Un rêve devenu réalité à 7%

assets/images/tests/final-fantasy-vii-remake/final-fantasy-vii-remake_p1.png
Final Fantasy VII Remake, rien que de dire ces mots c'est comme un doux rêve que l'on a l'impression d'espérer encore alors qu'il est (quasiment) là. Nous étions à l'E3 2015 lors de son annonce à la conférence Playstation (vidéo disponible sur notre compte Twitter) et cette dernière est la preuve de l'émotion que ce titre procure encore à tous les journalistes présents dans la salle. Après près de cinq années d'attente, il nous est enfin possible de voir si Tetsuya Nomura a su rendre honneur au meilleur jeu de tous les temps (du moins à sa première partie) !

Midgar ma belle...ou pas !

assets/images/tests/final-fantasy-vii-remake/final-fantasy-vii-remake_p2.jpg
Si vous avez terminé en long et en large la version originale parue en 1997 (Publicité d'époque disponible sur la fiche du jeu) vous savez donc que Midgar ne représente que les 3-4 premières heures de l'aventure Final Fantasy VII et votre serviteur était le premier à critiquer l'idée de ne se concentrer que sur cette partie tellement elle ne représente rien scénaristiquement. Cependant, J'ai eu tort à 70% ! En effet, l'équipe de Nomura a su donner du sens à la ville en lui offrant vie et PNJs tout en écrivant un scénario pour les membres d'Avalanche si peu mis en avant à l'époque. Alors, soyons clairs tout de suite, non Final Fantasy VII Remake n'est pas un open-world, et justement c'est assez décevant car si vous ne réalisez pas tout ce que vous devez réaliser lors d'un chapitre, vous ne pourrez pas revenir en arrière en vous baladant plus tard. De plus, dans des espaces si confinés, on se demande comment le titre est aussi laid ! Les textures sont baveuses et tardent à charger, les arrières plans sont flous au possible afin d'éviter de voir les défauts lors des cinématiques. Peut-être que la réalisation est trop ambitieuse pour de la PS4 (testé sur Pro), gageons que cela pourra être amélioré sur Xbox One X/PC/Xbox Series X (le jeu étant exclusif à la marque Playstation pendant un an).

Des scènes d'anthologie et un regard nouveau !

assets/images/tests/final-fantasy-vii-remake/final-fantasy-vii-remake_p3.jpg
N'imaginez pas non plus que vous ne verrez pas certains signes du futur ou certains personnages importants dans cette préquelle. L'équipe de Nomura saura vous retourner le cerveau dès les premières minutes afin de préparer le futur de cet épisode si particulier. Ce qui ressort d'ores et déjà c'est qu'au vu de qui est à la tête du projet, on va avoir de quoi se tirer les cheveux niveau scénario (pensez à la saga Kingdom Hearts), car ne pensez-pas suivre le cheminement habituel que vous avez tant aimé il y a de cela 23 ans, de nombreuses choses pourront se passer, des choix s'offrent à vous, et un regard nouveau est peut-être à venir dans quelques années.

Galerie Photos

Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • Parfois splendide...
  • Bande son magistrale
  • Gameplay rigide mais grisant !
  • Un scénario toujours aussi puissant
  • Chaque membre d'Avalanche est important !

Points négatifs

  • ...souvent moche !
  • Les nouveaux personnages, désastreux
  • Quêtes annexes sans intérêt
  • Plutôt court et on espère vite une suite...
  • Le post-game le plus ridicule de l'histoire du J-RPG

En conclusion

9
Final Fantasy VII Remake n'est pas juste un copié-collé visuellement amélioré du titre de Sakaguchi, il est plus à imaginer comme un Reboot, une sorte de réécriture qui mettra le joueur au centre du jeu et face à ses choix. Il offre une perspective extraordinaire aux fans de la première heure car il ose le changement ! S'il faut près de 20 heures pour traverser Midgar, combien en faudra t'il pour finir toute l'histoire ? C'est une question pertinente à laquelle nous ne sommes pas prêts de répondre hélas. Malgré tout cela, sachez que l'émotion est toujours bien présente, la mise en scène est plus qu'actuelle et si le titre n'est pas aussi culte que son père, il n'en reste pas moins exceptionnel !

Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)

Tùni
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de nombreuses années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."
Partager le test