XCOM avec des Avengers

assets/images/tests/marvels-midnight-suns/marvels-midnight-suns_p1.jpg
Si les super-héros Marvel cartonnent en ce moment au Cinéma et sur Disney+ grâce au MCU, avec au minimum deux à trois films et séries par an, leur présence dans les jeux vidéo est des plus compliquée. Après que Square Enix ait essayé de porter en vain les Avengers et les Gardiens de la Galaxie, c’est ce coup-ci 2K qui nous propose une nouvelle formule avec Marvel’s Midnight Suns, développé par Firaxis Games, à qui l’on doit notamment les licences phares Civilization et XCOM. Inspiré par ce dernier, Midnight Suns permet de s’adonner à des combats tactiques au tour par tour, afin de sauver l’humanité de la menace du multiverse et des démons de Lillith. Les équipes de Firaxis ont d’ailleurs tenu à reprendre un arc peu connu de l’univers Marvel à savoir : Rise of the Midnight Sons dont des événements et des personnages composants l’équipe sont repris dans le jeu. Toutefois, le personnage que nous incarnons, du nom de Hunter, a été créé spécialement pour cette aventure disponible sur tous les supports de nouvelle génération ainsi que sur Xbox One et Playstation 4. Au niveau de l’histoire, Hunter est l’enfant unique de Lillith : après un combat contre sa mère qui a eu lieu il y a trois siècles, vous vous retrouvez ressuscité par les Midnight Suns afin de lutter contre la menace orchestrée par Hydra qui ont bien évidemment redonner vie à votre parent. C’est le début d’une nouvelle guerre qui implique l’intervention des Avengers pour aider les Midnight Suns à faire face à tous les démons de l’univers.

Les démons de minuit

assets/images/tests/marvels-midnight-suns/marvels-midnight-suns_p2.jpg
La grande composante de Marvel’s Midnight Suns est sans nulle doute ses combats qui bien en tour par tour à la XCOM, s’éloignent de leur ancien titre par un nouveau système d’affrontement. Ici, il n’est pas question de rechercher des ennemis dans la carte ou d’avoir un pourcentage de réussite à la suite d’une action réalisée. Nous disposons de trois super-héros, issus des Avengers (Iron Man, Captain Marvel, Docteur Strange…), des X-Men (Wolverine, Magik) ou des Midnight Sons orginel comme Blade ou Ghost Rider, qui possèdent une palette de compétences représentée sous forme de carte et que nous devrons utiliser pour éliminer les ennemis déjà présents à l’écran. Nous disposons de trois actions par tour pour permettre de prendre l’avantage face aux ennemis. De plus, des bonus sont à récupérer auprès de nos assaillants pour gagner des actions supplémentaires et mettre en déroute Hydra et les sbires de Lillith. Après chaque mission, vous aurez la possibilité de retrouver les super-héros qui vous accompagnent dans votre base à l’Abbaye où l’accent sera mis sur l’interaction et les réponses que vous donnerez à chacun. En effet, pour votre équipe, vous êtes l’élu(e), le chef de ce groupe et vous devez être motivant et conciliant pour conseiller ou remettre en place certains de vos éléments. C’est ici où l’on sent que la narration est plus profonde qu’il n’y paraît et que les relations avec vos coéquipiers permettront d’améliorer les capacités de chacun au combat et de gagner en force, en robustesse et en esquive. Midnight Suns pioche des éléments issus de Persona 5 ou de Mass Effect pour rendre l’univers Marvel le plus vivant possible et de rendre l’aventure la plus épique possible. Le fan-service est clairement réussi et certains clins d’œil avec le MCU sont à souligner, comme les références à Thanos, à Civil War ou aux Gardiens de la Galaxie. Au final, on s’attache au fur et à mesure à chaque membre de notre équipe. L’Abbaye est également la terre de bon nombre de mystères et vous devrez vous y aventurer pour découvrir les moindres facettes de ces terres. Vous serez épaulé par Agatha Harkness, introduite dans le MCU grâce à la (meilleure) série de Disney+ WandaVision, qui vous expliquera ce que vous devrez faire pour résoudre les énigmes, que ce soit des combats contre les dieux pour gagner des pouvoirs, de récupérer des éléments et documentations liés au passé de cet univers et d’actionner et réactiver des vestiges du passé. Cette quête annexe en fil rouge s’avère particulièrement plaisante si vous souhaitez en savoir plus sur les sorcières de Salem, sur Wanda Maximoff et sur la relation entre votre mère Lillith et sa sœur Caretaker qui est également la fondatrice des Midnight Sons et votre marraine.

Visage pâle, attaque spectaculaire

assets/images/tests/marvels-midnight-suns/marvels-midnight-suns_p3.jpg
Marvel’s Midnight Suns est un jeu quasiment parfait sur tous les points, le seul défaut réside dans sa réalisation qui oscille entre le magnifique et le daté. Si au niveau des combats les attaques spéciales des Suns s’avèrent magnifiques grâce aux différentes animations, on ne peut pas en dire autant des mises en scènes qui se révèlent souvent plates et sans intérêts. Un peu plus de vie aurait été appréciable notamment durant les phases de conversations dans l’Abbaye où il est vrai nous avons vraiment l’impression de faire face à de simples pnj plutôt qu’à des sauveurs de monde. Le choix d’avoir porté le jeu sur consoles d’ancienne génération comme la Xbox One et la Playstation 4 a également entraîné des concessions sur les graphismes et notamment le chara design cartoonesque. Si certains personnages sont réussis comme Wolverine ou Magik, les Avengers semblent en revanche ne pas avoir bénéficié de la qualité esthétique des X-Men. On peut également lui reprocher le traitement de son histoire qui s’étire en longueur et qui nous oblige à remplir des missions annexes et génériques pour suivre la trame principale. Au début de l’aventure, Midnight Suns se veut beaucoup trop dirigiste et les choix sont limitées, nous devons accepter les longues phases de dialogue qui mettent en place l’histoire et les enjeux, si bien qu’au bout de quelques heures de jeu, vous n’aurez pas beaucoup fait de combats. Un gavage de dialogues qui peuvent très clairement en rebuter certains. Bien que trop bavard, Midnight Suns a heureusement beaucoup plus à offrir à partir du deuxième tiers de l’histoire principale et des missions plus dantesques jusqu’à sa conclusion.

Galerie Photos

Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • Combat au tour par tour dynamique
  • Fan service savamment orchestré
  • Les mystères de l’Abbaye
  • L’aspect relationnel avec son équipe
  • La mission finale des plus marquantes

Points négatifs

  • Daté sur le plan graphique
  • Les scènes qui se résument à du champ / contrechamp
  • Une introduction poussive
  • Trop bavard sur la longueur

En conclusion

8
Marvel’s Midnight Suns est un bon RPG tactique rempli de fan-service qui ravira les fans. Bien que bavard et ayant des problèmes de rythme, il offre du plaisir grâce à un système de combats réussi et une construction d’équipe bien amenée. Il est une porte d’entrée aux jeux de stratégie et de tactiques. Toutefois, il ne ravira pas forcément les fans de la première heure de XCOM, le challenge laissant la place au grand public.

Testé par Mehdi Boulais (Supras)

Supras
"À l'instar de l'ami Tùni, j'ai commencé mon expérience de gamer avec Resident Evil, premier du nom en 1996. Grand fan de SEGA, ma maison est envahie de poster à l'effigie de la Dreamcast et de Sonic. J'ai décidé de rejoindre l'équipe CN Play pour vous faire partager mes connaissances et vous faire également découvrir des pépites méconnues du grand public."
Partager le test