L'appel du bitume

assets/images/tests/session-skate-sim/session-skate-sim_p1.jpg
Sorti le 22 septembre 2022 (après un Kickstarter réussi en novembre 2017) partout, sauf pour la version Nintendo Switch qui est arrivée le 16 mars 2023. Session : Skate Sim a t'il réussit à me faire rechausser mes Vans et partir avec ma planche Santa Cruz pour, je peux le dire, une session de skate ? La réponse dans ce test effectué sur Xbox Series X.

Un gameplay exigeant

assets/images/tests/session-skate-sim/session-skate-sim_p2.jpg
Vous commencerez le jeu sur la création de votre avatar, cependant pas de quoi satisfaire une envie de se représenter à l'écran tant le créateur de personnage est sommaire. Mais, passons cet aspect vraiment limité, après le choix de notre sens sur la planche, Goofy ou Regular, le titre nous fait arpenter le bitume, après tout, nous sommes là pour ça. Il vous faudra, tout d'abord, passer par un tutoriel afin de comprendre les rudiments du gameplay. Les commandes étant particulièrement uniques au titre, nous ne saurons que trop vous conseiller de le faire avec assiduité. Le joystick droit vous permettra de contrôler le pied arrière et le joystick gauche le pied avant, c'est assez déroutant au premier abord. Pour un Ollie par exemple, en Goofy, penchez le joystick droit vers le bas pour vous accroupir et celui de gauche vers le haut pour effectuer le saut, de plus les gâchettes servant principalement à la rotation droite ou gauche, je vous garantis qu'il m'aura fallu un vrai temps d'adaptation. Bien loin en somme de la simplicité des commandes d'un Tony Hawk's. Une fois passé et assimilé, vous serez lâché à New York, dans un monde semi-ouvert, vide et sans vie, mais dont la densité de sa population sera paramétrable. Cependant, chaque recoin de la ville sera un appel à faire des figures, tous les éléments sont pensés pour être utilisés. L'histoire de Session est simple, vous revenez d’une blessure, reprenez contact avec le Skateshop du coin et devrez-vous refaire un nom. Grâce aux différents défis qui vous rapporteront de l'argent, vous achèterez de l'équipement, des vêtements, obtiendrez de l'expérience, sous forme de publicité, qui vous débloquera de nouvelles quêtes, des éléments cosmétiques et du nouveau matériel de grandes marques mythiques. Jusqu’au défi de fin, le jam (une compétition) organisé par le magasin. Une fois remporté, rendez-vous à la prochaine ville pour recommencer, et ce, sur plus de 50 missions. Le jeu vous emmènera vers des lieux mythiques et à la rencontre de skateurs connus sur trois destinations principales, New York, Philadelphie et San-Francisco. La première étant la plus fournie avec plus de vingt zones les deux autres villes n’en comptant qu’une petite dizaine en plus de vos trois appartements. Il n'y aura rien de plus à raconter l'histoire n'apportant vraiment rien de plus au titre, ce qui est généralement le cas dans ce genre de soft plus orienté gameplay.

Une générosité de contenus et de problèmes

assets/images/tests/session-skate-sim/session-skate-sim_p3.jpg
Parlons-en justement de la jouabilité, une fois maîtrisée, placer une figure, vous procurera un plaisir non dissimulé, les enchaînements seront vraiment agréables. La sonorité des roues sur le bitume ainsi que les trucks qui crissent lors d’un Grind seront également bien retranscrit, on s’y croirait. La musique plutôt agréable, n’en sera pas très variée et manquera d’une bande son punk rock. Malgré tout, d’autres aspects viendront gâcher votre plaisir. Tout d’abord, visuellement, si graphiquement le jeu reste propre, surtout sur les machines de dernière génération, il ne se trouve pas dans le haut du panier, beaucoup de textures paraissent trop lisse ou ne se chargeront pas ce qui enlèvera au réalisme, voulu par le studio. Notre personnage n’est pas non plus bien retranscrit, il reste crédible sur son skate, mais les chutes sont irréelles et transformeront votre avatar en poupée désarticulée. De plus quelques bugs de collision et visuels des plus comiques, seront au rendez-vous, pieds à l’envers, position improbable sur la planche, de quoi vous sortir totalement du jeu. Les soucis ne s'arrêteront pas là malheureusement, certains énoncés de défis ont été mal traduits, faire une figure en haut des marches ne veut pas dire la même chose que sauter au-dessus de ces escaliers en faisant une figure. Encore plus embêtant certaines missions ne se valideront pas, bien que la figure demandée ait été effectuée, une frustration sans nom, vu la complexité des commandes. En parlant de difficultés, les réglages dans les menus sont extrêmement complets, c’est bien simple, tout sera paramétrable, de la gravité en passant par l'usure de la planche, jusqu'à la possibilité de modifier la vitesse de rotation de votre skate et la puissance de la poussée. Il vous faudra plusieurs essais afin d’en comprendre toutes les subtilités, mais vous pourriez avoir un Skater qui saute anormalement haut, tout en faisant tourner sa planche de façon improbable. Deux éditeurs seront présents afin d’agrémenter les plaisirs, un éditeur de modules vous permettant de déplacer les éléments du décor ou de placer des barres de Grinds par exemple, pour les bricoleurs. Un éditeur de vidéos est aussi intégré afin d’immortaliser vos exploits, bien que très fournis en possibilité, tous deux, ne sont pas très intuitifs. Si ces deux aspects ne vous parlent pas, il existe aussi une multitude de défis héroïque, journalier et hebdomadaire à débloquer.

Galerie Photos

Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • Un jeu généreux
  • Les marques mythiques
  • La rencontre avec des Skaters pro
  • Un gameplay exigeant mais plaisant

Points négatifs

  • Un manque de diversité dans les musiques
  • Trop de bugs
  • Un scénario qui n'apporte rien

En conclusion

6
Session : Skate Sim est un jeu vraiment complet, généreux et exigeant qui plaira aux amoureux de ce sport. Il est entaché par des soucis techniques qui, malheureusement, ne lui permettent pas d’obtenir une note plus haute. Pourtant, malgré ses défauts flagrants, j’ai apprécié relever les défis, aller jusqu’au bout de l’aventure, enchaîner les figures et découvrir différents spots mémorables. Je ressors mitigé de cette expérience en demi-teinte.

Testé par Benoît Seigneuret (StormLeSage)

StormLeSage
"Gamer depuis ma plus tendre enfance, j'ai fait mes premiers pas avec TMNT sur Amstrad CPC, j'ai ensuite appris à courir avec Sonic tout en faisant du Chifoumi avec un certain Alex Kidd sur SEGA Master System. J'ai également défendu l’écologie avec le groupe Avalanche sur PlayStation via le mythique Final Fantasy VII. Bref, vous l'aurez compris, je joue à tout et sur toutes les plateformes."
Partager le test