La superstar déchue ?

assets/images/tests/sonic-superstars/sonic-superstars_p1.jpg
L'excitation était à son comble juste avant l'été lors de l'annonce de Sonic Superstars au Summer Game Fest. Nous n'avons finalement pas dû attendre très longtemps avant de voir arriver notre hérisson préféré et ses amis sur toutes les plateformes possibles et constater l'ampleur du désastre. Après moultes heures à tenter de lui trouver des qualités, une question semble clairement se poser : sommes-nous dans une époque où les jeux Sonic en vue 2D sont inférieurs aux opus 3D ? Cela semble bien se confirmer alors qu'un remaster (quitte à voir des "superstars") de Knucles' Chaotix nous aurait bien plus fait rêver...

Viens copain, on va fainéanter !

assets/images/tests/sonic-superstars/sonic-superstars_p2.jpg
Cette phrase a certainement été citée d'un développeur à un autre lors de la phase de conception du soft ! Non mais de qui se moque-t-on ? Déjà premièrement, dans les superstars de l'univers de Sonic, on ne retrouve uniquement que Tails, Knucles & Amy ? L'équipe de développement s'est-elle vraiment informée sur le Lore de l'univers au point de faire payer un Skin LEGO plutôt que d'ajouter vraiment toute l'équipe ? Pourtant, dès la réception du code de test (sur Xbox Series X), un cri de joie est sorti naturellement de mon corps. Votre vieux serviteur suit Sonic depuis son arrivée Day One sur Mega Drive ! Il a même fait partie des joueurs qui ont testé tous les titres de la licence, jusqu'à l'excellent Knucles'Chaotix cité dans le paragraphe précédent sur une 32X qui avait bidée comme jamais. Alors pourquoi cela, pourquoi nous infliger cela ?! Même un smartphone peut faire mieux dans tous les domaines avec cette base.

Que de défauts, mais tout n'est pas à jeter !

assets/images/tests/sonic-superstars/sonic-superstars_p3.jpg
Bon commençons par le pire, vous êtes prêts ? c'est parti : Les contrôles sont imprécis, les interactions avec le décor sont mal pensées, des ennemis arrivent à l'écran en pleine vitesse et il vous est impossible de les esquiver avec un imput lag pareil. La beauté des univers (stages) sont très inégaux, et certains n'ont vraiment aucune inspiration sans parler du menu du choix de l'acte qui est totalement bancal. Et l'OST dans tout ça ? elle ne mérite même pas que l'on s'y attarde. Et pourtant ce n'est pas le pire, mesdames et messieurs, voici le Mode Combat : Un enchainement de stages mal pensés ou tout est illisible et ou des robots que l'on peut déguiser (si l'on achète des objets hors de prix dans le magasin du jeu principal) se doivent de chasser des étoiles tout en évitant des pièges aussi stupides qu'inutiles. L'inspiration de Mario Bros. 1983 sur borne d'arcade est très claire mais pourtant 40 ans après, Nintendo avait fait mieux. Dans le positif, parce que, malgré tout il y en a, on retiendra des combats de boss très bien pensés et la magie Sonic qui opère malgré tout car, même si on va passer son temps à lui cracher dessus pour ses (trop) nombreux défauts, quand on est fan d'une franchise, on se dit (ou plutôt on croit), qu’ils feront mieux la prochaine fois. Donc oui, on va au bout, on y joue, on y rejoue et même si certains semblent se plaindre des stages bonus, moi je trouve qu'ils sont nombreux, qu'on aime les rechercher et qu'ils sont agréables à jouer.

Galerie Photos

Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • Parfois joli...
  • Ca reste Sonic, quand on est fan !
  • Les bonus stage sympas
  • Le multi pas trop désagréable

Points négatifs

  • ...souvent pas inspiré
  • Une OST immonde
  • Un gameplay imprécis
  • Un contenu rachitique
  • Un Mode Combat ignoble

En conclusion

5
Vous aimez Sonic ? c'est fou à dire mais ses plus belles aventures sont en 3D si l'on excepte Sonic Mania. Sonic Frontiers était fabuleux, Sonic Unleashed reste mon préféré et en plus, avec son grand frère Sonic Generations, vous pourrez les (re)découvrir plus optimisés que jamais avec le travail de rétrocompatibilité sur Xbox Series. Donc si vous êtes vraiment, mais vraiment fan de notre cher hérisson bleu, attendez tout de même une baisse de prix. Le titre n'a pas vraiment bonne critique en général et il devrait vite se retrouver bradé. J'aime SEGA, j'aime Sonic, j'ai mal de voir ça, mais comme toujours je me dis : nous sommes habitués.

Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)

Tùni
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de nombreuses années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."
Partager le test