Un retour vraiment utile pour ce titre ?

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La version 2024 de Until Dawn marque le retour d’un des jeux d’horreur interactifs les plus mémorables de la dernière décennie. Sorti initialement en 2015, ce jeu développé par Supermassive Games se démarquait par sa narration cinématographique, ses choix moraux intenses, et son ambiance oppressante inspirée des classiques du cinéma d'horreur. Cette nouvelle version, réalisée par Ballistic Moon, propose des améliorations techniques et un ajout de gameplay notable : la possibilité de contrôler la caméra, ce qui offre une meilleur perspective pour regarder tourner l'Unreal Engine 5. Cependant, cette version est également marquée par des limitations techniques, surtout au niveau du framerate (malgré un blocage en 30fps plus immersif pour le genre), ce qui crée une expérience mitigée. Cet avis explore les points forts et faibles de cette version retravaillée pour savoir ce qu’elle apporte vraiment.

Entre immersion et perte de mise en scène

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La principale nouveauté de cette version 2024 est la possibilité de contrôler la caméra, une option qui offre une expérience de jeu sensiblement différente de celle du jeu original. Alors que la version de 2015 imposait des angles de caméra fixes pour renforcer la tension narrative, la liberté de contrôler la caméra dans cette édition remasterisée permet aux joueurs de mieux explorer les environnements, de dénicher des détails cachés et de découvrir des indices essentiels. Cela favorise l’immersion et l'implication du joueur dans le déroulement des événements, renforçant l’aspect "survie" du titre. Cependant, cette liberté n'est pas sans conséquences. D’une part, la mise en scène cinématographique du jeu perd un peu de son impact. Les angles de caméra fixes jouaient un rôle clé dans le suspense et la montée de la tension, en forçant le joueur à suivre l'action sous un angle précis. En contrôlant la caméra, le joueur peut détourner son regard de moments clés ou altérer l'effet de surprise. D’autre part, le contrôle de la caméra n'est pas toujours fluide : dans les espaces restreints, le mouvement peut devenir maladroit et gêner la visibilité, impactant l’expérience de jeu. Bien que cette nouvelle fonctionnalité apporte une dimension supplémentaire à l’exploration, elle modifie également la dynamique de jeu d’une manière qui ne plaira pas forcément à tous. Cette version 2024 bénéficie de graphismes remaniés, avec des textures plus détaillées, des jeux de lumière mieux travaillés, et des animations faciales plus réalistes, ce qui contribue à une ambiance encore plus oppressante et immersive. Le travail sur la lumière et les ombres permet de renforcer le sentiment de peur lors de l’exploration des forêts sombres et des intérieurs lugubres du chalet. De plus, la bande sonore, avec des bruits d’ambiance effrayants, des effets sonores saisissants, et une musique angoissante, ajoute une couche supplémentaire à l'immersion, rendant les moments de tension encore plus intenses. Toutefois, ces améliorations visuelles et sonores sont ternies par des problèmes de performance notables ce qui peut sembler décevant pour une version 2024 d’un titre sorti il y a presque dix ans. De plus, des chutes de framerate surviennent régulièrement, surtout lors des séquences d’action ou de transition rapides, ce qui peut altérer la fluidité de l’expérience. Ces ralentissements sont particulièrement dérangeants dans un jeu basé sur le suspense et l’action rapide, où chaque seconde compte.

Une histoire toujours captivante mais...

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Malgré ces défauts techniques, la narration de Until Dawn reste l’un des points forts du jeu. Inspirée des films d'horreur de type "slasher", l’histoire place le joueur aux commandes d’un groupe de jeunes adultes pris au piège dans un chalet isolé, confrontés à des menaces surnaturelles. Le système de choix, véritable "effet papillon", fait que chaque décision du joueur a un impact direct sur la survie des personnages, rendant chaque partie unique. La tension monte au fil de la nuit, et les retournements de situation surprennent constamment le joueur. Cependant, si cette version 2024 est une belle occasion pour les nouveaux joueurs de découvrir cette histoire haletante, elle manque cruellement de nouveautés scénaristiques pour les vétérans du jeu. Aucune nouvelle scène, personnage ou branche narrative n'a été ajoutée. Les joueurs ayant déjà exploré tous les embranchements possibles dans la version originale ne trouveront ici aucun élément supplémentaire pour renouveler leur expérience de jeu (sauf un lien pour une potentielle suite en toute fin). Malgré la refonte graphique et le contrôle de la caméra, la trame narrative reste identique, ce qui limite l'intérêt de cette nouvelle édition pour ceux qui connaissent déjà tous ses secrets.

Galerie Photos

Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • Un jeu qui aura marqué son époque...
  • Amélioration graphique et sonore notables
  • Ambiance angoissante et histoire captivante pour les nouveaux joueurs
  • Contrôle de la caméra offrant une meilleure immersion et exploration

Points négatifs

  • ...mais le genre n'est plus à la mode !
  • Aucune nouveauté pour les joueurs ayant déjà terminé le jeu original hormis un hypothétique teaser à la fin
  • Un framerate inconstant et des soucis de chargement de textures
  • Absence de contenu narratif supplémentaire ou de nouvelles fins pour les personnages de base

En conclusion

7
La version 2024 d’Until Dawn offre une modernisation technique et une nouvelle expérience de gameplay grâce au contrôle de la caméra, rendant l'exploration plus immersive. Les graphismes améliorés et le travail sonore renforcent l’ambiance d'horreur, offrant une expérience saisissante pour les nouveaux joueurs. Cependant, ces améliorations sont contrebalancées par des problèmes de performance, notamment des chutes de framerate qui nuisent à la fluidité du jeu. De plus, l’absence de contenu scénaristique supplémentaire (dans l'aventure de base) laisse les vétérans du jeu sur leur faim, faisant de cette version une simple mise à jour technique sans véritables nouveautés narratives. Pour les nouveaux venus, cette version offre une plongée angoissante dans un thriller interactif captivant, mais pour les anciens joueurs, l’intérêt reste limité.

Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)

Tùni
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de nombreuses années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."
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