Joyeux Anniversaire !

assets/images/tests/one-piece-odyssey/one-piece-odyssey_p1.jpg
One Piece n’a pas toujours connu des expériences heureuses dans les jeux vidéo et notamment dans le genre de l’aventure. Après le très décevant One Piece : World Seeker et le quatrième volet des Pirate Warriors qui fut correct sans attirer les cœurs des fans, on pouvait craindre le pire pour le nouveau voyage vidéoludique de l’équipage au chapeau de paille. Intitulé, One Piece Odyssey, ce J-RPG développé par le studio japonais ILCA, commémore les 25 ans de l’une des sagas les plus réputées dans le monde entier. Le mangaka, Eichiro Oda, a contribué à la réalisation de ce titre en participant à la conception de nouveaux personnages et monstres et à la création d’une nouvelle intrigue qui voit Luffy et ses compères s’échouer dans l’ile de Waford, terre mystérieuse propice à une nouvelle épopée pour l’équipage. Dès lors, je vais éviter de spoiler pour que vous puissiez bénéficier de la meilleure expérience possible, mais sachez qu’en plus de cette nouvelle histoire, vous aurez la possibilité de revivre les grands moments du manga (ou de l’animé) avec des versions alternatives.

Like a Pirate

assets/images/tests/one-piece-odyssey/one-piece-odyssey_p2.png
Dès les premières heures de jeu, les doutes se dissipent rapidement et le plaisir de suivre une histoire captivante se fait ressentir. Les personnages principaux sont tous attachant et ont tous bénéficié d’une bonne qualité d’écriture. A l’instar d’un Persona 5, nous avons eu vraiment l’impression de faire parti de l’équipage de Luffy encore plus dans les quêtes annexes qui rendent cette complicité encore plus marquante. One Piece Odyssey pioche dans les meilleurs j-rpg pour réaliser sa propre recette et on peut clairement dire que c’est une réussite. Du moins être le meilleur titre vidéoludique de la licence en proposant du fan-service à outrance certes, mais qui ravira les nombreux fans de la saga. Le système de combat s’avère intéressant au fur et à mesure des combats et des obtentions de nouvelles compétences. Concrètement, le système de combat fonctionne avec trois spécialités : la force qu’utilise Luffy, Sanji et Chopper pour affronter leurs adversaires au corps-à-corps, la technique employée par Zoro et Robin pour éliminer efficacement des groupes et la vitesse destinée à Nami et Usopp pour attaquer à distance et appuyer les autres. Un peu comme le pierre-papier-ciseaux, la force est efficace contre les ennemis qui ont de la vitesse, la technique balaye la force et la vitesse est supérieure à la technique. En plus des attaques de base, il est possible d’échanger des points de technique pour utiliser des attaques plus efficaces issues des différents arcs ce qui renforce ce côté crédible et légitime. Toutefois, on regrettera qu’au fur et à mesure de l’aventure, les adversaires deviennent des sacs à PV, ce qui rend ses passages frustrants.

C’est beau mais vide

assets/images/tests/one-piece-odyssey/one-piece-odyssey_p3.png
C’est peut-être le gros point noir pour moi, bien que les environnements soient plutôt jolies grâce à l patte graphique correspondant à Oda, il faut l’avouer, c’est particulièrement vide. Bien souvent, on erre dans des couloirs où peu de choses se passent hormis la présence de nos adversaires prêts à dégainer dès qu’ils vous aperçoivent et de temps en temps des coffres à récupérer. Il est vrai que c’est habituel du côté de ce genre de jeu de proposer de vastes arènes remplis d’ennemis mais il aurait été préférable d’y amener plus de vie. Dans les villes, même constat, bien que nous rencontrions les autochtones avec des lignes de dialogue, ils se cantonnent à rester fixe, comme de simple élément du décor, c’est fort regrettable pour l’immersion. Autre point négatif qui pourrait user les amateurs du genre, ce sont les quêtes de type Fed-Ex que proposent le titre à certains moments de l’histoire principale et lors de missions annexes. Autant vous le dire tout de suite, si vous aimez vous faire balader de long en large et en travers, vous allez être servi. Heureusement que ces passages sont dosés par des passages de conversation entre les protagonistes, d’ailleurs Chopper n’hésitera pas à vous interpeller avec humour en disant que les membres l’équipage du chapeau de paille ne sont pas des coursiers. Ces phases peuvent vraiment rebuter les non connaisseurs du jeu de rôle à la japonaise et lasser les aficionados à la longue. Hormis ces points, notre expérience sur le dernier titre édité par Bandai Namco s’avère positif. Le scénario, la technique et la beauté graphique font que nous avons passé un bon moment dans l’ensemble.

Galerie Photos

Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • Le système de combat novateur…
  • Un scénario fidèle au standard du manga
  • Les activités annexes à réaliser
  • Des arcs de la saga revisités
  • Joli graphiquement

Points négatifs

  • … mais qui s’essouffle avec le temps
  • Décors et villes sans vies
  • Rythme assez lent
  • Certains passages en quête FedEx
  • Peu de sensations de libertés

En conclusion

7
One Piece Odyssey est un bel hommage pour les 25 ans de la licence éponyme. Bien que la marge de progression soit encore importante, ILCA offre enfin un titre taillé sur mesure pour les fans. Le début de la rédemption en somme.

Testé par Mehdi Boulais (Supras)

Supras
"À l'instar de l'ami Tùni, j'ai commencé mon expérience de gamer avec Resident Evil, premier du nom en 1996. Grand fan de SEGA, ma maison est envahie de poster à l'effigie de la Dreamcast et de Sonic. J'ai décidé de rejoindre l'équipe CN Play pour vous faire partager mes connaissances et vous faire également découvrir des pépites méconnues du grand public."
Partager le test