Une aventure glaciale qui laisse de marbre

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Lost Planet 3, sorti en 2013, se présente comme une préquelle aux deux premiers volets de la série, plongeant les joueurs dans les premiers jours de la colonisation de la planète glaciale E.D.N. III. Développé par Spark Unlimited et publié par Capcom, ce troisième opus se distinguait par son approche plus narrative et son accent sur l’histoire personnelle de Jim Peyton, un mineur venu sur la planète pour subvenir aux besoins de sa famille. Malheureusement, malgré un concept prometteur, Lost Planet 3 échoue à raviver la flamme de la série et déçoit à bien des égards. Que ce soit au niveau du gameplay, des graphismes ou de la construction narrative, le jeu peine à trouver son équilibre et laisse un goût d’inachevé. Dans cet avis détaillé, nous allons examiner en profondeur les raisons pour lesquelles Lost Planet 3 n’a pas réussi à se hisser à la hauteur des attentes.

Un gameplay répétitif et ennuyeux

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L'un des aspects les plus critiquables de Lost Planet 3 est sans doute son gameplay, qui souffre d’un manque flagrant d’innovation. Là où les précédents opus mettaient en avant des combats rapides et des environnements dynamiques, ce troisième volet semble traîner en longueur avec des mécanismes de jeu peu engageants et répétitifs. Le système de combat, basé en grande partie sur des phases de tir à la troisième personne, manque de fluidité et de dynamisme. Les ennemis, bien qu’ils soient nombreux et variés en apparence, n’offrent que peu de véritables défis, rendant les affrontements monotones. De plus, l'introduction des séquences de méchas, qui dans les épisodes précédents apportaient un sentiment de puissance et de grandeur, est ici mal exploitée. Ces séquences, au lieu d’ajouter de la variété, semblent ralentir l'action, les déplacements étant lents et les affrontements manquant cruellement d'intensité. Le joueur se retrouve souvent à enchaîner des missions qui suivent une structure prévisible : aller d’un point A à un point B, affronter quelques ennemis, et répéter ce schéma. Cette répétitivité pèse rapidement sur l'expérience, d'autant plus que le level design, lui aussi, est loin d'être inspiré. Les quêtes secondaires, censées apporter un peu de diversité, se révèlent pour la plupart anecdotiques et n'apportent rien de réellement significatif ni à l'histoire, ni au gameplay. Un autre élément frustrant est la gestion de la thermicité, un concept qui avait fait la particularité des deux premiers jeux. Dans Lost Planet 3, cette mécanique est reléguée au second plan, et perd l'importance qu'elle avait autrefois dans la survie sur la planète hostile. Cela enlève une dimension de tension et d’urgence que les fans avaient pu apprécier dans les épisodes précédents. Sur le plan narratif, Lost Planet 3 fait le choix de se concentrer davantage sur le développement de son personnage principal, Jim Peyton, ainsi que sur ses relations avec sa famille restée sur Terre. L’idée d’explorer les motivations personnelles et les dilemmes d’un homme ordinaire confronté à des forces qui le dépassent est intéressante en théorie, mais la réalisation laisse à désirer. Jim Peyton, bien qu'il soit plus humain et vulnérable que les héros typiques de jeux d'action, manque cruellement de charisme. Ses motivations, basées essentiellement sur son envie de subvenir aux besoins de sa famille, ne parviennent pas à susciter un véritable attachement chez le joueur. Les dialogues, eux aussi, manquent de profondeur et d'originalité. Les personnages secondaires, comme les membres de l’équipage de Jim ou les antagonistes, sont pour la plupart oubliables et stéréotypés. L'intrigue, censée être un point fort du jeu, traîne en longueur, et peine à captiver. On se retrouve à suivre une série de péripéties prévisibles, sans réel rebondissement ou enjeu majeur. Même les tentatives d’instaurer des moments dramatiques, notamment à travers les messages que Jim envoie à sa femme, tombent à plat en raison d’une écriture fade et sans émotion. Le jeu essaie de créer une tension entre la quête de survie de Jim et les mystères de la planète E.D.N. III, mais l’ensemble manque de cohésion et ne parvient jamais à trouver son rythme.

Des graphismes datés et pire encore

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Visuellement, Lost Planet 3 peine à impressionner, même pour un jeu sorti en 2013. Là où ses prédécesseurs se démarquaient par des environnements hostiles mais vibrants de détails, ce troisième opus présente des décors grisâtres, peu variés et globalement ternes. Les environnements extérieurs, censés nous plonger dans la rudesse glaciale de la planète E.D.N. III, manquent de personnalité et deviennent rapidement répétitifs. La majorité des paysages que vous explorerez sont composés de vastes étendues de neige sans relief, de grottes mal éclairées, et d'installations industrielles peu inspirées. L'absence de diversité dans les décors contribue à renforcer l'impression de monotonie qui se dégage du jeu. Quant aux créatures extraterrestres, les fameux Akrid, qui étaient au cœur de l’action dans les précédents opus, leur conception manque cruellement d’originalité. Les combats contre ces créatures, qui auraient dû être des moments intenses et stratégiques, se révèlent souvent frustrants et sans saveur. La sensation de gigantisme et de danger que l’on pouvait ressentir face à ces ennemis dans les deux premiers jeux a presque totalement disparu ici, remplacée par des affrontements mécaniques et peu spectaculaires. La bande sonore, elle aussi, ne contribue pas à redresser la barre. Si l’idée était de renforcer l’atmosphère oppressante de la planète, la musique et les effets sonores manquent de punch et ne parviennent jamais à véritablement renforcer les moments d’action ou de tension narrative. En résumé, Lost Planet 3 manque cruellement de cette ambiance immersive qui caractérisait les précédents volets.

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Les plus Les moins

Points positifs

  • Le climat hostile de la planète E.D.N. III est toujours un cadre intrigant
  • Quelques rares moments d’action réussis en mécha
  • Le système de personnalisation des armes et de l’équipement

Points négatifs

  • Un gameplay répétitif et peu inspiré
  • Des graphismes datés et des environnements monotones
  • Une intrigue plate et des personnages peu attachants
  • Des combats brouillons et peu dynamiques
  • Une bande-son oubliable qui ne soutient pas l'ambiance

En conclusion

5
Lost Planet 3 est une expérience décevante, surtout pour les fans de la série. En cherchant à se réinventer avec une approche plus narrative et en se concentrant sur un personnage plus "humain", le jeu perd une grande partie de ce qui faisait la force des premiers épisodes : l’action frénétique, les combats contre des créatures gigantesques, et une ambiance de survie palpitante. Ce troisième opus est miné par des mécaniques de jeu répétitives, une narration sans profondeur, et une réalisation technique qui semblait déjà dépassée à sa sortie. Pour les joueurs cherchant une expérience riche en adrénaline et en combats épiques, Lost Planet 3 est une déception, tandis que pour ceux qui espéraient une histoire captivante et émotive, le jeu ne parvient pas à livrer une intrigue suffisamment prenante pour compenser ses nombreuses faiblesses.

Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)

Tùni
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de nombreuses années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."
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