Notre sensei est de retour !
Il nous a appris à aimer les jeux de combat après la révolution du second opus, il nous a suivi tout au long de notre vie en tant que gamer, il représente la quintessence du combat, il est simplement Street Fighter ! Il a su traverser les âges et proposer divers opus dont l'inoubliable Third Strike. Depuis début 2016, les joueurs Xbox se sont sentis trahis par l'absence du cinquième opus exclusif à la PlayStation 4 ainsi qu'au PC (alors que Street Fighter IV, et ses différentes versions, était clairement meilleur sur Xbox 360), c'est aussi pour cela que c'est sur Xbox Series X que nous avons décidé de tester le dernier bébé de Capcom qui, avouons-le, est dans une année qui a du punch en termes de jeux.
Here comes a revolution !
Street Fighter V reprenait les codes du quatrième opus (en moins bien), et il lui aura fallu de nombreuses mises à jour et du contenu (payant) pour atteindre une certaine qualité. Il ne révolutionnait en rien les codes du genre, il avait simplement été pensé comme une continuité et c'est à ce moment-là que les jeux de combat se sont vus un peu délaissés et ont perdu de leur superbe. Pour ce sixième opus, Capcom a décidé de revoir totalement sa copie et a pris le temps pour nous sortir un titre qui se veut révolutionnaire, attractif et accessible. De par son habillage ou son moteur, il fait le grand saut dans la nouvelle génération (bien qu'une version PlayStation 4 existe) pour nous surprendre. Dès le menu principal, trois options s'offriront à vous : Le mode World Tour (sur lequel nous reviendront plus tard), le Battle Hub qui est un mode en ligne ainsi que le Fighting Ground qui offre les modes classiques que nous aimons tous qui vous permettent de vous affronter entre amis, d'apprendre les bases (bien qu'un tutoriel vous soit proposé au lancement du jeu) et qui ravira les fans de la training room. 18 personnages sont au programme, qui vous ont été présentés tout au long de la longue communication réalisée par l'éditeur japonais et d'autres viendront agrémenter le rooster dans le futur (si vous passez à la caisse). Le design de ces derniers est vraiment impressionnant, tout comme les stages et, comme toujours, tout le monde y trouvera son style.
Accessibilité, technicité & aventure
Voulant s'ouvrir à un public qui cherche à simplement prendre du plaisir sans se prendre la tête et bousiller ses doigts, Street Fighter 6 nous propose des contrôles "modernes", une manière de camoufler le mot "casual". Ce dernier vous permet de placer les Parry, coups spéciaux, Super Arts avec une facilité déconcertante et il est évident que les anciens joueurs n'opteront pas du tout pour cette option car le gameplay est profond, vif, et tout apprendre vous demandera un certain temps tellement il regroupe le meilleur du passé avec le spectacle des normes actuelles. Et même s'il vous en met plein la vue, Street Fighter 6 prouve que son RE Engine n'est pas spécialement adapté aux mondes ouverts et c'est le moment de parler enfin, plus en détails du World Tour. Mis en avant durant toute la communication de Capcom, cette envie d'offrir un solo (mais pas narratif comme certains de ses adversaires) est une bonne chose mais visuellement on se prend un vilain downgrade dans la gueule. L'impression de jouer à un titre différent est l'effet ressenti durant notre périple à travers le monde. C'est fade, aliasé, le clipping est plus que présent sans parler des ralentissements pendant les combats. Mais il est accrocheur ce World Tour car il vous permet de créer votre avatar afin de vous promener et affronter des personnes dans la rue, le tout saupoudré d'une histoire et d'un univers qui fait un peu penser aux anciens jeux de la série Yakuza. Tout est accessible, vous pouvez manger, monter sur les toits via des escaliers pour ramasser des objets et surtout être coaché, au fil de votre périple, par les personnages légendaires de l'univers Street Fighter afin d'acquérir tous les styles et trouver le vôtre. Capcom a promis un patch à venir pour corriger les soucis visuels et de framerate assez rapidement car, malgré tout, quel plaisir que de tenter d'être le plus fort !
Galerie Photos
Vidéo
Les plus Les moins
Points positifs
- Visuellement splendide en caméra 2D...
- Accessible à tous mais les pros ne sont pas oubliés
- Un mode World Tour addictif
- Une durée de vie infinie si vous êtes fan du genre
- Le meilleur jeu de la série, le tout en un !
Points négatifs
- ...mais beaucoup moins en World Tour
En conclusion
Il mélange ce que vous avez aimé par le passé en y ajoutant tout ce que l'on aime aujourd'hui, c'est juste ça qui était demandé non ? Plus de 7 ans après le cinquième opus, Street Fighter 6 répond à toutes les critiques pour devenir mythique ! Le Phoenix renait de ses cendres pour vous en mettre plein la tronche. Le test étant assez détaillé, autant en rester là, vous aurez de quoi vous défouler cet été et ces X prochaines années. A bon entendeur, on y retourne...
Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de nombreuses années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."