On prend les mêmes et on recommence ?
Au vu des célèbres franchises sportives annuelles (et surtout FIFA), nous sommes chaque année à même de nous poser une question importante avant de mettre la main au portefeuille : Simple mise à jour ou vraie évolution ? Chez Sports Interactive, le second choix semble le bon tant ils ont su, d'années en années, bonifier leur franchise tel un bon vin. Football Manager nous revient donc pour la saison 2020 avec pas mal d'ajouts et toujours autant de respect pour les passionnés du ballon rond.
Je suis le maître de mon équipe, ou presque !
Si d'aventure Football Manager 2020 se veut dans la continuité des précédents opus où le sentiment de toute puissance était de mise, l'ajout de profondeur sur les objectifs (triés en fonction de l'importance) apporte une toute nouvelle dimension à votre club. En effet, répondre à des désidératas culturels et visuels afin de faire grandir la renommée de votre structure s'avère à la fois grisant et difficile mais vous projette, à long terme (5 ans), sur tout ce qui doit être atteint. Les membres du staffs seront également d'une grande utilité afin de vous aiguiller vers les bons choix et les priorités et le fait de pouvoir convenir d'un code de conduite avec vos joueurs vous permettra d'aborder la saison avec plus de confiance.
L'apprentissage vers les sommets
La grande nouveauté de cet opus est évidemment le "Centre d'apprentissage". Une idée des plus intelligentes puisqu'elle vous permettra d'avoir une vision très poussée de l'évolution de vos jeunes joueurs (prêtés ou non) et la suite à donner à ces derniers. Il est extrêmement difficile de détailler parfaitement ce nouvel ajout, cependant, après de très nombreuses heures de jeu, vous vous demanderez comment vous avez pu vous en passer.
Vidéo
Les plus Les moins
Points positifs
- Toujours aussi chronophage
- Le centre d'apprentissage
- Une base de données de folie !
Points négatifs
- Monteur 3D toujours très daté
- Le cheat toujours présent
En conclusion
Prêts à perdre encore une année devant votre écran de PC ? Football Manager s'adresse avant tout aux passionnés du ballon rond mais aussi à ceux qui aiment les jeux de gestion au point de ne passer du temps que là-dessus. En effet, les plus acharnés (et non les tricheurs) auront encore ce sentiment de réussite qui est le sel de cette franchise depuis tellement d'années. La perfection de la licence lui confère une telle aura qu'il n'y aura jamais concurrent assez féroce pour venir s'attaquer à eux.
Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de nombreuses années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."