30 minutes pour faire tes preuves

assets/images/tests/vampire-survivors/vampire-survivors_p1.jpg
Fraichement arrivé sur le Game Pass le 10 novembre 2022, j'ai pu m'atteler à ce rogue like indé, créé et édité par Lucas Galante seul développeur chez PONCLE. Le but du titre est simple, survivre 30 minutes à une attaque de créatures qui, avec le temps, augmentent en quantité mais aussi en force. Nos seules aides seront des gemmes, lâchées par les ennemis battus, des objets destructibles et des coffres après avoir battu un boss. Les gemmes vous permettront de monter en niveau afin de choisir de nouvelles armes, des compétences aléatoires ou améliorer celles déjà acquises. Les objets seront, du poulet rôti pour récupérer des points de vie, des pièces d'or ou des items d'aide temporaires (orbe qui fige les ennemis, flammes, etc…). Les coffres, quant à eux, rapportent plus ou moins d'or et des améliorations d'items entre 1, 3 et 5 suivant la rareté. Au bout de ces 30 minutes, la mort en personne viendra vous défier pour une fin inévitable, s'ensuit un récapitulatif de la partie ainsi que les succès déverrouillés. Succès qui débloqueront de nouveaux héros ayant chacun une arme de départ et des statistiques spécifiques, ainsi que de nombreux autres objets et compétences passives. Le roster est quant à lui est vraiment impressionnant, il nous propose 41 personnages, dont 16 cachés, on est vraiment gâté. Les pièces d'or serviront à améliorer de façon permanentent ces statistiques passives et acheter les personnages ayant été débloqué. Pour la partie gameplay, une seule touche disponible, le joystick, qui sert à diriger notre héros, les attaques se déclenchent toutes seules avec plus ou moins de rapidité, les graphismes old-school, sont déconcertants au début, mais donne un aspect rétro des plus sympathique.

L'addiction au bout des doigts

assets/images/tests/vampire-survivors/vampire-survivors_p2.jpg
Malgré cette simplicité, le jeu aborde un côté vraiment ludique à la construction de build et la volonté d'obtenir la forme finale des armes et compétences, j'ai trouvé les effets de ces objets, dans leur forme ultime vraiment sympathiques, un exemple, la gousse d'ail confère une aura qui infligera des dégâts aux ennemis, elle s'agrandira au fur et à mesure des niveaux, et deviendra plus efficace en dommage, mais dans sa forme complète, couplée à la compétence récupération de santé, elle octroiera des points de vie pour tout monstre mourant à l'intérieur tout en ayant une zone bien plus grande, en somme un vrai pare-feu à vampire, les combinaisons sont a contrario unique et devrons être trouvées en jouant, pas de possibilité par exemple de coupler les couteaux avec autre chose que le bracelet pour avoir sa forme ultime, une fois trouvé et activé, une indication sera présente lors des choix de passage de niveau précisant qu'une combinaison est disponible. Pour moi, le curseur de ce côté aurait pu être poussé un peu plus loin, afin de créer des combinaisons vraiment à la carte, mais soyons indulgent, il s'agit d'un petit jeu indé. Avec ses 23 armes et presque autant d'accessoires et 6 armes qui peuvent être équipées en même temps, cela reste tout de même très correct. Malgré ce côté limité, l'envie de relancer une partie dans le but de trouver la meilleure combinaison possible pour aller toujours plus loin et voir la puissance décupler était bien présente, même si on redémarre chaque partie au niveau 1 et oui, il s'agit d'un rogue like.

Tiens j'ai déjà vue ce lieu

assets/images/tests/vampire-survivors/vampire-survivors_p3.jpg
Cependant, il arrive souvent que le jeu en devienne un peu trop fouillis, le nombre immense d'ennemis à l'écran couplé aux explosions visuelles n'aident réellement pas à la lecture du jeu, en plus de mettre retrouvé à ne plus rien craindre, j'ai pu poser la manette et laissé tourner le jeu en attendant la fin du run, en effet l'équilibrage de certains items et personnages sont vraiment trop hauts par rapport à d'autres. Un autre point, une fois tous les niveaux débloqués, le seul intérêt du jeu reste dans la découverte des secrets et des défis à compléter, j'ai bien aimé cet aspect, le jeu nous permet de découvrir des objets cachés qui vont agrémenter le menu principal et le menu pause d'aides optionnelles ou d'options toujours agréables, telles que le choix de la musique, des indications de directions en jeu ou encore la carte, une vraie surprise qui donne encore plus envie de tout trouver. Il pourra, par contre, apparaître comme un sentiment de redondance à force de refaire les mêmes niveaux, qui sont aux nombres de 5 cartes principales et 8 stages bonus. Cela reste plutôt honorable pour un jeu développé par une seule personne. Chaque map est vraiment unique, mais le décor restera le même du début à la fin du run, là aussi, j'aurais aimé plus de diversité.

Galerie Photos

Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • Le roster vraiment énorme
  • La construction de build
  • Les secrets
  • Vraiment addictif
  • Se prête vraiment aux sessions cloud tactile

Points négatifs

  • S'avère parfois trop fouillis
  • Les niveaux pas assez nombreux
  • Décors trop monotones
  • Parfois tendance à de la redondance
  • Équilibrage trop inégal

En conclusion

7
Ce petit Vampire Survivor est un jeu que je garde sous le coude pour les moments de creux, je sors mon téléphone, le lance sur l'appli Xbox Cloud Gaming, et c'est partit pour une session de quelques minutes voir plusieurs heures, il se prête réellement bien à ce format. Il ne plaira pas à tout le monde, mais rendra addict celui qui accrochera à la formule.

Testé par Benoît Seigneuret (StormLeSage)

StormLeSage
"Gamer depuis ma plus tendre enfance, j'ai fait mes premiers pas avec TMNT sur Amstrad CPC, j'ai ensuite appris à courir avec Sonic tout en faisant du Chifoumi avec un certain Alex Kidd sur SEGA Master System. J'ai également défendu l’écologie avec le groupe Avalanche sur PlayStation via le mythique Final Fantasy VII. Bref, vous l'aurez compris, je joue à tout et sur toutes les plateformes."
Partager le test