Introduction
E3 2015, conférence de presse de Playstation. J'étais assis dans les premiers rangs en compagnie de mes collègues et amis : Gwenaël Cadoret (sitegeek), Ernst Niedermoser (coupleofpixels) Arnaud de Grave (consoles-fan) & Valentin Bouttiau en attendant le démarrage d'un événement que nous n'étions pas en mesure d'imaginer : Le retour de Shenmue grâce à Kickstarter ! Sitôt annoncé, Arnaud (très grand fan de la saga comme moi) s'empressa de mettre de l'argent dans le projet pour s'assurer que, cette fois-ci, Ryo Hazuki serait enfin de retour. Merci à lui et aux autres backers, en ce 19 Novembre 2019, le mythe de Yu Suzuki est enfin dans les bacs, 18 ans après Shenmue II ! Et si les légendes sont éternelles, elle doivent le rester...
De 2019 à 2001 sans voyager dans le temps !
Les deux premiers opus de la saga, sortis d'abord sur Dreamcast (console ô combien mythique et éternelle), étaient en leur temps les jeux les plus ambitieux jamais crées et ont donné des idées à de nombreuses licences, en open-world, par la suite. En plus de la baffle technique, nous avions, pour la première fois dans un jeu vidéo, le sentiment que rien n'était impossible, que tout était accessible. Le gouffre financier de ces titres, précurseurs, fût l'une des raisons de la disparition de la franchise. Mais comme vous le constatez, je teste Shenmue III et hélas, ce qui était révolutionnaire à l'époque, est dans les standards aujourd'hui ! Sauf que Yu Suzuki semble avoir bloqué son calendrier sur l'année 2001 et cela se ressent.
Ryo et son balai dans le cul !
Que diriez-vous de vous balader avec un personnage raide comme un piquet, qui court comme s'il était à la recherche urgente d'une toilette afin de soulager sa gastro ? 2001, pardon, Shenmue 3 vous le permet ! Nous pourrions passer des heures à taper sur un malade mais résumons avec : Monde ouvert vide de sens, réalisation datée, gameplay inchangé, conversations toujours aussi mal pensées, cinématiques coupées sans arrêt avec des fondu au noir. Pour empirer le tout, sachez que même des choses si importantes à l'époque comme les heures d'ouverture des magasins n'existent plus !
Galerie Photos
Vidéo
Les plus Les moins
Points positifs
- Il est enfin de retour...
- Bande son correcte
- Espérons que cela continue...
- Système de combat réussi mais répétitif
Points négatifs
- ...avec un scénario sans intérêt
- Réalisation datée !
- ...mais avec plus de budget
- Progression par l'argent (du jeu)
En conclusion
Même en tant que fan inconditionnel des précédents opus, je suis obligé de sortir le carton jaune/orange à ce jeu ou seul l'argent, dur à avoir, vous fera avancer dans un scénario sans intérêt, sans révélations et sans saveur. Un retour raté pour mon amour de jeunesse, mais un retour quand même qui restera un doux poème dans mon cœur pour les siècles des siècles, amen.
Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de nombreuses années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."