Un Duc machiavélique

assets/images/tests/process-of-elimination/process-of-elimination_p1.jpg
Un tueur en série sévit, vous êtes convié sur une île, avec 13 autres détectives expérimentés d’une organisation gouvernementale afin de déjouer les plans de Quartering Duke. Vous incarnez Wato Hojo, sous le surnom d'Incompétent détective, vous allez devoir prouver que vous avez les compétences nécessaires pour aider le groupe à résoudre cette affaire qui s’annonce des plus compliquées. Disponible sur PS4 et Switch depuis le 14 avril 2023, nous l’avons testé sur la console de Nintendo.

De trop longues séquences de discussion

assets/images/tests/process-of-elimination/process-of-elimination_p2.jpg
Process of Elimination est un roman visuel et comme il est coutume chez NIS America et Nippon Ichi Software uniquement en anglais. Il propose une enquête sur des meurtres et une partie tactique sur un plateau en 3D isométrique, nous reviendrons plus tard sur ce deuxième point. Concernant le roman, visuellement, le jeu présente ses protagonistes en image 2D dans des décors déjà vu, seul quelques animations sont présentes. Les personnages sont plutôt réussis et identifiables instantanément de par leur nom, mais aussi leur design, par exemple Détective Armor qui arbore une armure, ou encore Détective Gourmet ayant un affect pour la cuisine. Il s’agit évidemment d’un surnom, astuce de scénario, mais c’est terriblement efficace pour se les approprier rapidement. La lecture de l’histoire à contrario vous demandera énormément de patience, tant elle a tendance à tirer en longueur. Bien que les relations entre chaque détective soient plutôt bien écrites, les rebondissements au rendez-vous, appuyer pendant plusieurs heures uniquement sur la touche A de la Switch afin de faire défiler le texte n’est vraiment pas des plus amusant surtout lorsque les protagonistes discutent de choses qui ne sont pas forcément intéressantes. Le rythme s’en trouve complètement cassé, à la limite, de vous faire décrocher, c’est vraiment dommage, car l’intrigue se veut complexe et mature et les meurtres à la hauteur du machiavélisme du tueur. La possibilité de donner des choix plus récurrents aurait permis d'amener un peu plus de consistance et de dynamisme au titre, même si ceux-ci ne se voulaient pas décisifs pour la suite.

Une touche de RPG-Tactique bienvenue

assets/images/tests/process-of-elimination/process-of-elimination_p3.jpg
Une fois ces longs échanges balayés, le jeu vous enverra sur un plateau en 3D isométrique sur lequel vous donnerez des ordres. L’enquête commencera ici, vos détectives seront en partie seulement à disposition, en effet pour les besoins du scénario, tous ne vous font pas confiance, et agiront de leur propre chef. He oui, vous n’êtes qu’un apprenti après tout. Il faudra noter que les déplacements et les actions seront limitées, à la manière d’un tactical-RPG. Ce nouveau mystère devra être résolu en un nombre d'heures limitées, qui correspondra à votre nombre de tours disponibles. La tactique prendra ici toute son ampleur, chaque personnage aura des capacités d’analyse, d’inspection, de déplacement et de soutien plus ou moins fort. Vous aurez également la possibilité de vous mettre à plusieurs sur un point d'intérêt possédant un grand nombre de MP, il s’agit du nombre de points à faire tomber à zéro pour avoir la solution et plusieurs tours seront nécessaires pour en venir à bout. Bien que cette partie reste intéressante, ne pas pouvoir contrôler tous les détectives donne un sentiment d’être parfois spectateur. Encore une fois, c’est dommage, cela augmente le sentiment de ne pas jouer ou de ne pas pouvoir utiliser toutes les capacités disponibles sur le plateau. Un malus supplémentaire pas vraiment nécessaire surtout que des pièges sont disséminés à plusieurs endroits et si vous tombez dedans ou ne réussissez pas à conclure l’enquête dans le temps imparti, c’est le game over. Vous devrez alors recommencer toute la séquence. Ce n’est pas fini. De nouveaux dialogues et oui encore feront leur apparition une fois le plateau réussi, mais cette fois avec des réponses à donner afin de conclure définitivement ce chapitre, là aussi, si de mauvais choix sont formulés, la confiance des détectives tombe à zéro et c’est le game over, vous repartirez pour refaire cette séquence verbale une nouvelle fois. Heureusement, les textes peuvent être accélérés.

Galerie Photos

Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • La partie tactique
  • L'enquête
  • Les échanges entre détectives

Points négatifs

  • Une histoire qui tire en longueur
  • Des décors pas très inspirés
  • Un manque de gameplay trop présent

En conclusion

6
Process of Elimination aurait pu devenir un incontournable, un visual novel d’enquête agrémenté de tactique aurait été vraiment intéressant. Malheureusement, la longueur des échanges tue littéralement le rythme et ne donne au final qu’un jeu qui ne vous tiendra en haleine que sur peu de temps. De plus, étant traduit dans un Anglais assez poussé, si vous n’êtes pas adepte du genre Visual Novel ni de la langue de Shakespeare. Il nous sera difficile de vous le conseiller en l’état.

Testé par Benoît Seigneuret (StormLeSage)

StormLeSage
"Gamer depuis ma plus tendre enfance, j'ai fait mes premiers pas avec TMNT sur Amstrad CPC, j'ai ensuite appris à courir avec Sonic tout en faisant du Chifoumi avec un certain Alex Kidd sur SEGA Master System. J'ai également défendu l’écologie avec le groupe Avalanche sur PlayStation via le mythique Final Fantasy VII. Bref, vous l'aurez compris, je joue à tout et sur toutes les plateformes."
Partager le test