Une saga légendaire
Tester Return to Monkey Island fût quelque chose de bien particulier à mes yeux. En effet, depuis le tout premier opus (The Secret of Monkey Island), j'ai suivi les aventures de Guybrush Threepwood à chaque fois qu'elles furent disponibles. Malgré le catastrophique Escape from Monkey Island et le très oubliable Tales from Monkey Island, j'ai gardé au fond de moi-même l'espoir de voir revenir mon bel héros blond revenir plus fort que jamais. Ron Gilbert s'est fait, à juste titre, questionner sur la direction artistique prise par ce nouveau titre (après une très longue absence), et j'étais sceptique aussi mais, après avoir passé de nombreuses heures dessus, on peut réellement dire, le mythe est de retour !
Une histoire de famille
Return to Monkey Island prend place juste après Monkey Island 2 : LeChuck's Revenge et sa fin particulièrement spéciale qui brisait le quatrième mur. Premièrement parce que c'était le dernier épisode sur lequel Ron Gilbert était chef de projet et que sa suite The Curse of Monkey Island (mon épisode préféré) avait relativement transformé l'expérience et ne semble pas canon (hélas) aux yeux du papa de la franchise. De plus, il fallait enfin une réponse à ce qu'il s'était vraiment passer. Même si cette dernière question restera en suspens, nous nous retrouvons aux commandes du fils de Guybrush accompagné de son ami Chuckie (certainement fils de Le Chuck) dans le parc d'attraction de Big Whoop afin de faire quelques activités pour vous expliquer les mécaniques de gameplay du jeu avant de retrouver notre Threepwood adoré qui va alors conter une histoire à son petit. S'ensuit une introduction tirée du premier opus sorti en 1990 et nous voici, de nouveau, sur l'île de Mêlée qui n'est plus dirigée par Elaine mais par Carla. Au cours de l'aventure, vous visiterez de nombreuses îles, aurez encore des énigmes pensées par un génie du genre à jamais ainsi que 100 cartes à collectionner qui vous inviteront à prouver vos connaissances sur la saga. Vous retrouverez également vos personnages préférés comme Stan, Wally, votre démoniaque ennemi juré Le Chuck mais aussi de nouveaux venus pour faire repartir la série de plus belle avec toujours un humour qu'on ne retrouve nulle part d'autre.
Nous aurions dû nous taire !
La direction artistique, comme cité plus haut, aura fait grincer des dents auprès des fans dont je fais partie mais il faut saluer le choix car c'est absolument en adéquation avec l'univers. Les seuls bémols sont que la jouabilité à la manette est parfois hasardeuse quand il s'agit de sélectionner des objets avec lesquels interagir mais aussi que les sous-titres sont tellement énormes à l'écran qu'ils cachent le décor et gâchent certaines expressions faciales. Pour le reste on ne peut que tirer son chapeau à Ron Gilbert et ses anciens acolytes qui m'ont fait vivre une merveilleuse aventure, que je recommence avec joie (car ce n'est pas bien long), et qui me pousse à réaliser tous les succès aussi farfelus les uns que les autres !
Galerie Photos
Vidéo
Les plus Les moins
Points positifs
- Une direction artistique en adéquation
- Un humour sans nul autre égal
- Une aventure riche et déjantée
- Un doublage anglais toujours aussi excellent
- Tellement de secrets à découvrir !
Points négatifs
- La manette, pas pratique par moments
- Une OST moins inspirée
- Les sous-titres mal placés
En conclusion
Devolver a encore frappé en éditant une nouvelle pépite cette année. Le pari risqué de faire revenir une franchise légendaire a été réussi car nous retrouvons l'esprit qui a bercé mon enfance. On remerciera aussi Disney d'avoir permis à la licence de revenir à la maison depuis son acquisition de LucasArts. Guybrush Threepwood est une icône de la scène vidéoludique que nous adorons tant et son avenir semble se dessiner sereinement. Jouez directement en difficile pour découvrir toute l'essence des énigmes farfelues encore imaginées par les développeurs. Un must-have sans hésitation aucune.
Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de nombreuses années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."