Nostalgie quand tu nous tiens...
Pour les plus anciens d'entre nous (comme moi), c'est toujours un plaisir d'entendre retentir le nom Klonoa dans les oreilles. Il est évident que ce personnage est un peu mystérieux pour les plus jeunes car il a eu son heure de (petite) gloire au milieux des années nonante sur la première PlayStation. Occulté par les mastodontes de l'époque qu'étaient Super Mario 64 ou la trilogie Crash Bandicoot, seuls les vrais passionnés de jeux de plateformes ont eu vent (et beaucoup d'amour) pour deux opus qui se différenciaient dans ce genre sur les deux premiers monolithes de Sony. Avec son arrivée dans une compilation sur tous les supports importants du moment, et grâce au travail de remastérisation visuelle et sonore de la part de Monkey Craft, Klonoa Phantasy Reverie Series va permettre à tout un chacun de (re)découvrir le vrai plaisir des platformers à l'ancienne.
25 ans, ça se fête !
C'est souvent la mode chez tous les éditeurs de fêter les 25 ans d'une franchise, mais c'est souvent les plus connues qui sont mit en avant ! Malgré cela, la première chose que l'on voudrait crier à Bandai Namco c'est : Merci avec un grand M ! En effet, depuis la sortie du premier opus "Door to Phantomile" en 1997 sur PlayStation (qui avait eu droit à un remaster sur Wii en 2008) et sa suite Lunatea's Veil (sorti sur PlayStation 2), c'était silence radio. Klonoa avait eu droit à quelques titres sur GBA ou même un spin-off volleyball sur PSX mais jamais il n'a connu le succès qu'il mérite ! En revenant aux bases, tout en les améliorant, l'éditeur a su prendre un pari mélangeant nostalgie et accessibilité pour nous offrir un résultat de grande qualité. C'est beau, les musiques sont enchanteresses, le gameplay si particulier de la saga n'est en rien démodé et montre que l'on peut faire autre chose avec les platformers. De plus, les complétistes y trouveront leur bonheur, à petit prix, afin d'atteindre les 100%. Pour conclure, on ne va évidemment pas s'attarder sur les scénarios qui sont anecdotiques et qui ne sont pas le "pourquoi" nous jouons à Klonoa.
Galerie Photos
Vidéo
Les plus Les moins
Points positifs
- Un monument de retour
- Remastérisation splendide en tous points !
- 2 jeux pour même pas le prix d'un !
- Le gameplay toujours aussi différent et jouissif pour le genre
- Accessible à tous
Points négatifs
- Parfois rageant, le béaba des jeux de plateformes !
En conclusion
Joyeux anniversaire Klonoa et merci Bandai Namco de ne pas l'avoir oublié ! Voici clairement le jeu de l'été ! En plus d'avoir un si beau soleil qui nous donne le sourire, nous allons pouvoir l'agrémenter d'un excellent titre pour doubler notre plaisir. En avant les nostalgiques, en avant les complétistes, faites vous plaisir à moindre coût et partez à l'aventure (même à deux) pendant vos vacances.
Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de nombreuses années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."