10 jeux dans une collection bien fournie !

assets/images/tests/megaman-battle-network-legacy-collection/megaman-battle-network-legacy-collection_p1.jpg
Sorti initialement sur Nintendo DS, la série Megaman Battle Network est revenue le 14 avril, dans une collection éditée par Capcom est disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et PC via Steam. Présentée en deux volumes (sauf sur PlayStation 4), elle contient pas moins de 10 jeux (6 épisodes et 4 versions dérivées). Quelles sont les améliorations proposées dans cette édition et sont-elles intéressantes ? Nous allons vous détailler cela dans ce test réalisé sur Nintendo Switch.

Une petite piqure de rappel

assets/images/tests/megaman-battle-network-legacy-collection/megaman-battle-network-legacy-collection_p2.jpg
Vous incarnez Lan Hikari un jeune garçon qui vit dans un monde ultra connecté, dit comme cela, nous pourrions presque penser à un jeu d’anticipation tant à l’époque le net n’en était qu’à ses débuts. Tout le monde dans ce monde possède un PET un terminal personnel dans lequel se trouve un NAVI, genre d’avatar pouvant se connecter aux réseaux, notre héros détenant celui de Megaman EXE. Malheureusement, de nombreux virus sont envoyés par des personnes mal intentionnées dans le but de répandre le chaos. Lan pourra donc envoyer Megaman EXE, que vous contrôlerez dans l’internet afin de pourchasser les virus. Les combats se déroulent de manière aléatoire sur des plateaux de deux carrés de 9 cases rouges pour vous et bleu pour le camp adverse. Au début de chaque affrontement, vous pourrez sélectionner des CHIPS, genre de cartes donnant des capacités spéciales d’attaques, de défenses, de soin ou encore de gain de territoires. Le choix devra être judicieux, car vous possédez bien sûr le fameux canon, mais les dégâts occasionnés sont vraiment faibles. Seuls les CHIPS vous permettront de venir à bout des ennemis possédant plus ou moins de points de vie. Vous serez aussi limité dans le choix de ces atouts, en effet, il vous faudra choisir celle ayant la même capacité ou la même lettre de l'alphabet. Si aucune ne vous convient, le bouton ADD est là pour vous permettre d’obtenir 5 CHIPS supplémentaires au prochain tour. Une fois votre sélection effectuée, vous pourrez enfin vous déplacer sur votre carré et tirer avec le canon ou utiliser une capacité. Ce n’est pas tout, une barre se remplira au fil du temps, une fois pleine, elle vous permettra d’ouvrir de nouveau le menu des CHIPS afin d’effectuer un nouveau choix.

Elle contient quoi ?

assets/images/tests/megaman-battle-network-legacy-collection/megaman-battle-network-legacy-collection_p3.jpg
Faisons un point sur les titres, cette collection comprend : Mega Man Battle Network 1, Mega Man Battle Network 2, Mega Man Battle Network 3 White, Mega Man Battle Network 3 Blue, Mega Man Battle Network 4 Red Sun, Mega Man Battle Network 4 Blue Moon, Mega Man Battle Network 5 Team Protoman, Mega Man Battle Network 5 Team Colonel, Mega Man Battle Network 6 Cybeast Gregar, Mega Man Battle Network 6 Cybeast Falzar. Vous pouvez le constater, il s’agit d’une collection bien fournie. De plus Capcom à rajouter le Buster MAX Mode qui vous permettra d’infliger 100 points de dégâts avec votre attaque de base, de quoi rouler sur tous les ennemis sans même réfléchir à une tactique. L’éditeur nous a gâté d’un mode en ligne permettant soit d’échanger des cartes soit de combattre des adversaires du monde entier, c’est certainement le meilleur ajout de la collection. En ce qui concerne le visuel, vous aurez le droit à un filtre dit HD, qui va lisser les graphismes, mais aura tendance à faire baver les couleurs. Dommage, sur ce point, un vrai travail aurait pu être fait, cela donne l’impression d’avoir en face de nous une simple émulation comme il en existe tant. Vous pourrez également choisir entre plusieurs tailles d’écran, mais sans avoir le droit à du plein écran, afin de profiter ou pas, des 10 fonds d’écran disponibles. Un lecteur avec 188 musiques issues des différents jeux est aussi disponible. À noter que le français n’est tout simplement pas disponible. Avec un prix de 39.99 € pour chaque volume et 59.99 € la collection complète, on aurait espéré mieux.

Galerie Photos

Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • Une collection complète
  • Le online bien pensé

Points négatifs

  • Une trop petite refonte graphique
  • Manque de nouveautées vraiment impactantes

En conclusion

7
Si le nombre de titres fournis est vraiment appréciable et le mode online apporte un vrai plus. Le reste n’a que peu d'intérêt, nous aurions aimé une meilleure refonte graphique et avoir la possibilité de profiter de la totalité de l’écran de la Nintendo Switch. Nous avons là une collection qui permettra aux fans de la licence de replonger dans leurs titres favoris, mais aura du mal à accrocher les novices.

Testé par Benoît Seigneuret (StormLeSage)

StormLeSage
"Gamer depuis ma plus tendre enfance, j'ai fait mes premiers pas avec TMNT sur Amstrad CPC, j'ai ensuite appris à courir avec Sonic tout en faisant du Chifoumi avec un certain Alex Kidd sur SEGA Master System. J'ai également défendu l’écologie avec le groupe Avalanche sur PlayStation via le mythique Final Fantasy VII. Bref, vous l'aurez compris, je joue à tout et sur toutes les plateformes."
Partager le test