Suicide Squad Killed Rocksteady Studios ?
C'est la question que l'on se pose depuis l'annonce et la présentation catastrophique du titre depuis son State of Play l'an dernier. Près de 10 ans après son dernier gros titre, Batman Arkham Knight, Rocksteady qui est un des studios les plus talentueux de tous les temps revient enfin au-devant de la scène (après de multiples reports) avec Suicide Squad : Kill the Justice League. Vu par tous comme un énième jeu à service complètement bourrin et dénoué d'intérêt (moi le premier), c'est manette en main que je me suis rendu compte que ces vilains n'ont pas vraiment tué le studio, du moins pas encore...
Ils ont des mains en or...
...pour la mise en scène, c'est un fait certain ! Oui Rocksteady n'a rien perdu de sa superbe et après un didacticiel plutôt lourd mais qui vous permet d'apprendre toutes les capacités de base des différents personnages, vous voici enfin à l'asile d'Arkham (avec un gros clin d'œil à l'introduction de leur premier titre Batman sorti en 2009) pour vous expliquer pourquoi vous êtes attachés hors de votre cellule et quelle sera la méthode pour vous faire libérer. Et là, Rocksteady oblige, la magie prend forme ! la mise en scène est excellente, l'humour omniprésent, les personnages super charismatiques et même le doublage français est qualitatif. On sait qu'ils ont toujours aimé peaufiner leurs bébés même si l'accouchement fut long et de ce point-là, on passe un charmant moment, c'est limite même mon plaisir coupable de ce début d'année 2024. Pourtant le ciel risque de vite s'assombrir et l'avenir aussi...
Un parmi tant d'autres
On n'en peut plus des jeux à service et pourquoi le roi de narration du plus grand super-héros est-il allé s'ajouter à cette longue liste ? Quand on doit respecter le cahier des charges de son éditeur, on y est parfois forcé mais c'est clairement prendre un risque pour l'image et la pérennité du développeur. S'ils avaient su, comme ils le font dans leur écriture, se démarquer pour proposer un GAAS avec sa propre identité, il est un fait certains qu'ils trôneraient sur le toit du monde mais non ! On se retrouve ici avec tous les codes génériques du genre sans fun. On met des vilains, des super-héros clichés, on mélange le tout avec des couleurs à la Sunset Overdrive et on saupoudre le tout de modes et objectifs vus et revus.
Galerie Photos
Vidéo
Les plus Les moins
Points positifs
- Visuellement réussi et ultra fluide en 60fps !
- Le scénario vraiment fun et bien écrit
- Musiques et doublages de qualité
- Un gameplay classique mais efficace
Points négatifs
- Des quêtes redondantes et un sentiment de déjà-vu
- Un endgame mauvais
- Un GAAS de plus et de trop !
En conclusion
Que voulez-vous ajouter à cela ? A force de vouloir faire comme les autres (sans en avoir l'expérience) on prend et l'on perd du temps. Si Suicide Squad s'était juste cantonné au savoir-faire scénaristique de Rocksteady nous aurions pu avoir la continuité d'Arkham que nous méritions. On se déjà le four commercial arriver, les serveurs vides et tout ce qui va avec, et c'est bien dommage car le mode histoire est vraiment (mais vraiment) réussi ! Dès lors, que faire ? Eh bien attendre que tout ce qui a été dit plus haut arrive et acheter le titre à moindre cout pour profiter de l'histoire car cela, au moins, on ne lui enlèvera jamais !
Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de nombreuses années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."