Un promesse non tenue
Depuis la sortie de Persona 5, la franchise est devenue un pilier incontournable des jeux de rôle japonais, avec une histoire riche, des personnages charismatiques et un gameplay captivant. Alors, lorsque Persona 5 Tactica a été annoncé, les attentes étaient naturellement élevées. Les fans espéraient que ce spin-off tactique allierait la profondeur narrative de la série à un système de combat stratégique novateur. Malheureusement, le jeu échoue à exploiter pleinement ce potentiel, livrant une expérience décevante aussi bien pour les amateurs de jeux tactiques que pour les fidèles de l'univers Persona. Malgré quelques points positifs, Persona 5 Tactica se révèle être une déception sur de nombreux fronts, de son gameplay simpliste à son scénario sans inspiration. Explorons plus en détail pourquoi ce titre ne parvient pas à tenir ses promesses.
Un Manque de Défi, Une Histoire Terne
Les jeux tactiques sont réputés pour la richesse de leurs mécaniques et les choix stratégiques qu'ils exigent des joueurs. Des titres comme Fire Emblem ou XCOM ont élevé ce genre à un niveau de sophistication qui captive les joueurs sur le long terme. Cependant, Persona 5 Tactica semble avoir choisi une voie bien différente, optant pour une simplification excessive de son système de combat. Si, au premier abord, le jeu semble proposer des affrontements stratégiques intéressants, on réalise rapidement que les options tactiques sont limitées. Les combats manquent de profondeur, les cartes se répètent et les ennemis ne posent que peu de défi, même pour les joueurs débutants dans ce type de jeu.
La progression devient vite monotone, et la difficulté ne s’intensifie pas assez pour maintenir l'intérêt. On aurait aimé voir des éléments plus innovants, comme des synergies entre les personnages, des environnements plus interactifs ou des mécaniques spécifiques aux Personas qui auraient pu pimenter les affrontements. Au lieu de cela, le jeu se contente d’une approche basique, où les combats se ressemblent tous, et où les décisions stratégiques n’ont que peu d’impact réel sur l’issue des missions. Ce choix de simplification éloigne le jeu de ses ambitions tactiques et le rend moins engageant pour les amateurs du genre. Un autre aspect frustrant de Persona 5 Tactica est son incapacité à capitaliser sur la richesse narrative de la série. L’univers de Persona est connu pour ses scénarios profonds, ses thèmes philosophiques et ses personnages aux personnalités nuancées. Or, dans Persona 5 Tactica, l'intrigue se révèle être particulièrement superficielle et peu connectée à l'histoire de l'épisode original. Plutôt que d'explorer de nouveaux aspects de l'univers ou de proposer une aventure intrigante pour les héros, le scénario se contente de suivre des schémas classiques et sans surprise. Les enjeux semblent minimes, et les dialogues, bien que fidèles aux personnages, manquent de la tension dramatique qui faisait le charme de Persona 5.
Les personnages eux-mêmes, bien que toujours charismatiques, n'ont pas l'occasion de se développer davantage dans ce spin-off. Les fans de longue date pourraient espérer retrouver les interactions riches et complexes entre les membres de la Phantom Thieves, mais Persona 5 Tactica échoue à proposer une véritable évolution dans leurs relations ou leur psychologie. Le résultat est une histoire plate, sans réels moments forts, qui n’exploite pas tout le potentiel narratif de la série. En résumé, l'intrigue semble avoir été reléguée au second plan, au profit d’un gameplay qui, lui-même, n'est pas à la hauteur.
Peu inspiré dans sa technique
Si Persona 5 avait séduit les joueurs avec son style visuel unique et sa direction artistique audacieuse, Persona 5 Tactica souffre d’un manque d’ambition à ce niveau. Certes, le jeu conserve certains éléments du style graphique de son prédécesseur, mais la qualité d’ensemble semble avoir été revue à la baisse. Les environnements de jeu, par exemple, sont souvent monotones et se répètent d’une mission à l’autre, sans grande variété ni attention au détail. Alors que l’on pourrait s’attendre à explorer des lieux variés et visuellement impressionnants, le jeu se contente de proposer des cartes génériques et peu inspirantes.
En plus de cette pauvreté visuelle, Persona 5 Tactica souffre de problèmes techniques qui affectent directement l’expérience du joueur. Les temps de chargement sont étonnamment longs pour un jeu de cette envergure, et on rencontre régulièrement des ralentissements en plein combat, ce qui nuit considérablement à l’immersion. Pour un titre sorti à une époque où la qualité technique est primordiale, ces défauts sont d’autant plus regrettables. En comparaison avec les autres jeux du genre sortis récemment, Persona 5 Tactica apparaît comme un titre daté, qui n’exploite pas pleinement les capacités des plateformes modernes.
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Les plus Les moins
Points positifs
- Retrouver les personnages de Persona 5 avec leurs voix et leur personnalité distinctives
- Un style artistique fidèle à l’univers, bien que moins inspiré
- Quelques moments de nostalgie pour les fans de l’original
Points négatifs
- Gameplay tactique simpliste, avec peu de défis ou de variété dans les combats
- Scénario plat et déconnecté des enjeux émotionnels de Persona 5
- Environnements visuels répétitifs et manque de diversité
- Problèmes techniques, notamment des temps de chargement et des ralentissements en jeu
- Peu d’évolution ou d’approfondissement des personnages
En conclusion
Persona 5 Tactica est une tentative malheureuse de transposer l’univers de Persona dans un jeu de stratégie tactique. Bien que l’idée de base soit prometteuse, la réalisation finale est décevante. Entre un gameplay trop simplifié, un scénario faible et des problèmes techniques récurrents, le jeu ne parvient ni à captiver les fans de Persona ni à satisfaire les amateurs de jeux tactiques. En voulant simplifier et rendre le jeu accessible, les développeurs ont sacrifié ce qui aurait pu faire de ce titre une véritable réussite. Persona 5 Tactica demeure donc un spin-off sans grande saveur, qui ne laissera probablement pas une empreinte durable dans la série.
Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de nombreuses années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."