La même rengaine ?

assets/images/tests/f1-23/f1-23_p1.png
Que ce soit avant le rachat par Electronic Arts ou aujourd'hui, Codemasters s'est accaparé les droits de la Formule 1 depuis 2009 avec un épisode chaque année. Nous avons eu droits à des opus inoubliables et d'autres absolument catastrophiques (F1 2014 par exemple). C'est toujours avec une certaine excitation que j'attends cette série tant je suis fan de la catégorie reine, mais j'ai toujours peur d'être déçu. Cette année, le développeur anglais semble avoir répondu à presque toutes les demandes pour nous offrir un titre d'une qualité plus qu'honorable qui devrait ravir les fans du genre. Partons détailler tout cela !

Il ne manque rien !

assets/images/tests/f1-23/f1-23_p2.jpg
Dans F1 23, vous retrouverez, bien évidemment, les modes que vous avez aimés par le passé mais aussi la continuité du fameux scénario : "Point de Rupture". Parlons d'abord des modes habituels. Tout ce qui fait donc le sel du mode carrière est toujours là, et même s'il n'évolue pas énormément, il propose toujours tout ce qui va nous faire prendre du plaisir pendant des heures durant. Le coté communautaire est très développé car entre l'exceptionnelle saison coop en ligne ou le mode : Course de Ligue, vous en aurez pour votre argent. Les possibilités d'exploiter la F1 n'ont jamais été aussi grisantes si d'aventure vous avez des amis avec qui y jouer. Doit ont être totalement passionné pour s'y mettre ? pas spécialement car l'accessibilité offerte permet à tout un chacun de se prendre au jeu (si d'aventure vous aimez les jeux de courses, cela va de soi !). Mais retrouver la F2 et la F1, construire son écurie ou non, se voir évoluer donne à ce titre le plaisir du mode solo à l'ancienne, et n'oublions pas de mentionner le Crossplay. Revenons maintenant enfin sur le mode scénario : "Point de Rupture" qui dans cette deuxième saison aborde certains sujets non négligeables. Tout d'abord, le fait d'incarner, un moment, le fils du patron de l'écurie car cela rappelle une situation actuelle en la personne de Lance Stroll chez Aston Martin et dont les résultats ne sont pas à la hauteur du véhicule. Secundo, vous devrez aussi jouer avec la fille du patron, avec laquelle vous deviendrez champion de F2 et qui aura du mal à s'intégrer à la catégorie reine tant on sait qu'il est quasi impossible de s'y imposer s'il on est du genre féminin... et ça, c'est juste génial ! Dans l'optique de sauver une écurie et avoir des sponsors pour la saison suivante, qui aurait misé sur Calli Meyer ? personnage fictif certes mais tellement bien écrit. Il est rare qu'un jeu de sport, mette cela en avant et j'espère que Liberty Media en prendra de la graine pour que, dans un avenir proche, tout soit possible !

Une technique qui vacille !

assets/images/tests/f1-23/f1-23_p3.jpg
F1 23 est beau, c'est un constat sans appel, même si les ralentis et les cinématiques In-Engine sont d'un niveau bien supérieur. Par contre, de base le titre vous propose de jouer en mode "Qualité" et il est fréquent de ressentir des chutes de framerate ainsi que du tearing. Pourtant c'est bien le mode conseillé car le downgrade est considérable en mode "Performance" et nous ramène une génération en arrière. Le titre à beau être Cross-Gen, si l'on prend l'exemple d'un Forza Motorsport 5, sorti en 2021, lui-même le cul entre deux générations et en monde ouvert de surcroît, on se demande comment ce genre de choix est encore possible sur les consoles actuelles, surtout quand on roule sur des circuits (donc pas en mode ouvert). Le jeu ayant été testé sur Xbox Series X, je ne saurai vous dire ce qu'il en est ailleurs mais j'ose imaginer qu'avec un PC surpuissant nous n'avons pas ce genre de soucis (et c'est très fâcheux à presque 3 ans de la sortie de la console ultime de Microsoft).

Galerie Photos

Vidéo

Les plus Les moins

Points positifs

  • Très beau...
  • Ultra complet
  • Immersif au possible pour les fans du genre
  • Enfin revoir une femme en F1, même si c'est en virtuel hélas
  • Il est peut-être cher, mais son contenu est dantesque

Points négatifs

  • ...mais rempli de soucis techniques
  • Peu ou pas d'évolution pour le mode carrière

En conclusion

8
Il n'a pas de concurrent donc tout le monde est en droit de penser que Codemasters n'a pas besoin de travailler beaucoup... mais que neni ! Il respecte les fans du genre, il vous propose de jouer avec n'importe qui, il est pour l'ouverture, il est grisant, il est tout simplement ce que nous attendions, ce que nous voulions. Il faudra juste revoir quelques aspects techniques mais nous tenons là la quintessence de la catégorie reine.

Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)

Tùni
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de nombreuses années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."
Partager le test