Bienvenu à Gotham
Prévu initialement pour 2021 puis repoussé en 2022, Gotham Knight était, au départ, annoncé cross-gen. Ce n'est qu'au mois de mai de cette année que Warner Bros Games Montréal nous annonçait que le jeu ne serait finalement disponible que sur les consoles de nouvelle génération. Avec cette annonce, nombreux sont les fans qui espéraient voir un jeu exploitant pleinement la puissance des nouvelles machines et nourrissaient notamment l'espoir d'avoir un jeu capable de proposer les fameux sacro-saint 60fps. Malheureusement, ils ne tardèrent pas à déchanter lorsqu'au détour d'un sujet sur Reddit, Fleur Marti, la productrice du jeu, annonça que le jeu ne proposera que du 30fps. Autant vous dire qu'avant même sa sortie officielle, Gotham Knights suscitait bien plus d'appréhension que d'enthousiasme et c'est donc dans ce contexte que nous avons testé Gotham Knights sur Xbox Series X.
4 héros et un enterrement
Cela n'est une surprise pour personnes, car annoncé dans les trailers, dans Gotham Knights, Batman est mort et ce sont donc ses 4 acolytes que vous allez incarner tout au long de votre périple. Nous avons donc affaire à Robin, Batgirl, Nightwing et Red Hood qui devront reprendre le flambeau en arpentant les rues malfamées du plus grand Gotham jamais créé dans l'histoire du jeu vidéo. Le fidèle Alfred toujours aussi utile qu'affable, sera aussi de la partie et vous aidera dans votre quête. Chaque protagoniste a son propre style, capacité et caractéristiques. Il y en a pour presque tous les goûts, de Red Hood le bourrin (mon préféré) qui propose un gameplay assez lent mais puissant à un Robin expert en infiltration et très versatile. Nos 4 super-héros endeuillés sont totalement personnalisables et les propositions de costume sont vraiment classe. Vous pourrez améliorer votre équipement depuis votre QG ou directement depuis un menu. Il est aussi possible d'améliorer les capacités de votre personnage via un arbre des compétences.
Un immense gâchis
Visuellement, c'est loin d'être moche, la direction artistique est totalement cohérente avec l'univers des DC comics et Gotham City est aussi grande... que vide. Traversée, cette ville gigantesque au guidon de notre Bat-Cycle est d'un ennui sans nom. Une sensation de vitesse proche du zéro couplé à des chutes de framerate bien trop fréquentes finiront sûrement de vous gâcher tout plaisir des déplacements à deux-roues. Les combats peuvent s'avérer défoulant la première heure, ils deviendront rapidement ennuyeux et extrêmement répétitifs, et cela, peu importe le personnage choisi. Les phases d'investigation sont totalement dénuées d'intérêt et sont incapables de susciter le moindre sentiment de satisfaction tant les énigmes sont simples et vide de sens. Si l'on était en droit d'espérer une narration empreinte d'émotions dues à la perte du héros emblématique, c'est totalement raté. Tout est terriblement mal joué, les animations faciales rendent les instants censés être tragiques presque comique tant les expressions ne collent pas. Les séquences souvenirs et autres dialogue empreint de nostalgie sont tellement forcé qu'ils en deviennent gênants.
Galerie Photos
Vidéo
Les plus Les moins
Points positifs
- Une direction artistique cohérente
- La personnalisation des héros très réussie
- Gotham City gigantesque et plutôt joli
Points négatifs
- Un open world désertique
- Une narration médiocre
- Des combats extrêmement lassants
- Des chutes de framerate trop fréquentes
En conclusion
Gotham Knights n'était pas sorti qu'il décevait déjà et ce test ne fait que confirmer les craintes des fans, c'est un énorme gâchis. Une franchise forte, le concept audacieux de créer un Gotham sans Batman, une ambition louable de rendre le jeu exclusif aux console de dernière génération, sur le papier ce jeu avait tout pour séduire. Malheureusement, le résultat n'y est pas, tant sur la forme que sur le fond.
Testé par Alfred Lameche (Alf)
"Vieux de la vielle dans le domaine du jeu vidéo et ayant travaillé pour divers médias, vous pourrez retrouver mes news piquantes sur CN Play tous les jours avec des informations importantes liées à notre média préféré"