20 ans après, toujours la même baffle ?
Sorti il y a quasi 20 ans jour pour jour sur Nintendo Gamecube dans nos contrées, Metroid Prime s'est pris un Shadow Drop lors du dernier Nintendo Direct pour nous revenir dans une version Remastered. A l'époque, tous les médias étaient unanimes pour dire que le travail réalisé par Retro Studios était absolument exceptionnel, explosant tous les records de notes et réinventant le Metroidvania pour l'adapter à la 3D d'une main de maitre. Les années ont passé, le mythe est resté, et c'est dans l'attente interminable du quatrième épisode "Prime" que, pour nous faire patienter, Nintendo nous envoie de nouveau aux commandes de Samus Aran alors qu'il y plein de possibilités pour y jouer facilement de nos jours. Iron Galaxy s'est donc chargé de remettre au gout du jour, à prix élevé tout de même, Metroid Prime afin de permettre à plus de monde de connaitre le titre car, au vu du four de la Nintendo Gamecube à l'époque (ma console préférée de tous les temps), et du succès indécent de la Nintendo Switch, cela permettra aux anciens de retourner à leurs souvenirs d'enfance et aux nouveaux millions de joueurs de l'hybride de Nintendo d'avoir enfin une idée de ce qu'un mythe représente.
Pari réussi ?
Beaucoup de joueurs, moi le premier, se sont dit : Payer 39,99€ pour un portage de Metroid Prime sans avoir la décence de mettre la trilogie entière, comme sur Wii, c'est une arnaque ! Surtout que l'on sait ô combien Nintendo aime recycler ses titres de machines en machines afin de continuer à engranger de l'argent avec le minimum syndical de peaufinage. Mais, cette fois ci, on ne peut que s'agenouiller devant une telle merveille de réalisation. Le grandiose FPA (First Person Adventure) de Retro Studios et sublimé par Iron Galaxy avec une qualité d'image ultra propre, la possibilité de choisir le gameplay qui nous sied avec maintenant l'accès aux deux analogiques (pour les plus anciens, la manette Gamecube est compatible avec l'adaptateur ce qui permet de retrouver de vielles sensations) et surtout une bande son améliorée en terme de qualité sonore qui nous immerge plus que jamais dans ces zones inoubliables ou solitude est le maitre mot. Chaque texture a été retravaillée avec soin afin d'offrir de magnifiques panoramas fourmillant de détails tout cela couplé à une fluidité sans faille. Que vous soyez en nomade ou sur écran de salon, le résultat va vous bluffer !
Mix entre Remake & Remaster !
Il est difficile de mettre ce Metroid Prime Remastered dans une des deux catégories ci-dessus car il est tellement bien retravaillé qu'on penserait à un Remake, il ajoute des options supplémentaires ce qui le laisse dans ce terme bien défini mais il perd, faute à l'absence de connectivité GameBoy Advance, une tenue exclusive et la possibilité de débloquer l'opus NES. Ces deux petits bonus auraient pu être mit directement dans le menu principal mais il ne s'agit pas d'une émulation de l'ISO Nintendo GameCube mais bien de vrai travail fait avec amour. Alors on gardera peut-être le terme Remaster, mais des comme celui-là on en veut bien tous les jours ! Il n'y a aucun ajout scénaristique ou de nouvelles zones, mais il y a tellement de choses à faire, à scanner que, quoi qu'il arrive, vous aurez du mal à en décrocher avant d'atteindre les 100%.
Galerie Photos
Vidéo
Les plus Les moins
Points positifs
- Un travail remarquable de dépoussiérage d'un monument !
- La bande son et l'ambiance sont encore des exemples
- Type de jouabilité au choix
- Un vrai jeu pour les joueurs qui cherchent le 100% !
- Le plus beau jeu de la Nintendo Switch ?
Points négatifs
- Pas de sauvegarde automatique, cela fait rager !
En conclusion
Metroid Prime vous a décroché la mâchoire à l'époque ? Son Remaster va vous donner le même sentiment ! 20 ans sont passés et rien ne l'a dépassé, comment peut-on s'ennuyer à chercher tellement il y a des choses à faire ! Comme toute personne qui prenait sa dose annuelle des précédentes versions (GameCube & Wii), une fois que vous posséderez cette édition Nintendo Switch, vous pourrez baver partout, tout le temps, à jamais. Samus est la reine !
Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de nombreuses années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."