Get ready for another entry !

assets/images/tests/tekken-8/tekken-8_p1.jpg
Tekken 8 est enfin arrivé. Série légendaire de versus fighting née sur Arcade et longtemps exclusive aux consoles de Sony, elle nous aura fait grandir au son de la haine qui consume une famille. Voir Jin et Kazuya sur le teaser puis dans toute la communication jusqu'à la jaquette finale, nous prévenait qu'un grand duel s'annonçait, celui du Story mode ! A quelques jours près il aurait pu venir affronter Street Fighter IV ou Mortal Kombat 1 qui furent mémorables, mais non, il ne voulait pas humilier tout son beau monde tel un coup fatal lors du dernier mois de l'année 2023. Nous sommes en 2024, vous jouez toujours au jeux vidéo mais vous ne pourrez pas faire autrement que de prendre votre dose journalière du dernier chef-d’œuvre d'Harada.

Poing de fer dans la tronche...

assets/images/tests/tekken-8/tekken-8_p2.jpg
...sans mauvais jeu de mot avec la signification de Tekken mais mon dieu que le jeu est splendide. L'Unreal Engine 5 met une leçon à tout ce qui se fait ou s'est fait par le passé. Les effets visuels, les cinématiques, la modélisation des personnages et des décors, on pourrait passer des heures à parler de cela tellement il rend le précédent opus de la saga daté visuellement (limite deux générations d'écart). De plus, vous aller retrouver une tonne de modes jouables. Pour les plus anciens, vous resterez très certainement des années sur le mode Versus (ou avec un petit délire Tekken Ball un verre à la main) mais pourquoi ne pas laisser sa chance aux deux modes Histoire longs et complet sans parler du mode Arcade Quest qui vous permet de créer votre avatar et d'aller affronter vos concurrents sur des bornes d'arcade dans la plus pure tradition des puristes ? Jamais un jeu de baston n'aura regorgé de tant de possibilités de s'amuser.

Technicité et ouverture

assets/images/tests/tekken-8/tekken-8_p3.jpg
On ne va pas se mentir, si vous êtes un néophyte sur Tekken et que vous affrontez un vieux de la vieille, vos chances seront minces face à ce dernier. Cependant, Harada et son équipe se sont attelés à vous offrir de l'aide et des commandes simplifiées pour pouvoir résister voire humilier vos amis non-initiés (une excellente idée déjà vue ailleurs). En plus de tout cela, saluons le spectacle qui s'annonce devant vos yeux lors de vos longues sessions avec un verre à la main. Tekken c'est du cinéma, c'est toutes les langues principales du monde, ce sont les plus beaux décors. C'est tellement et si peu facile à décrire qu'on en vient tout simplement à résumer le tout en : Le plus grand jeu de baston de tous les temps ! Profitez-en donc pour vous faire votre propre idée avec les deux vidéos Longplay qui vous attendent ci-dessous ou sur la fiche du jeu avec son OST.

Galerie Photos

Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • Beau à se mettre des baffles sur le visage
  • Fluide comme aucun autre jeu du genre
  • Accessibilité mais aussi technicité pour du spectacle sans arrêt
  • Des musiques mythiques et tant de langues respectées
  • Le réveil des ténèbres est juste fantastique

Points négatifs

  • Le doublage de Vicent Cassel sur Victor est exécrable

En conclusion

10
Tout ce qui a été dit plus haut et plus encore ? Tellement de choses à débloquer et à découvrir (les musiques des précédents opus par exemple). Il n'y a pas assez de superlatifs pour détailler ce monument déjà éternel du genre. On doit juste remercier Bandai Namco pour cette lettre d'amour aux fans de la franchise mais aussi cette main tendue pour rejoindre l'aventure. On ne récompense jamais un jeu de combat avec un prix du jeu de l'année, mais il serait peut-être temps d'y penser Geoff !

Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)

Tùni
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de nombreuses années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."
Partager le test