Microids retourne chez les Belges !
On le sait et on en avait parlé lors du précédent test de l'un de leurs titres, Microids aime utiliser les licences mythiques de Belgique (surtout au niveau de la bande dessinée). Ils nous reviennent donc avec une nouvelle aventure des Schtroumpfs, petits personnages bleus de l'imaginaire du regretté Pierre Culliford dit Peyo vivant dans un village rempli de maisons en champignons et ayant chacun un nom directement lié à leur personnalité. Après un premier opus plutôt sympathique nommé Mission Malfeuille sorti il y a deux ans, il était temps de repartir à l'aventure avec ces mignons petits personnages qui auront un allié plus que surprenant : Gargamel.
OSome ? Awesome Studio !
Déjà à l'œuvre sur le précédent opus, OSome Studio montre à nouveau l'étendue de son talent ! Ce n'est plus à prouver depuis 2015 et l'incroyable White Night mais, sait-on jamais, un accident est si vite arrivé. Je vous rassure, aucun pepin à l'horizon, que du bonheur avec un gameplay aux petits oignons, une bande son d'excellente facture, des graphismes chatoyants et un doublage de qualité (le Schtroumpf Bêta doublé par la voix de François Bayrou dans Les Guignols de L'info ça n'a pas de prix). Tous les ingrédients sont réunis pour vous offrir des heures de plaisir et pas mal de défis car, malgré que l'univers enfantin, le jeu n'est toujours facile. Après tout, on ne va pas s'en plaindre car, cela vous demandera beaucoup de concentration et de recherche afin d'atteindre tous les objectifs proposés et améliorer tout ce qui peut l'être.
Aventurez-vous !
Le SchtroumpfoMix, une invention extraordinaire du Schtroumpf bricoleur est le centre de cette histoire. Après une cinématique d'introduction digne d'un film d'animation, notre petit bonhomme bleu s'est mis dans de beaux draps en tentant de voler la pierre verte de Gargamel pour améliorer son engin déluré. Avec l'aide de 3 de ses amis, il devra parcourir les différents mondes (dont le hub central se trouve chez votre ennemi juré) afin de récupérer tous les fragments pour reconstituer l'objet tant désiré. Si dans la forme cela pourrait vous sembler simpliste, dans le fond c'est un appel à l'aventure. Chaque monde nous invite à la contemplation, regorge de fragments à récolter et de portails secrets qui mettront vos nerfs à rude épreuve tellement les défis y sont corsés. L'humour omniprésent et l'incroyable complicité avec Gargamel vous fera rire du début à la fin pour ce petit bonbon à croquer. Des ennemis redoutables à combattre avec un gameplay divinement bien pensé, c'est ce qu'il nous (vous) fallait !
Galerie Photos
Vidéo
Les plus Les moins
Points positifs
- Réalisation solide et féérique
- Musiques de haute qualité
- Gameplay excessivement bien pensé
- Humour omniprésent
- Doublage français schtroumpfement réussi
Points négatifs
- La redondance des phrases des protagonistes en action
- Un mixage sonore qui déconne par moments
En conclusion
Quasiment un sans-faute pour les nouvelles aventures des Schtroumpfs ! Nous sommes dans la continuité mais aussi dans l'amélioration pour, au final, nous offrir le voyage que nous méritions. L'enchainement de hits chez Microids n'est vraiment plus le fruit du hasard et cette fin d'année est vraiment sous le signe des cadeaux obligatoires sous le sapin pour tous les fans de jeux uniques en leur genre. Il ne manque plus qu'à l'éditeur français de faire revenir Evidence : The Last Report et Nicky Boom et je pourrai mourir tranquille !
Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de nombreuses années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."