Let it snow !
Même s’il aurait été plus dans thème en le sortant pour le précédent noël, South Park : Snow Day est enfin entre nos mains pour des parties endiablées seul ou entre amis. Suite directe des deux précédents opus édités par Ubisoft (un mythique, le suivant totalement édulcoré), ce n’est pas pour autant qu’il en garde l’esprit, l’éditeur ou le style graphique. Cependant, cette continuité permet aux fans de ne pas être perdus et d’avoir une vraie ligne directrice afin de savoir vers quels opus se tourner afin de connaitre le passé de nos amis du comté de Park. Préparez-vous pour un savant mélange d’action, roguelite, jeu de cartes, et j’en passe.
Fan service à gogo !
Une tempête de neige s’abat sur South Park ! normal me direz-vous ? Et pourtant cette dernière est ultra meurtrière et paralyse totalement le comté. Tandis que les médias s’affolent, la seule information que notre délicieux Cartman guette à la télé c’est si simplement son école est fermée, quel nombriliste n’est-ce pas ?! Cette introduction est d’ailleurs totalement enregistrée comme un épisode classique et comme les deux précédents jeux, ensuite, une fois l’école annoncée comme fermée (vous vous en seriez douté), nous voici dans un univers tout en 3D mais qui ne manque pas de charme. Notre Eric adoré (ou pas) en profite pour mettre son costume si unique depuis Le Baton de la Vérité, d’inviter le nouveau « nouveau » (original) et de partir imaginer de nouvelles aventures dans les environs.
A quoi s’attendre ?
Terminé le monde ouvert en 2D et ses divers collectables ou missions annexes, le tout en solo. Cette fois-ci c’est le multi-joueurs que les développeurs de Question Games ont voulu promouvoir. Vous trouverez tout d’abord, une fois sortis de chez vous, un didacticiel très bien amené pour finalement terminer dans un hub très simpliste qui vous attend dans un jardin. Cet endroit vous permettra d’acquérir quelques armes, des tenues, des améliorations pour votre personnage (il faudra beaucoup jouer) et la fameuse table de guerre de Cartman afin de partir à l’aventure. Une fois votre mission sélectionnée, vous devrez choisir deux cartes qui vous aideront contre vos ennemis, ces dernières sont des pouvoirs limités à utiliser durant votre session (mais il sera important d’en gagner d’autres au cours de vos parties). Tel un roguelite, vous ne serez pas toujours dans les mêmes décors si vous recommencez un niveau et l’emplacement des collectables ne seront pas non plus au même endroit. Certes, pour le bien et la cohérence de l’histoire, tout n’est pas totalement changé mais cela apporte un vrai plaisir et force la rejouabilité pour devenir le plus fort de tous. Vous êtes libre de jouer seul ou en matchmaking, mais sachez que l’IA des robots que va vous imposer le jeu est totalement stupide et vous allez les réanimer souvent. Pour le reste c’est du classique pur et dur avec des zones de combat où vous contrôlez votre personnage qui peut frapper ou utiliser des sorts, des moments de répit, et garder l’espoir que la chance vous sourit au moment des tirages de cartes afin que vous puissiez rouler sur tout ce qui bouge. 5 chapitres avec plusieurs niveaux de difficulté, des défis avec Henrietta, de nombreuses choses à collecter, bref, des centaines d’heures de plaisir pour un prix mini. Clou du spectacle, on attendait cela depuis 2014, le doublage français est entièrement réalisé avec le vrai casting !
Galerie Photos
Vidéo
Les plus Les moins
Points positifs
- Du fun et de l'humour à gogo
- Une rejouabilité folle, seul ou avec ses amis !
- Une réalisation très mignonne et respectant l'univers
- La véritable VF !
- Prix tout doux
Points négatifs
- L'I.A. des bots en solo est ridicule
- On aurait aimé plus de missions
En conclusion
C’est un véritable coup de cœur inattendu tellement les annonces faites autour de ce titre me faisaient limite pleurer en tant que fan de la série. Et pourtant, après avoir attendu une semaine avant de me décider à utiliser le code review, j’ai été totalement pris au jeu et n’ai pas su lâcher la manette avant le générique de fin. Ce n’est pas mon style de jeux à la base, rien ne semblait me prédestiner à un tel résultat, mais le savoir faire des équipes de South Park Digital Studios afin de bien encadrer les développeurs a démontré qu’il ne fallait pas vendre le Fluffy avant de l’avoir tué. Tout peut s’adapter avec South Park, tout ! (NB : N’hésitez-pas à regarder le longplay ci-dessus réalisé par mes soins afin de voir l’entièreté de l’aventure).
Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de nombreuses années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."