Moi je suis Tango Tango...
Tango Gameworks, studio de Bethesda créé par Shinji Mikami est connu pour son passif de jeux typés Survival horror avec les très connus The Evil Within (1 & 2) ainsi que Ghostwire Tokyo. Mais Tango, c'est aussi une dance, et quelle suprise qui nous est arrivée en Shadow Drop lors du Developper Direct de Xbox la semaine dernière ! Savant mélange de jeu de rythme, platformer le tout en cel shading, nous sommes totalement à contre courant des habitudes des équipes du studio japonais et ce n'est pas pour déplaire. Devenu un phénomène dès son annonce et son arrivée instantanée sur Xbox Series & PC, Hi-Fi Rush est déjà un prétendant à de nombreux prix cette année à n'en pas douter !
Un mélange de ce qui se fait de mieux
Hi-Fi Rush vous rappellera aux bons souvenirs de titres que vous avez aimé comme Viewtiful Joe, Sunset Overdrive, Jet Set Radio et j'en passe, tant dans son style visuel que dans son univers déjanté. Jamais ce style visuel n'a paru aussi beau, la maitrise est totale. On switch entre des scènes cinématiques dignes d'un animé pour directement aller au concret, c'est à dire : le gameplay ! Et ce dernier est une véritable madeleine de proust avec, évidemment, sa base qui est de savoir se déplacer et se battre en rythme avec une sélection de titres musicaux d'anthologie, tout en profitant d'un univers très platformer avec de nombreux objets à collecter afin d'améliorer son personnage et avancer dans l'aventure. Durant votre périple, vous rencontrerez divers protagonistes qui seront liés à un chat robotique qui vous servira à les invoquer pour affronter vos ennemis (en plus de votre guitare en boulons). Les combinaisons possibles sont extrêmement folles et donneront lieu à des combos d'anthologie si vous les maitrisez !
Des heures de plaisir !
Hi-Fi Rush vous propose un scénario mettant en scène le personnage de Chai (comme cité précédemment) qui, considéré comme un anomalie, se doit d'être détruit au plus vite, mais ce dernier ne le voit pas de la même manière. Dans son envie de devenir une rock star, il se verra implanter un pseudo iPod dans la poitrine et partira au combat pour survivre. Le scénario est voulu comme totalement "What the Fuck" en bon anglais, l'humour est totalement déjanté et bien écrit, la VF est exceptionnelle et totalement adaptée à notre univers (comme l'était Sunset Overdrive en son temps). Mais ce qui fait la force de ce titre c'est surtout son énorme durée de vie si vous êtes complétiste. En effet, un hub général vous attend entre chaque mission et vous permettra de voir où en sont vos collectibles mais surtout, il est directement lié au post game car tout n'est pas réalisable durant la phase scénarisée. De nombreux modes s'ouvriront à vous une fois le grand méchant éliminé et vous pourrez partir à la chasse aux succès en retournant dans les différentes missions ou des portes/lieux vous seront désormais accessibles. Bon courage pour réaliser tout en rang S en mode "Roi du Rythme".
Galerie Photos
Vidéo
Les plus Les moins
Points positifs
- Visuellement magnifique
- Une VF exemplaire et adaptée
- Un post game énorme
- Un humour décalé avec des personnages attachants
- Un prix tout doux pour un grand contenu
Points négatifs
- Les parades sont énervantes !
En conclusion
La surprise de 2023 est tombée de nulle part ! Vous n'étiez pas prêts pour ce Shadow Drop à contre-courant des créations précédentes de Tango Gameworks. Toute personne qui débutera Hi-Fi Rush ne pourra lâcher la manette avant d'avoir tout complété. C'est une drogue, et vous en reprendrez encore et encore...
Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de nombreuses années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."