resteront relativement variées et agréables à écouter. Il en sera de même pour les environnements qui seront joliment colorés et diversifiés, mais malheureusement pas suffisamment, pour éviter de ressentir une redondance.

Galerie Photos

Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • Addictif
  • Le système de combat
  • Une histoire plaisante à suivre

Points négatifs

  • Un copié collé du premier
  • En anglais uniquement
  • Peut-être redondant

En conclusion

7
En bref, Void Terrarium 2 aura de nouveau réussi à tenir son pari d’allier des genres bien distincts dans un univers poétique, tout en ayant une histoire qui vous tiendra en haleine, néanmoins tout en anglais. Cependant, les nouveaux joueurs découvriront un très bon jeu, mais les anciens seront en terrain trop connu. Les deux épisodes se ressemblent beaucoup trop sur de nombreux assets, seule la partie histoire liée au passé vous permettra de ressentir de la nouveauté ainsi que quelques destinations et un terrarium plus grand. Malheureusement, le reste est un copier-coller complet. Le studio aurait clairement pu proposer ces ajouts en DLC d'autant plus que le prix aurait été plus doux. Malgré tout, le titre reste techniquement impeccable et très addictif.

Testé par Benoît Seigneuret (StormLeSage)

StormLeSage
"Gamer depuis ma plus tendre enfance, j'ai fait mes premiers pas avec TMNT sur Amstrad CPC, j'ai ensuite appris à courir avec Sonic tout en faisant du Chifoumi avec un certain Alex Kidd sur SEGA Master System. J'ai également défendu l’écologie avec le groupe Avalanche sur PlayStation via le mythique Final Fantasy VII. Bref, vous l'aurez compris, je joue à tout et sur toutes les plateformes."
Partager le test