Tu es le numéro 1 ?...

assets/images/tests/mortal-kombat-1/mortal-kombat-1_p1.png
Bienvenus dans Mortal Kombat 1 ! alors non, nous ne sommes pas de retour en 1992 (année de sortie du véritable premier opus sur Arcade) mais bien dans une sorte de suite de Mortal Kombat 11 qui est en même temps un reboot de la temporalité de la saga... vous me suivez toujours ? non ? ce n'est pas grave car au final il n'a de 1 que le nom. Ne vous fourvoyez pas en pensant que votre saga fétiche se voit totalement réimaginée, mais par contre, soyez heureux de ce que vous avez sous les yeux.

...Presque mon maitre !

assets/images/tests/mortal-kombat-1/mortal-kombat-1_p2.jpg
Après les événements de Mortal Kombat 11, Lui Kang décide de quitter son titre de gardien du temps afin de devenir protecteur du royaume terre. Ceci n'est pas anodin car, cela a créé un nouvel âge (d'où l'idée de reboot) ou les grands méchants de la saga ne seront pas en mesure de venir troubler paix entre les continuums, les royaumes et l'outre monde. Bien sûr tout cela ne sera que pure utopie, et après le Mortal Kombat, de la paix, organisé avec l'outre monde (ou il sera interdit de tuer ses adversaires), les vrais vilains se montreront hargneux envers les humains et créeront le chaos en allant s'allier à ceux qui devaient restés oubliés à jamais. Si le scénario n'est jamais vraiment grandiose dans la série, il assume son côté série B, et est toujours aussi spectaculaire. Oscillant entre de magnifiques cinématiques en 30fps et du combat en 60fps, il vous en mettra plein la vue de par sa réalisation (testé sur Xbox Series X), mais aussi son parti prit de couleurs. En effet, exit le côté sombre du passé, nous sommes ici dans un univers coloré et assumé qui s'adapte parfaitement aux conditions et qui resplendit plus que jamais dans un monde si gore (il vous est d'ailleurs possible de regarder l'entièreté du mode histoire ci-dessous ou sur la page du jeu de notre site via un Longplay maison). Mais tout n'est pas rose dans le monde de Lui Kang, sans mauvais jeu de mot avec la patte de couleurs adoptée, car si l'essence d'un Mortal Kombat est bien présente, il y a des choix et des manques qui ont été repérés. Nous n'allons pas ici nous étendre sur le doublage VF discutable mais loin de la catastrophe connue avec MK9 en 2011 car les modes sur lesquels vous allez passer le plus d'heures sont clairement présents et ne nécessitent pas d'entendre les voix françaises. Cependant où sont passés la Krypte ou la Tour des défis par exemple ? Et que dire du mode Invasion qui est complétement à revoir ? Pourtant ce dernier a été clairement mit en avant mais il semble avoir été développé par une autre équipe tellement l'écart avec les modes de base est énorme. On ne va pas non plus critiquer, même si l'on devrait, le fait de devoir toujours être connecté pour jouer à un jeu rempli de modes solo car c'est devenu une habitude. Mais tous ces petits détails, ajoutés l'un à l'autre, empêchent notre saga tant aimée d'atteindre l'apogée.

Galerie Photos

Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • Divinement beau et fluide
  • Un mode scénario jouissif...
  • Un online sans accroc
  • Tellement de choses à faire et à venir

Points négatifs

  • Les modes absents
  • ...malgré une VF contestable
  • Le mode Invasion totalement raté

En conclusion

9
Les jeux de baston auront été à l'honneur cette année, bien que Tekken 8 soit malheureusement prévu pour début 2024, nous aurions sans doute eu un trio gagnant du triple 9 avec Street Fighter VI. Les petits défauts du dernier bébé d'Ed Boon sont facilement corrigeables pour atteindre l'apogée qui nous espérions tous pour ce Mortal Kombat 1. Soyons tout de même fiers de dire que, depuis 2011, et malgré certains choix dans Mortal Kombat X, nous avons toujours eu la chance d'avoir une saga légendaire respectée avec continuité et certains ne peuvent pas en dire autant...

Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)

Tùni
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de nombreuses années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."
Partager le test