Le roi du rythme !
Souvenez vous, à l'été 2012 quand Square Enix décida de lancer chez nous l'inoubliable Theatrhytm Final Fantasy sur Nintendo 3DS. Un titre chronophage comme jamais, adulé par les fans comme par la critique qui avait su réunir beaucoup des plus beaux thèmes de la franchise mythique de la firme nippone. Nous avions même eu droit en 2014 à une suite, sur la même plateforme, sous nommée Curtain Call mais depuis, plus rien à l'horizon. Voilà enfin la franchise de retour plus forte et plus complète que jamais sur Nintendo Switch et PlayStation 4 (rétrocompatible sur PlayStation 5) avec ce Final Bar Line qui comprend des Spin-offs, de nombreux défis et surtout une absence sur PC et consoles Xbox qui ne se comprend toujours pas.
Peu à dire mais beaucoup à faire !
Il n'est en aucun cas important de passer 100 heures à rédiger un test sur ce petit bijou, gardez tous ce temps précieux pour y jouer car si vous êtes un fan du 100% vous allez devoir y mettre du votre ! Les modes de difficulté ainsi que les défis vont vous tenir en haleine et même vous faire rager par moments car il est toujours désagréable de rater une note qui nous aurait fait atteindre le score ultime. Le mode "Quêtes de série" vous permettra de revivre les combats importants des épisodes proposés et vous permettra de débloquer des clefs afin de choisir quel opus vous désirez faire par la suite. Chacun comprend une classification pour déterminer sa difficulté en plus de celle que vous choisirez avant de lancer le combat. Que cela soit en face à face, en mode FMV, ou simplement en avançant dans le décor, il vous faudra être vigilants pour parvenir à vos fins. Le mode "Niveaux musicaux" vous enverra recommencer les musiques déjà faites avec, de plus, d'autres titres bonus et encore plein de surprises. Et pour finir, si vous avez envie d'être le vrai roi du rythme, pourquoi ne pas aller tâter "Combat Multi" ? Côté gameplay on retrouve le même système d'affichage (interaction) que sur Nintendo 3DS mais avec moins de précision car le tactile était bien plus intuitif (surtout sur les lignes vertes continues). Débloquez tous vos personnages préférés et faites-les monter jusqu'au level maximum possible pour découvrir tous les secrets du meilleur jeu de rythme de tous les temps !
Un avenir radieux !
En plus de proposer des remix et medleys des plus beaux thèmes de la série Final Fantasy, cet opus nous offre un cahier des charges très complet pour peu que vous aillez craqué pour la plus chère des éditions à 109,99 €. L'univers s'étendra aux plus grandes licences de Square Enix comme NieR, SaGa et bien d'autres au fur et à mesure des mois à venir. Il est clair qu'il s'agit là d'une somme conséquente mais vous en aurez clairement pour votre argent. Le plaisir de réentendre les plus belles mélodies de la firme nippone avec des défis vous promet des souvenirs plein la tête est les oreilles !
Galerie Photos
Vidéo
Les plus Les moins
Points positifs
- Le meilleur jeu de rythme grâce à la meilleure saga !
- Extrêmement complet en terme de musiques et de défis
- De l'émotion plein les oreilles
- Développez vos réflexes comme jamais
- Des mises à jour à venir avec des thèmes des plus grandes licences de la firme !
Points négatifs
- Moins précis que sur écran tactlie
En conclusion
En tant que fan de jeux de rythme, je suis heureux d'en voir un nouveau. En tant que fan de Final Fantasy, j'aime voir son nom sur tout ce qui bouge, et là c'est le maître mot ! Le mix parfait pour un retour qui l'est tout autant, près de 9 ans plus tard nous voici au paradis de tout ce qui se fait de mieux en la matière. Tout est subjectif dans un test, surtout dans ce cas, mais testez au moins la démo et vous comprendrez...
Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de nombreuses années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."