Le retour du roi

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Plusieurs semaines après sa sortie au Japon, c’est une nouvelle fois l’éditeur NIS America qui se charge de sa sortie en occident. Voyons ensemble ce que les Japonais de Granzella ont à nous proposer.

La résurrection d’un mythe

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R-Type Final 3 Evolved est un shoot'em up à scrolling horizontal. Très prisé dans les années 80 et 90, ce type de jeux est malheureusement un peu tombé dans l'anonymat ces dernières années. A l’époque, deux titres tiraient leur épingle du jeu : Thunder Force et bien sûr R-Type. Près de 20 ans après la sortie de R-Type Final sur Playstation 2, le studio Granzella annonçait une campagne de crowdfunding afin de financer une suite. Sorti en 2021 sur Playstation 4, Xbox one et Switch, R-Type Final 2 est de retour en exclusivité sur Playstation 5 avec dans ses bagages une refonte graphique en utilisant l’Unreal Ungine 5. Mais ce n’est pas tout, 7 nouveaux niveaux ont été créés par la tête pensante du premier épisode : Kazuma Kujo. Cette nouvelle itération donne aussi accès aux niveaux du DLC stage pass 1, à de nouveaux vaisseaux ainsi qu’un mode coopération jusqu’à 6 joueurs.

Vivre, mourir. recommencer !

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La première chose qui frappe au lancement du jeu est la ressemblance du menu principal avec l’épisode précédent. Nous sommes conscients que nous avons à faire avec un « remaster » déguisé, mais un minimum de changement aurait été la bienvenue. Plusieurs modes de jeu sont disponibles. Le mode principal qui permet de jouer aux nouveaux niveaux ainsi que ceux du Final 2. Pour les férus de scoring, la possibilité de refaire les niveaux aux choix sera un énorme plus. Un manuel est disponible afin de se familiariser avec les commandes ainsi qu’avec les principales techniques de gameplay. A noter, que les personnes ayant participé à la campagne de crowdfunding pour Final 2 pourront récupérer des bonus. L’heure de la première partie est venue. Trois vaisseaux sont disponibles au départ. Rassurez-vous, il est possible de débloquer une centaine de nouveaux vaisseaux à l’aide de mots de passe glanés en cours de partie ou en utilisant les ressources récoltées. Ensuite, vient la sélection des niveaux. Nous avons le choix entre les sept niveaux exclusifs de cette version et ceux du Final 2. Cinq niveaux de difficulté se présentent à nous. Allant du niveau entraînement jusqu’au R-Type. Deux autres se débloquent plus tard. Je vais revenir sur ma première partie. Lancement du jeu en mode normal. Le premier niveau se boucle sans trop d’encombres. Je ne perds pas de vie. Une petite voix dans ma tête me dit que je n’ai pas perdu la main et que je vais pouvoir rapidement passer à la difficulté supérieure. Le deuxième niveau arrive, les deux vies défilent ainsi que les continues. Près de trente minutes bloqué au même stade, je décide de baisser le niveau de difficulté sur Bambin. Le deuxième niveau me tend les bras. Pas sereinement, mais ça passe. Le troisième est bien plus compliqué. Et ainsi de suite jusqu’au septième et dernier niveau. Le challenge est bien présent. Nous avons bien en face de nous un ‘ die and retry’. Mais pour ma part, le constat est sans appel : mes réflexes ainsi que ma lecture de l’action ont sombré. Le gameplay des R-Type est simple, mais une petite subtilité de gameplay est à prendre en compte. Les modules. Ceux-ci se rajoutent à l’avant de l’appareil afin de servir de bouclier ou bien d’arme plus puissante. Ils peuvent aussi être lancés en avant afin de détruire les ennemis devant soi. Et aussi derrière pour punir les petits ‘malins’. Un tir automatique ainsi qu’un tir chargé complètent le tout. Sur le plan technique, le jeu est en dents de scie. Le jeu est plutôt agréable à l'œil même si rien ne va vous décrocher la mâchoire. L’annonce de l’Unreal Engine 5 éveillait ma curiosité, mais c’est une déception pour ma part. La direction artistique est inégale. Certains décors sont magnifiques tandis que d’autres sont d’une laideur abyssale. Mention spéciale au boss du septième niveau. Je vous laisse la joie de le découvrir par vous-même. Le jeu tourne en 60 fps et je n’ai ressenti aucune chute de framerate lors de mes sessions de jeu. Les musiques sont très belles, celles des niveaux 5 et 7 resteront longtemps dans ma tête. Mais ma plus grande déception vient de l’utilisation de la DualSense. C’est bien simple, les gâchettes adaptatives ne sont pas utilisées et les vibrations sont basiques.

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Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • 7 niveaux exclusifs
  • Les musiques
  • La quantité de vaisseaux à débloquer
  • La volonté des développeurs de rendre le jeu plus accessible

Points négatifs

  • Unreal Engine 5 ? Vraiment ?
  • Remaster déguisé au prix fort
  • Une partie de la direction artistique décevante
  • Fonctionnalités de la DualSense non utilisées

En conclusion

6
R-Type Final 3 Evolved est un bon retour aux sources. Les fans de la première heure seront aux anges. Mais l’utilisation des fonctionnalités de la DualSense paresseuse, une partie de la direction artistique ‘contestable’ ainsi que le prix non justifié pour les possesseurs de R-Type Final 2, empêchent que la fête soit totale. Test réalisé par Julien Cormier.

Testé par CN Play (CN Play)

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