Milestone enquille les miles
Le studio milanais Milestone est certainement le développeur le plus productif sur la nouvelle génération. Entre la licence Ride, le jeu Hot Wheels et la série annuelle des Moto GP, les Italiens nous proposent aussi la mouture habituelle de la compétition officielle de supercross aux Etats-Unis, avec le bien nommé Monster Energy Supercross – The Official Videogame 6. Un sixième opus donc qui vous permet de créer votre personnage et de vous confronter avec les ténors de la discipline dans des tracés digne de véritables arènes de combattants à deux roues. Le jeu propose le contenu officiel de la saison 2022, avec plus de 80 pilotes et une trentaine de motos à disposition ainsi que plusieurs épreuves se déroulant en Californie ou encore dans l’Arizona.
Au niveau des modes à disposition, vous avez la possibilité de suivre une carrière avec votre personnage personnalisé, sous la tutelle de Jeremy McGrath, multi-champion de supercross, qui vous prodiguera de précieux conseils pour monter en haut de la hiérarchie. Vous retrouvez également tous les modes basiques des jeux de courses avec un mode contre-la-montre, les épreuves uniques, le championnat et le Supercross Academy, qui permet d’avoir une profondeur du gameplay lorsque vous êtes un néophyte et que vous souhaitez passer à la vitesse supérieure. Rajoutez à cela, un mode multijoueur, un mode spécial en 1 vs 1 et un éditeur de circuits pour créer vos propres tracés et vous avez là un package très solide.
L’exigence à toute épreuve
Milestone Interactive a toujours pour ambition de proposer une conduite orientée simulation pour proposer le plus de sensation possible aux experts de la moto. Ici, un soin a été tout particulièrement réalisé pour permettre aux néophytes de ne pas être mis de côté. Très clairement, Monster Energy Supercross 6 propose trois types de pilotage en fonction du niveau avec des réglages plus ou moins poussés. Cet ajout est salvateur pour les joueurs voulant surtout profiter des courses rapidement et ne souhaitant pas forcément s’attarder sur les moindres améliorations. Il est vrai qu’au départ de ma première course, j’ai senti une certaine rigidité sur la moto, notamment dans les virages où il faudra freiner puis orienter la direction pour accélérer, sous peine de finir dans le décor.
Il est donc fortement recommandé de passer par le Supercross Academy et Supercross Park, qui vous expliquent les fondamentaux sur le contrôle de votre moto, l’appréciation des virages ainsi que pour réaliser certaines figures comme les whips et les scrubs. A l’issue de cet apprentissage, force est de constater que les courses deviennent plus faciles à appréhender et que le gameplay donnant son plein potentiel procure une expérience des plus grisantes. Ce ressenti est accentué par des effets visuels de qualité et d’une fluidité constante à 60 images par seconde. Le design des motos et des pilotes est plutôt convaincant, ce qui donne vraiment cette impression de prendre part réellement à la compétition.
Un calage en termes de nouveautés
Si le dernier Monster Energy Supercross ouvre la porte aux nouveaux arrivants, il peut laisser de marbre les habitués de la licence, tant les nouveautés ne sont pas légion par rapport au précédent opus. Le mode carrière reste très classique au niveau des épreuves proposés et identique à l’an dernier, comme si une simple mise à jour a été effectuée avec la saison 2022. Idem concernant les modes de jeu à disposition, ils restent en globalité les mêmes que ceux d’avant, ce qui pourrait amener un sentiment de frustration à la longue pour les fans de la licence. Comme une impression de faire du surplace.
Autre point négatif, c’est la physique qui semble plus que limité au niveau des courses, où manette en main, il n’y a pas un changement de conduite selon le type de surface. Au fil des tours et du passage des différents pilotes, il aurait été préférable d’avoir une sensation accrue de difficulté au fur et à mesure des tours. Par ailleurs, certaines situations assez grotesques peuvent entraîner des chutes, notamment lors d’un léger contact avec une intelligence artificielle pas toujours des plus futée mais aussi lors d’une réception de saut alors que la trajectoire semble être adéquate pour avancer sans encombre. Heureusement, Milestone a intégré un retour en arrière rapide pour revenir à la précédente séquence mais cela ne masque pas ce problème d’inertie.
Galerie Photos
Vidéo
Les plus Les moins
Points positifs
- Des modes de jeu à foison
- Un gameplay adapté à tous
- Le Supercross Park pour s'entraîner
- La licence complète de la saison 2022
Points négatifs
- Manque de nouveautés par rapport au 5
- Problème de physique et de collisions
- Joli mais pas une claque graphique non plus
En conclusion
Monster Energy Supercross – The Official Videogame 6 est une bonne porte d’entrée pour les amateurs de course de motocross grâce à une évolution de son gameplay. En revanche, il peine à amener de la nouveauté pour les habitués de la licence, en apportant une version 1.5 de l’opus précédent.
Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de nombreuses années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."