Dieu que ce fût long !

assets/images/tests/project-zero-le-masque-de-leclipse-lunaire/project-zero-le-masque-de-leclipse-lunaire_p1.jpg
Sorti initialement sur Wii en 2008, le 4ème opus de la mythique saga Project Zero/Fatal Frame nous arrive enfin sur toutes les plateformes. 15 ans après la guerre, le bébé de Grasshopper Manufacture (car oui ce n'était pas la team initiale derrière le projet), se voit affublé d'un filtre HD afin de répondre aux critères minimums actuels et se voit également retirer son motion gaming qui était très pratique pour trouver tous les objets cachés. Ceux qui avaient eu la chance de pouvoir tâter la bête à sa sortie étaient unanimes que pour dire qu'il s'agissait d'un opus à la hauteur du meilleur de la franchise (Crimson Butterfly) et que c'était un scandale de ne pas l'avoir localisé. Le partenariat d'exclusivité avec Nintendo étant terminé depuis un moment, Koei Tecmo semble vouloir rattraper le temps.

Du Project Zero pur et dur !

assets/images/tests/project-zero-le-masque-de-leclipse-lunaire/project-zero-le-masque-de-leclipse-lunaire_p2.jpg
On ne change pas une formule qui a fait ses preuves (surtout si vous aimez les Survival Horror à l'ancienne). Project Zero reste ce qu'il est dans cet opus, mais nous rappelle à la grande époque du genre avec un gameplay ultra rigide, des personnages lents, un ambiance qui fait vraiment peur et son habituel combo Camera Obscura & lampe torche (bien qu'il y ai une subtilité avec la Torche Spirituelle de Choshiro, mais gardons la surprise). Ce n'est pas fait pour tout le monde, surtout au vu des standards actuels mais les anciens comme moi y trouveront un sentiment de jeunesse éternelle pour un style qui nous manque vraiment. Beaucoup s'y sont essayés, aucuns n'y sont arrivés ! Project Zero c'est un peu comme les vieux Silent Hill, c'est incomparable. Mais qu'apporte le titre 15 ans après la sortie ? Je vous répondrai simplement qu'il arrive enfin donc il apporte tout ce qu'il est et n'est-ce pas suffisant ? Nous l'avons enfin ce Saint Graal qui, même s'il ne révolutionne pas une formule, même s'il n'ajoute rien après autant d'années, même s'il est rempli de pixels surtout quand on a un zoom sur les décors, nous l'avons quand même. Alors oui il est n'est pas beau ce titre et alors ? l'univers de Project Zero se voulant toujours fort "sale", cela ne jure pas du tout !

Un manoir n'est-ce pas ?

assets/images/tests/project-zero-le-masque-de-leclipse-lunaire/project-zero-le-masque-de-leclipse-lunaire_p3.jpg
Trois jeunes filles, un garçon, un manoir et des esprits, c'est cliché non ? Rassurez vous, il ne s'agit pas d'un Resident Evil like ici ! Cette saga qu'est Project Zero à sa propre personnalité et dans cet épisode, sous nommé : Le Masque de l'Éclipse Lunaire, vous irez beaucoup plus loin dans la psychologie de cette franchise. Il ne s'agira pas là de résoudre des énigmes (bien qu'il y en aille) mais bien de savoir ce qui entoure cet endroit ou vous aviez étés, vous Madoka, Ruka, Misaki, envoyées de force lors de votre enfance suite à un Kidnapping. Pourquoi certaines de vos anciennes camarades sont récemment mortes ? Pourquoi vous sentez vous attirées par cet endroi si lugubre les filles ? Toute les réponses durant votre aventure.

Galerie Photos

Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • La peur, la vraie !
  • Une ambiance ainsi qu'une bande son qui frôlent la perfection
  • Un épisode exceptionnel enfin localisé
  • Un scénario très prenant

Points négatifs

  • Techniquement d'un autre âge
  • Gameplay ultra rigide

En conclusion

8
Dépêchez vous d'aller découvrir ce qu'est un vrai Survival Horror à l'ancienne ! Vous les jeunes qui ne pensez qu'à tirer dans tous les sens, vous les anciens qui n'aviez pas pu tester ce bijou faute de localisation ou toi le nouveau joueur qui veut se diversifier. On ne remerciera jamais assez Koei Tecmo pour ce cadeau, en espérant voir d'autres opus remastérisés pour notre plus grand plaisir, voir, qui sait, bien plus que ça ?

Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)

Tùni
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de nombreuses années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."
Partager le test