Sous les vagues, je te raconte une histoire
Entre français, on flaire le bon filon, on se soutient et Quantic Dream a clairement eu du nez en allant éditer le titre de Parallel Studio : Under The Waves. Nous terminons tout doucement une année qui fut riche en titres d'exception mais surtout en découvertes pleines d'émotions (et majoritairement venant de France). Et il n'est clairement pas fou de dire que ce titre est la cerise sur le gâteau fêtant 2023. Quand on ne s'attend plus à être surpris, on l'est encore plus que jamais. Et si un jeu indépendant pouvait glaner quelques Awards cette année ? En tout cas, ne pas lui en donner serait une injustice et vous allez savoir pourquoi...
Il est toujours difficile de décrire...
...un titre comme celui-ci. Tout comme Bramble et surtout Dordogne avant l'été, les expériences comme Under The Waves se doivent d'être dégustées sans rien en attendre, sans s'informer, juste en laissant guide au plus profond de la mer du Nord. Vous incarnez Stan qui s'apprête à descendre dans les profondeurs sous la houlette de Tim qui vous guide. Notre héros (si l'on peut vraiment l'appeler ainsi), est en deuil et vous comprendrez bien vite pourquoi. Dans cette réinterprétation des années 70, vous n'irez pas simplement explorer des débris ou des zones, mais bien votre psyché. Car, les présentations faites sur le titre via des trailers ne reflètent en rien ce qui vous attends car il s'agit bien d'une aventure narrative. Et tout comme ces derniers, rien ne peut vous faire ressentir quoi que ce soit sans avoir la manette en main. Une complicité, un drame, une introspection, nombreux sont les adjectifs et décrivent mais aucun ne peut faire vivre le moment. Alors il est clair que certains choses à faire sont ennuyantes voir redondantes mais, cela ne représente rien à côté de l'écriture, de la bande son divinement bien adaptée à la situation, et des actions à faire au fur et à mesure.
Galerie Photos
Vidéo
Les plus Les moins
Points positifs
- Une écriture exceptionnelle
- Une bande originale d'anthologie
- Une des claques de 2023 et même plus encore !
- Des protagonistes attachants
- De l'émotion
Points négatifs
- Une réalisation inégale
- Certains actions redondantes
En conclusion
Il n'y a pas milles choses à raconter, juste vous dire que vous allez toucher ici l'un des meilleurs jeux de l'année, et même plus encore. On a souvent critiqué Quantic Dream pour avoir été trop présent dans les jeux narratifs (et à tort d'après moi) mais ils ont la vista pour ceux qui en réalisent aussi et qui offrent même plus de gameplay que les équipes de David Cage. Il est demandé d'écrire un test, c'est la conjoncture, mais regardez simplement la note, n'allez pas plus loin, cet écrit n'a pas lieu d'être, il est juste là pour vous dire : Plongez !
Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de nombreuses années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."