A la rencontre du créateur

assets/images/tests/meet-your-maker/meet-your-maker_p1.jpg
Meet Your Maker est le dernier-né du studio basé à Montréal, Behaviour Interactive, à qui l’on doit notamment Deathgarden et le bien connu Dead by Daylight. Ici, le concept s’éloigne radicalement des deux derniers jeux cités, puisque nous nous retrouvons dans une expérience mélangeant jeu de construction, pillage de donjon et FPS en mode survival. Un bon gros melting pot qui au départ aurait pu interloquer, mais qui au final s’avère âprement efficace et jubilatoire, tant le jeu nous amène directement dans le bain d’un monde post-apocalyptique où l’humanité est en proie à l’extinction et que vous, l’acteur principal de cette histoire, aurait la lourde tâche d’aller piller des donjons créés par des joueurs de la communauté, afin de récupérer du matériel génétique pour sauver vos semblables. Vous l’aurez compris ici, vous avez à faire à un jeu où la rejouabilité est constante, à l’instar de The Mighty Quest for an Epic Loot. Le côté survival est renforcé par le fait que votre avatar ne dispose que de quelques munitions pour arriver au succès de sa mission et que vous allez croiser de nombreux pièges et ennemis qui vous donneront du fil à retordre, qui plus est, que le moindre dégât infligé entraîne le game over pur et simple. Inutile donc de foncer tête baissée à la recherche de votre précieux sésame, le côté die and retry rend l’aventure et votre destinée incertaine. Dès lors, il faudra faire attention à scruter chaque élément du décor pour éviter l’échec, apprendre de ses erreurs pour s’améliorer et en apprendre un peu plus sur chaque palier et ennemis pour les contrer.

L’aspect communautaire à son prime

assets/images/tests/meet-your-maker/meet-your-maker_p2.png
La grande force du jeu selon moi, c’est la capacité de personnalisation de son personnage et des niveaux conçus pour rendre chaque pillage différent. Vous avez la possibilité de modifier tous les éléments de défense de zone, renforcer vos gardes et pièges en cas d’attaque, mais aussi d’altérer votre lieu dès lors que le joueur s’est approprié votre matériel génétique. Au niveau de l’assaut, il est également faisable d’améliorer ses armes, d’acquérir de nouvelles technologies d’attaque ou de privilégier la furtivité. Honnêtement, avec autant de bonnes idées, Meet Your Maker propose un titre novateur et bien pensé qui ravira tout autant les amateurs de tower defense que les aficionados des jeux de tir à la première personne. Le jeu se trouve grandit de son aspect communautaire, nourrit par des niveaux savamment imaginés par les joueurs qui peuvent aller de la difficulté normale, dangereuse voire très brutale où l’expérience se veut encore plus punitive. Toutefois, on ne peut qu’apprécier que le jeu ne nous renvoie pas à la case départ sans expérience afin de donner des bonus pour la participation, même si on décide de changer de donjon. La coopération est aussi présente, vous pouvez inviter un ami à vous joindre dans votre aventure, que ce soit en attaque et en défense, les bonus obtenus seront alors associés aux deux joueurs.

Attention à la lassitude

assets/images/tests/meet-your-maker/meet-your-maker_p3.png
Dans son ensemble, Meet Your Maker est une bonne expérience avec un gameplay efficace et à un contenu personnalisable à foison. Néanmoins, une fois lancé dans les missions, on peut constater les limites de concept à savoir sa répétitivité qui peut entraîner une certaine lassitude des joueurs au bout d’une dizaine d’heures de jeu. Il est vrai que la finalité est toujours la même, peu importe les donjons que vous parcourez et le nombre de pièges et ennemis différents, bien que personnalisable, restent limité à son lancement. Les développeurs de Behaviour Interactive ont fait la promesse que leur nouveau bébé se verra doté de prochains contenus et si on prend par principe le suivi qu’ils ont pu faire sur Dead by Daylight, on peut les croire sans crainte. Cependant, il ne faut pas oublier que cette année 2023 est sans conteste l’une des années les plus conséquentes en termes de sorties de jeux, l’effet post-covid passant par-là il faudra prendre les bonnes décisions pour permettre à Meet Your Maker de conserver sa communauté dans le temps, sous peine de finir dans les abysses de l’oubli. Ce qui serait forcément dommageable et non mérité tant le titre est simplement fun et addictif dès les premières heures de jeu.

Galerie Photos

Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • Un concept novateur entre tower defense et FPS
  • La survie
  • L’aspect communautaire
  • La personnalisation à son paroxysme
  • Jouable en coopération à deux

Points négatifs

  • Le risque de lassitude au bout de quelques heures de jeu

En conclusion

8
La versatilité de deux genres opposés rend l’expérience de Meet Your Maker incontournable, dès lors qu’on accepte ses partis pris communautaire et jeu service. Si vous souhaitez jouer à un jeu sans prise de tête au niveau de l’histoire, foncez sur ce titre, vous ne le regretterez pas.

Testé par Mehdi Boulais (Supras)

Supras
"À l'instar de l'ami Tùni, j'ai commencé mon expérience de gamer avec Resident Evil, premier du nom en 1996. Grand fan de SEGA, ma maison est envahie de poster à l'effigie de la Dreamcast et de Sonic. J'ai décidé de rejoindre l'équipe CN Play pour vous faire partager mes connaissances et vous faire également découvrir des pépites méconnues du grand public."
Partager le test