Un jeu de niche PC sur consoles
Transport Fever 2 : Console Edition, sorti d'abord (sans son appellation console évidemment) en décembre 2019 sur PC est arrivé le 9 mars 2023 sur Xbox One, Xbox Series, PS4 et PS5. Un portage sur console édité par Nacon et réalisé par Urban Games, le créateur de la licence. Transport Fever 2 est un jeu de gestion de réseaux de transports dans lequel nous sommes conviés à visiter l’histoire mondiale des transports de 1850 à nos jours. Ce jeu rappelle de bons souvenirs à tous les fans de Sim City, un best-seller sur PC au début du siècle. Les jeux de ce type étant surtout réservés jusqu'à récemment uniquement au monde des PC, l'adaptation sur consoles est plus qu'attendu par les fans.
Pour les fans d'histoire et de transport
Le mode Campagne est primordial pour les novices. Un très bon tutoriel composé de trois campagnes pour une vingtaine d’heures de jeu mais surtout d’apprentissage. On commence par l'ère des transports à vapeur de 1850 pour finir aux réseaux de transports actuels. C’est un véritable tour du monde qui nous est proposé qui en plus de son côté pédagogique s'annonce très addictif aux amateurs de transport et d’histoire. Le mode Campagne se compose de 18 missions en comptant les secondaires. Les principales missions permettent de débloquer les chapitres suivants mais les secondaires apportent du fun avec parfois des objectifs à contre-courant du jeu. La liaison des différentes zones afin d’acheminer les matières premières et les biens de consommations est l’essence du jeu, le but est de permettre l’accroissement des différentes villes. C’est là où le mode campagne est très bien fait avec le crescendo des missions nous permettant d’apprendre progressivement toutes les mécaniques de gameplay. Les villes évoluent automatiquement en fonction de nos actions contrairement aux autres builders, nous construisons que les infrastructures de transport tout en prenant en compte les besoins de chaque zone et le budget qui varie en fonction du niveau de difficulté choisi. Après les 20 heures que nous réserve le mode campagne, nous avons également le droit au mode libre qui permet de tout paramétrer entre le climat, la taille et le format de la carte mais aussi la topographie de cette même carte. Nous avons la possibilité de presque tout modifier à sa guise, permettant une meilleure immersion, ce qui est souvent synonyme de nuit blanche.
Techniquement ça roule ?
Graphiquement, c’est très beau et réussi. C’est un véritable plaisir de pouvoir prendre le contrôle de chaque moyen de transport et ainsi contempler tous les paysages au sein des différentes locomotives. Il faut noter que nous avons le droit à une véritable encyclopédie des moyens de transports parfaitement modélisés. Toutefois, nous pouvons avoir un bémol en ce qui concerne la modélisation des villes, en effet les bâtiments sont très génériques et ne tenant pas forcément compte de la zone géographique. Au début du jeu, l’utilisation de la manette semble vraiment inadaptée mais au bout d’une dizaine d’heures de jeu, les choix des développeurs s'avèrent optimaux avec l’utilisation de chaque bouton pour chaque action. Cela nous fait vite oublier l’option clavier/souris qui est historiquement mieux adaptée. Il ne faut pas oublier l’option zoom qui est très bien exploitée, elle nous permet de passer d’une vue générale à une vue sur un PNJ sans lag, notamment dans les missions secondaires du mode Campagne.
Galerie Photos
Vidéo
Les plus Les moins
Points positifs
- Un hymne à l'histoire des transports
- Une bonne immersion
- Addictif
- Une campagne au top niveau
- Grande durée de vie
Points négatifs
- La bande son
- Les missions secondaires sont parfois brouillonnes
- Bâtiments génériques
En conclusion
Concrètement au début du jeu, nous sommes à la recherche de notre combo clavier/souris mais après avoir passé les 20 heures de campagne, nous sommes happés par l'univers des transports, pour les fans d'histoire. Transport Fever 2 est une bonne mise à jour pour connaitre son importance dans nos sociétés actuelles, Du Far West à l'essor des trains de grande vitesse, en passant par Louis Blériot, c'est un véritable hommage qui est ici donné aux transports. Personnellement, je pense que le jeu vidéo doit allier fun et connaissance et ce jeu réunit les deux. Bref, si vous souhaitez être posé et apprendre, ce jeu est pour vous
Testé par Bernard Joinville (Maxi Kagemusha)
"Passionné de gaming, ma première claque vidéoludique est arrivée en 1990, à 14 ans, grâce à ma première console, la mythique Nintendo NES. Je suis fan du cinéma de Kurosawa, d'où mon pseudo, et je viens apporte à CN Play une touche moins hardcore gamer."