Le retour en grâce d'un titre culte

assets/images/tests/system-shock-2023/system-shock-2023_p1.jpg
System Shock est le remake du titre de 1994 portant le même nom. Cette licence a inspiré nombre de titres comme BioShock, Prey et Deux Ex entre autres. Nightdive Studios nous délivre une nouvelle mouture 2023 qui, disons le mérite votre attention.

Seul dans l'espace Shodan vous pourchasse

assets/images/tests/system-shock-2023/system-shock-2023_p2.jpg
Pour les quelques personnes ne connaissant pas ce titre, revenons sur le pitch initial. Vous incarnez un hacker qui se retrouve enfermé dans une station spatiale après avoir été pris en flagrant délit de piratage. Ayant subi des augmentations neuronales, vous vous réveillez seul au monde perdu sur cette base face à une IA, Shodan qui vous pourchassera en envoyant sa horde d’humains qu’elle a modifiée en zombie et souhaitant annihiler le genre humain. Un scénario digne d'anciens films de science-fiction, me direz-vous ? Vous avez raison, bienvenue en 1994. Uniquement, en vue FPS, vous devez partir à l’exploration de la base tout en affrontant nombre d’ennemis différents, déjouant des puzzles et fouillant tous les recoins afin de débloquer des accès par divers moyens. Ce soft fleur bien les années 90 et le studio a parfaitement réussi à retranscrire l’essence d’origine tout en apportant une touche de modernité.

Des sensations tout droit sortie des 90's

assets/images/tests/system-shock-2023/system-shock-2023_p3.jpg
Nous avons tous eu cette sensation un jour en relançant un vieux jeu embelli par nos souvenirs qui se retrouve anéanti par un gameplay et des graphismes datés. Avec System Shock vous n’aurez tout simplement pas cette sensation. Les graphismes ont subi un glow up appréciable, mais le soin apporté à la pâte colorimétrique rappelant son époque d'origine est des plus réussis. Le gameplay a aussi été retravaillé, mais avec cette sensation manette en main si spécifique de l’époque. Avec un level design qui semble toujours d’époque et des indications de progression subtilement disséminée se perdre est chose courante sur ce jeu. Vous allez devoir noter des codes d’accès sur un bout de papier ou chercher une solution dans les nombreuses notes audio trouvées ici et là comme à l’ancienne, il s’agit là plus d’un hommage du studio au fondement d'origine qu’un manque d’ambition. Nous ne sommes clairement pas dans les aides à outrance implémentées dans les titres modernes avec des flèches indiquant un passage visible où un protagoniste qui vous explique quoi faire. Cela peut paraître frustrant et vous faire louper une arme, une carte d’accès, un mécanisme ou des munitions qui vous obligera à de nombreux aller-retour, mais tellement dans la veine d’origine que les vieux gamers prendront un plaisir non dissimulé. Et malgré tout, en réfléchissant et en explorant par nous-même, on finit par comprendre ce que le jeu nous demande et comment récupérer des ressources par exemple. Les animations paraissent parfois quelque peu rigides et les ennemis semble avoir une IA plutôt faible cela dénote sur l’ensemble du titre et c’est dommage pour un jeu sur lequel on combat une intelligence artificielle. L'inventaire et la mini map paraissent aussi d’un autre temps et auraient pu demander plus de travail pour une meilleure prise en main, mais aurait-on toujours cette sensation de jouer à l’ancienne, pas sûr. Il y a un autre point que je souhaitais mettre en avant, c’est l’ambiance du titre. Nous l’avons déjà évoqué plus haut, la sensation d’être perdue est là, mais la solitude est clairement la plus présente, aucune musique hors affrontements, ne viendra troubler votre progression, en résulte une sensation pesante et inquiétante d'être en permanence épiée. Le bip des caméras de Shodan qui vous traque, les grognements de certains ennemis à proximité ou encore L’IA qui interviendra pour vous menacer, tout est fait pour vous mettre dans un inconfort auditif des plus délectables pour ce genre de titre.

Galerie Photos

Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • Un exellent remake dans la veine de 94
  • Des graphismes améliorés mais qui gardent la patte d'origine
  • Du gameplay à l'ancienne

Points négatifs

  • L'IA des ennemis bien trop faible
  • Des animations quelques peu rigides
  • Des allers-retours parfois frustrants

En conclusion

8
System Shock est pour moi comme un plat découvert petit ayant laissé un souvenir mémorable et remis au goût du jour avec une nouvelle saveur. Il vous replonge instantanément dans des souvenirs d'enfance, mais avec ce petit truc en plus qui détonne, en somme une madeleine de Proust modernisée. Il ne plaira certainement pas à tout le monde sortant complètement des dictats des cahiers des charges modernes, mais ce n’est pas un défaut au contraire, il pourrait très bien être une mise en bouche à faire découvrir afin d'initier aux jeux de cette époque.

Testé par Benoît Seigneuret (StormLeSage)

StormLeSage
"Gamer depuis ma plus tendre enfance, j'ai fait mes premiers pas avec TMNT sur Amstrad CPC, j'ai ensuite appris à courir avec Sonic tout en faisant du Chifoumi avec un certain Alex Kidd sur SEGA Master System. J'ai également défendu l’écologie avec le groupe Avalanche sur PlayStation via le mythique Final Fantasy VII. Bref, vous l'aurez compris, je joue à tout et sur toutes les plateformes."
Partager le test