I feel the need, the need for speed !
Reprendre cette phrase culte de Top Gun pour cette nouvelle itération de Need for speed semblerait adaptée, mais il en est tout autrement. Voyons pourquoi...
Troisième essai de la part d'Electronic Arts et le développeur Ghost pour cette franchise, et on se demande si les erreurs des deux premiers opus ont été assimilées tellement cette version "Heat" semble encore en bénéficier. Il y a du bon est du moins bon, enfin surtout du moins bon.
Bienvenue à désert land
Commençons par un des points importants de ce type de jeu : les graphismes. Qui dit course open world dit bonne distance d'affichage, ville vivante et sensations de vitesses. Et bien concernant l'affichage, ça reste dans la moyenne (quand on compare à The Crew 2 par exemple, mais loin d'un Forza Horizon), par contre ce n'est clairement pas joli la plupart du temps. Autant la nuit le jeu semble plutôt réussi avec des éclairages intéressants et une route assez lisible malgré tout, mais le jour... le jeu est fade voire plutôt moche.
Autre point non négligeable, la quasi absence de circulation dans la ville ! Un comble pour ce type de jeu, on croise quelques voitures de manière sporadique par ci par là mais on est loin d'une ville vivante !
Concernant le gameplay, il est semblable aux précédents opus de cette génération, typé arcade mais cette fois-ci on constate une certaine souplesse dans la conduite qui peut la rendre un peu trop facile...(même si des réglages personnalisés existent). Mention spéciale au drift (frein à main ou en jouant avec l'accélérateur) qui permet de prendre chaque virage avec une facilité déconcertante ! Le manque de challenge se fait ressentir quand au bout du premier tour on distance déjà le second de plusieurs dizaines de mètres. On ne ressent pas non plus l'effet de vitesse dans le jeu qu'on soit à 150 ou 300 km/h, un comble.
Comme indiqué précédemment, le mode nuit est une des bonnes surprises du jeu (vous pouvez switcher à n'importe quel moment entre le mode jour/nuit). La police y est beaucoup plus présente et les courses poursuites provoquent toujours un petit pic adrénaline intéressant, bien que parfois les forces de l'ordre sont très (trop ?) coriaces.
La bande son est dans la moyenne de ce genre de titre, du très bon et du moins bon. On aurait aimé un système de radios thématiques plutôt que de "subir" aléatoirement les musiques à la chaîne.
Scénario léger et gros clichés...mais vive le tuning !
Bien évidemment comme souvent dans ce type de jeu, le scénario tient sur 2 pages et les clichés s'accumulent les uns après les autres (les tenues flashy, le mec qui veut devenir le roi de la "street", la nana qui adore les courses et le tuning, etc etc...)
Justement concernant la dernière partie, à savoir la customisation, là le travail est très bien fait permettant divers réglages, customisations de véhicules et même de télécharger des créations de la communauté.
Vidéo
Les plus Les moins
Points positifs
- Gameplay agréable...
- Le mode nuit est très joli...
- Poursuites avec la police nerveuses...
Points négatifs
- ...bien que trop simple
- ...mais devient moche en mode jour
- ...mais un peu trop parfois
- Bourré de clichés vus et revus
- Online inexistant ou sans enjeu
En conclusion
Bref, ce nouveau Need for Speed sera vite oublié comme ces prédécesseurs (la version de 2015 et le Payback), le jeu accumulant les défauts habituels et ne prenant aucun risque en terme de gameplay et de scénario.
Le tuning est malgré tout bien fait et complet et le mode nuit avec les poursuites est assez grisant ! Malheureusement la lassitude s'installe vite et le manque réel de challenge se fait ressentir...
Difficile de s'installer dans un open word et de passer derrière un The Crew 2 (non exempt de défauts) et le maître Forza Horizon.
Testé par Mickaël CARON (Mikaou)
"Webmaster actuel du site CN PLAY, je m'occupe de mettre en place toutes les idées folles de Tùni :) J'adore les jeux vidéos depuis mon enfance, avec mes premiers faits d'armes sur Atari 2600 à la Xbox One de nos jours !"