Potion Permit, la déception !

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Développé par MassHive Media et édité par PQube, ce petit jeu avait absolument tout pour me séduire au premier abord. Une direction artistique en pixel art, un univers attachant, des airs de Stardew Valley bref tout y était ou presque. Malheureusement, après quelques heures, j'ai vite déchanté et ce qui devait être un test agréable, c'est transformé en véritable chemin de croix.

Apothicaire simulator

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L'histoire est simple, vous êtes un apprenti apothicaire envoyé par l'ordre des médecins dans un petit village. Petit problème, les habitants ont eu une mauvaise expérience avec vos prédécesseurs et vous aurez la lourde tâche de redorer la réputation de votre organisation. Le maire vous accueillera et vous devrez donc regagner la confiance des villageois en les soignants et en devenant leur homme à tout faire. D'ailleurs, vous passerez bien plus de temps à faire le larbin qu'à fabriqué vos potions ou soigner vos malades. On mettra à votre disposition un logement dans un piteux état et une clinique tout aussi insalubre. Vous pourrez bien évidemment améliorer tout cela grâce au menuisier du village qui vous demandera des sommes d'argent conséquentes et des quantités importantes de matériaux que vous devrez farmer durant de longues heures ! Pour créer des potions, il vous faudra recueillir les précieux ingrédients dans les bois environnants puis les mélanger dans votre chaudron via un mini jeu plutôt simple inspiré de Tetris. Concernant vos patients, ils vous attendront dans votre clinique et vous aurez la tâche de les diagnostiquer. Pour ce faire, il vous faudra aussi réussir divers mini-jeux, puis leur appliquer le remède nécessaire, rien de bien compliqué en soit. Ça a l'air sympa comme ça, n'est-ce pas, pourtant, on s'ennuie très rapidement. Et ce malgré les quêtes annexes qui ne sont finalement que des quêtes de farming et c'est vraiment là que le bât blesse. J'allais oublier un des éléments du jeu essentiel (c'est faux), vous êtes accompagné de votre chien. Véritable boulet qui ne sert presque à rien si ce n'est bouffer vos champignons et autre nourriture récoltée, il lui arrivera tout de même de déterrer quelques ingrédients. Totalement inutile si ce n'est pour apporter un côté mimi au jeu qui n'en avait pas besoin.

Plus bûcheron que docteur

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Au-delà du tutoriel qui traîne inutilement en longueur et nous plonge rapidement dans l'ennui, on se rend très vite compte que les équilibrages ne vont pas. Une barre d'endurance qui se réduit hyper rapidement, des coûts d'amélioration de l'outillage démesurés, des missions qui en parasitent d'autres, clairement ça ne va pas. Tout devient répétitif trop vite, et même les quêtes d'amitiés deviennent lassantes. Pour progresser dans l'histoire et trouver de nouveaux ingrédients, vous devrez débloquer des passages et pour cela, je vous le donne dans le mille, il vous faudra farmer, farmer et encore farmer des quantités faramineuses de bois, de pierre et d'or sans oublier la petite pièce manquante spéciale à débloquer au village pour lequel on vous demandera encore de farmer, bref un véritable cauchemar. Je ne pourrais terminer ce test sans malheureusement évoquer les innombrables bugs que j'ai rencontrés sur Xbox Series. Les déplacements rapides qui font disparaître les ennemis, arbres et rochers, les cinématiques qui freeze le jeu, les ennemis placés juste avant une séquence et qui font tout bugger ou encore le téléphérique qui vous oublie et vous fais marcher dans le vide, bref un florilège de problème qui m'ont forcé de nombreuses fois à redémarrer ma partie et perdre le fruit de mon dur labeur de farming non sauvegardé.

Galerie Photos

Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • Une direction artistique pixel art sympathique
  • Un univers attachant
  • Un concept intéressant

Points négatifs

  • Extrêmement répétitif
  • Équilibrage du farming catastrophique et extrêmement fastidieux qui tue tout plaisir
  • Des nombreux bugs extrêmement gênants
  • Une histoire qui ne prend pas

En conclusion

4
Vous l'aurez compris, mon expérience sur Potion Permit a été mauvaise, mais au-delà des défauts cités, c'est ce sentiment d'immenses gâchis qui me contrarie le plus. Je suis pourtant patient et je suis totalement fan de ce genre d'univers, en soit, farmer ne me dérange pas, bien au contraire, l'essentiel étant que le jeu en vaut la chandelle, mais ici, ce n'est absolument pas le cas. Le concept est pourtant bon, mais la réalisation est entachée par une multitude de problèmes qui ont totalement gâché mon expérience. Une courbe de difficulté qui n'évolue qu'en augmentant les quantités de matériaux nécessaires pour progresser, un équilibrage bancal qui manque totalement de cohérence. Si je ne m'attendais pas à un scénario rocambolesque, l'histoire n'en est pas moins des plus insipide et n'a à aucun moment réussi à m'accrocher.

Testé par Alfred Lameche (Alf)

Alf
"Vieux de la vielle dans le domaine du jeu vidéo et ayant travaillé pour divers médias, vous pourrez retrouver mes news piquantes sur CN Play tous les jours avec des informations importantes liées à notre média préféré"
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