Le manant qui se rêvait seigneur

assets/images/tests/medieval-dynasty/medieval-dynasty_p1.jpg
Si vous avez toujours rêvé d'incarner un pauvre gueux déshérité prêt à tout (surtout couper du bois et ramasser des cailloux) pour devenir seigneur et établir sa dynastie alors ce jeu est fait pour vous. Cette simulation de survie et gestion développée par le studio polonais Render Cube, vous plongera dans l'Europe de l'Est du moyen-âge. Après avoir vu votre famille totalement décimée par la guerre, vous décidez de partir sans le sou, à la recherche du dernier membre de votre famille encore en vie, votre bon vieux tonton que vous n'avez jamais vu. Ce vieil oncle aurait fait fortune à quelques lieux de là, vous décidez donc de partir à sa recherche. Malheureusement pour vous, une fois arrivée à destination, vous apprenez que ce dernier est décédé, il y a déjà quelques années. Mais qu'à cela ne tienne, on vous accueillera les bras ouverts en mémoire de ce bon vieux bougre, et on vous proposera même de vous installer dans la région à condition bien sûr de bâtir vous-même votre maison. Et c'est donc là que tout commence, à la manière d'un Minecraft, vous devrez combiner bâton et pierre que vous trouverez sans mal à même le sol, afin de vous fabriquez votre premier outil, une hache de pierre. Vous vous en doutez, votre première bâtisse sera spartiate et faite de torchis, de pierres et de quelques rondins de bois, mais elle vous permettra de vous reposer, de vous protéger du froid et de stocker vos matériaux. Vous devrez aussi veiller à vous nourrir, mais gare aux baies pas assez mûres qui auront plus vite de vous empoisonner que de vous rassasier. Au travers des mécanismes de craft et de farming plutôt bien fait, les contraintes de survie telles que la faim, la soif ou encore le climat vous immergent presque immédiatement dans ce jeu aussi surprenant qu'addictif. Car oui, même si graphiquement, on se croirait dans un mod survival de Skyrim voire d'Oblivion, cette simulation n'en est pas moins agréable. Très rapidement, vos petits pièges à lapins ne suffiront plus à vous nourrir et vous devrez donc aller chasser de plus gros spécimens et c'est là que les choses se corsent un peu. Ours, loups, sangliers, bisons, et même élans ne vous feront aucun cadeau et vous aurez intérêt à vous faire rapidement au lancé d'épieu et au maniement de l'arc afin de survivre dans ces forêts impitoyables. Le challenge est loin d'être insurmontable, mais il vient rythmer ce jeu qui peut parfois s'avérer un poil trop calme ou pour le moins routinier. Et ce ne sont pas les quelques quêtes révélant l'histoire rocambolesque de votre défunt oncle qui vont vous occuper bien longtemps. Certaines missions seront cependant indispensables afin de pouvoir développer votre bourg et construire plus de bâtiments.

Le Sim City du moyen-âge

assets/images/tests/medieval-dynasty/medieval-dynasty_p2.jpg
Une fois les bases du jeu assimilées, vous vous rendrez compte assez rapidement que vous allez avoir besoin de main d'œuvre. Qu'ils s'agissent de l'agriculture, des tâches de bûcheron comme de couper des arbres pour en faire du bois de chauffage ou encore des planches, vous devrez faire appel à d'autres manants. Recrutés dans les villages environnants, vous devrez veiller à les loger, les nourrir et les outiller afin de leur permettre de remplir les fonctions que vous leur aurez attribué. L'autosuffisance est le premier objectif, pour y parvenir, vous devrez réussir à équilibrer vos ressources, vos productions, mais aussi vos finances qui vous aideront à débloquer de nouvelles recettes et autres plans indispensables pour améliorer vos rendements. En tout, ce ne sont pas moins d'une centaine de produits que vous ou vos ouailles pourrez confectionner. Rien que du côté de la cuisine et de la taverne, ce sont une cinquantaine de recettes vous attendent ici parmi lesquelles fromage blanc, hydromel, vin de prune, pain multicéréales, clafoutis et j'en passe. On bascule rapidement d'un jeu de survie à une simulation de gestion aussi poussée qu'agréable, le tout sans forcément s'en rendre compte et ça, c'est plutôt sympa. Pas forcément super intuitifs à la manette, les différents onglets de gestion sont plutôt clairs. Vous y passerez un bon moment afin de gérer vos productions, les différentes affectations de vos villageois, mais aussi afin de débloquer différentes compétences durement gagnées à la sueur de votre front. Vous pourrez ainsi augmenter le rendement de vos cultures, user moins vite vos outils, devenir un chasseur silencieux autant de perks utiles et plutôt bien équilibrés. Vos villageois aussi possèdent leurs propres prédispositions et compétences, et évolueront en fonction du poste que vous leur confierez. Les laisser sans emploi ou pire sans logement les rendront furieux et ils ne tarderont pas à quitter votre colonie. Vous devrez donc veiller à leurs confort, notamment en améliorant leurs demeures. Car oui, il y a aussi plusieurs types d'habitat. De la bicoque en torchis, à la masure en pierre bien isolé, la satisfaction de vos gens sera lourdement impactée par leur condition d'hébergement, ne négligez pas cet aspect.

L'amour est dans le pré

assets/images/tests/medieval-dynasty/medieval-dynasty_p3.jpg
Dans Medieval Dynasty, il y a dynastie ce qui signifie que vous devrez tout mettre en œuvre afin d'avoir une descendance. Et pour cela, il va falloir trouver votre âme-sœur et ici un conseil, veillez bien à regarder qui vous choisissez si vous n'avez pas envie de vous retrouver marié à la pochtronne du village, oui, oui, il y en a. Afin de séduire votre dulcinée, vous devrez lui faire la cour en lui faisant la conversation et en choisissant avec soin vos questions. Si vos finances vous le permettent, vous pourrez aussi la couvrir de cadeaux afin d'accélérer le processus si je puis dire. Une fois votre mie sous le charme, vous pourrez demander sa main et célébrer votre mariage. Mais ne vous y trompez pas, comme dans la vie rien ne vous est acquis et il vous faudra continuer de vous comporter en gentilhomme avec votre tendre épouse si vous souhaitez qu'elle engendre un jour votre progéniture. Il vous faudra donc être patient avant de voir naître votre héritier. Il en est de même pour vos villageois qui ne vous demanderont pas la permission pour procréer et ainsi augmenter votre cheptel, pardon votre population...

Galerie Photos

Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • Des mécanismes de survie poussés sans être rebutants avec la possibilité de supprimer les options de survie comme la faim, la soif ou autres
  • Un système de gestion bien fait et des onglets plutôt clairs
  • Une quantité énorme de production possible
  • Un jeu terriblement addictif

Points négatifs

  • Des bugs récurrents
  • Une OST trop pauvre et répétitive
  • Le maniement du cheval est une catastrophe

En conclusion

7
Vous l'aurez compris, loin d'être une référence technique ou graphique, Medieval Dynasty n'en est pas moins excellent. Mécanismes de gameplay bien huilés, un système économique bien élaboré et pas trop mal équilibré, les impératifs de survie suffisamment contraignants et réalistes sans pour autant être écœurants de difficulté. Bref une expérience très agréable dont les amateurs et autres curieux auraient tort de se priver. On regrettera cependant des bugs de collisions bien trop nombreux, une OST totalement anecdotique et des quêtes assez fades pour ne pas dire ennuyeuses.

Testé par Alfred Lameche (Alf)

Alf
"Vieux de la vielle dans le domaine du jeu vidéo et ayant travaillé pour divers médias, vous pourrez retrouver mes news piquantes sur CN Play tous les jours avec des informations importantes liées à notre média préféré"
Partager le test