Une mascarade macabre dénuée d'âme
L'annonce de The Casting of Frank Stone, une collaboration entre Supermassive Games, maîtres de l'horreur interactive, et Behaviour Interactive, créateurs de l'univers terrifiant de Dead by Daylight, avait fait naître des espoirs d'une expérience horrifique inoubliable. Hélas, le jeu s'avère être une déception cuisante, une mascarade macabre dénuée d'âme, où les promesses d'immersion et de terreur se dissipent comme une brume matinale.
Un scénario prévisible et des personnages creux
L'histoire de The Casting of Frank Stone nous plonge dans les années 80, sur le plateau de tournage d'un film d'horreur maudit. Un groupe de jeunes acteurs se retrouve piégé, confronté à une entité maléfique qui les traque sans relâche. Le concept, bien que classique, avait du potentiel. Malheureusement, le scénario se révèle aussi prévisible qu'un film d'horreur de série B. Les rebondissements sont téléphonés, les dialogues souvent risibles, et les personnages sont d'une platitude affligeante. On a l'impression de suivre des stéréotypes éculés plutôt que de véritables êtres humains. L'empathie, pourtant essentielle dans un jeu narratif, est impossible à ressentir, rendant l'expérience émotionnellement vide.
Le gameplay de The Casting of Frank Stone s'appuie sur la formule éprouvée de Supermassive Games : exploration, QTE, choix moraux. Malheureusement, cette formule, autrefois novatrice, s'avère ici terriblement répétitive et frustrante. Les phases d'exploration sont fastidieuses, les QTE peu inspirés, et les choix semblent avoir peu d'impact sur le déroulement de l'histoire. Le sentiment de contrôle est illusoire, le joueur étant réduit à un simple spectateur passif. Pire encore, l'horreur, pourtant au cœur du jeu, est désespérément absente. Les quelques jump scares sont prévisibles et la tension peine à s'installer, transformant l'expérience en un ennui mortel.
Technique inégale, bugs persistants
Sur le plan technique, The Casting of Frank Stone est un désastre. Certes, les graphismes sont globalement corrects, notamment les animations faciales, mais de nombreux bugs et problèmes de caméra viennent gâcher l'immersion. La bande-son, bien que discrète, contribue à l'ambiance, mais ne parvient pas à masquer les autres défauts du jeu. De plus, malgré plusieurs patchs, des bugs persistent, témoignant d'un manque de finition flagrant. Le jeu donne l'impression d'un film d'horreur mal monté, où les erreurs techniques viennent briser l'illusion et rappeler au joueur qu'il n'est qu'un spectateur impuissant.
Galerie Photos
Vidéo
Les plus Les moins
Points positifs
- Ambiance réussie
- Graphismes corrects
- Quelques jump scares efficaces
- Intégration de l'univers de Dead by Daylight
Points négatifs
- Scénario prévisible et personnages creux
- Mécaniques de jeu répétitives et frustrantes
- Manque de tension et de peur
- Choix ayant peu d'impact sur l'histoire
- Technique inégale avec de nombreux bugs qui s'ajoute à l'ennui et la frustration
En conclusion
The Casting of Frank Stone est une immense déception. Malgré un potentiel évident, le jeu échoue sur tous les plans. Un scénario prévisible, des personnages creux, des mécaniques de jeu répétitives, une réalisation technique inégale et des bugs persistants transforment l'expérience en un véritable calvaire. Les fans de Supermassive Games et de Dead by Daylight se sentiront trahis par ce titre qui manque cruellement d'âme et d'originalité. On attendait un hommage vibrant à l'univers de Dead by Daylight, on se retrouve avec un jeu d'horreur interactif générique et sans saveur, une mascarade macabre qui ne mérite pas votre temps ni votre argent.
Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de nombreuses années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."