Un retour mystique et visuel, dix ans après

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Sorti initialement en 2011, El Shaddai: Ascension of the Metatron a su marquer les joueurs grâce à son univers inspiré des textes apocryphes, son style artistique audacieux, et son gameplay singulier. Maintenant, le remaster HD de ce jeu culte permet à une nouvelle génération de découvrir cette œuvre mystique et à ses fans de replonger dans cet univers surréaliste. Avec des graphismes affinés et une compatibilité moderne, le jeu parvient-il à s'adapter aux attentes d'aujourd'hui, ou bien souffre-t-il du poids des années ? Cet avis détaillé se propose d'explorer ce qui fait de ce jeu un chef-d'œuvre esthétique et une expérience de jeu unique, mais aussi de soulever les limites de ce remaster.

Une direction artistique époustouflante et intemporelle

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Le véritable point fort d’El Shaddai: Ascension of the Metatron réside dans sa direction artistique qui transcende les codes visuels habituels des jeux vidéo. Le titre propose un univers graphique qui semble tout droit sorti d'une galerie d'art moderne. Les décors sont souvent surréalistes, allant d’espaces célestes, éthérés et vaporeux, à des environnements aux formes géométriques étranges et changeantes. Le jeu, dans ses meilleurs moments, donne l'impression de parcourir une succession de tableaux vivants, chacun évoquant un thème spirituel ou religieux. Dans cette version remasterisée, l’augmentation de la résolution et la fluidité améliorée permettent à ces environnements artistiques de briller encore plus. Les jeux de lumière, les contrastes de couleurs, ainsi que la fluidité des animations gagnent en netteté, offrant une expérience visuelle plus immersive. Cependant, malgré cette splendeur graphique, certains joueurs pourraient trouver le style visuel excessivement abstrait et parfois déroutant. Les transitions entre les niveaux sont parfois abruptes, et la cohérence esthétique peut en pâtir. Néanmoins, pour ceux qui apprécient les jeux où l’art prime sur la technique, El Shaddai reste un délice visuel. En termes de gameplay, El Shaddai: Ascension of the Metatron mêle des phases d’action, de combat en temps réel, et de plateforme. Le système de combat repose sur l’utilisation de trois armes principales : l’Arch, l’un des artefacts angéliques qui permet des attaques rapides et aériennes, le Gale, une arme à distance pour des assauts précis, et le Veil, une arme puissante mais lente. Chacune de ces armes a ses forces et faiblesses, et les joueurs doivent s’adapter en fonction des ennemis rencontrés. Le système encourage également l’expérimentation puisqu’il est nécessaire de désarmer les adversaires pour récupérer de nouvelles armes, ce qui apporte une certaine dynamique dans les combats. Cependant, malgré cette approche intéressante, le système de combat souffre d’un manque de renouvellement au fil de l’aventure. Les ennemis se répètent et les combats, bien que techniquement bien exécutés, finissent par devenir redondants. De plus, les phases de plateforme, pourtant belles sur le plan visuel, manquent parfois de précision, ce qui peut générer de la frustration, en particulier dans certaines séquences où les sauts demandent une exécution précise. Le remaster n'a pas apporté d'améliorations notables à ces mécaniques, laissant un gameplay qui peut paraître daté par moments.

Une intrigue mystique inspirée mais confuse

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Le scénario d'El Shaddai s’inspire librement du Livre d'Hénoch, un texte apocryphe de la Bible qui raconte la chute des anges déchus. Le joueur incarne Hénoch, un mortel choisi pour sauver l’humanité de la destruction divine en traquant et en combattant sept anges rebelles qui ont apporté le chaos sur Terre. Cette intrigue mystique est riche en symbolisme religieux et en concepts philosophiques profonds, offrant une trame narrative à la fois mystérieuse et spirituelle. Cependant, malgré son cadre fascinant, la narration s'avère souvent décousue et difficile à suivre. Les dialogues sont parfois volontairement cryptiques, les personnages énigmatiques, et les événements semblent se succéder sans logique apparente. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les références religieuses ou apocryphes, l’histoire peut sembler abstraite et confuse. Le manque de structure narrative claire empêche parfois l’immersion totale dans l'intrigue. Pourtant, pour les joueurs attirés par des récits non conventionnels et des expériences plus philosophiques, El Shaddai propose une approche narrative unique, presque contemplative, qui peut être perçue comme un voyage mystique plus qu’une histoire linéaire.

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Les plus Les moins

Points positifs

  • Des environnements surréalistes et des graphismes magnifiés par la haute définition
  • Un univers inspiré des textes apocryphes qui intrigue et fascine
  • Des musiques et des effets sonores en parfaite harmonie avec l'univers du jeu

Points négatifs

  • Le système de combat, bien que stratégique, manque de renouvellement au fil du jeu
  • Des contrôles parfois frustrants dans les sections de plateforme
  • Une histoire difficile à suivre pour ceux qui ne sont pas familiers avec les références religieuses ou philosophiques

En conclusion

7
En somme, El Shaddai: Ascension of the Metatron HD Remaster reste une œuvre d’art vidéoludique à part entière. Sa direction artistique unique, mêlant abstraction et symbolisme religieux, en fait un jeu esthétiquement époustouflant. Le remaster réussit à magnifier cet aspect grâce aux améliorations graphiques et à une résolution accrue. Cependant, le jeu montre également ses limites, notamment en termes de gameplay, qui bien qu’intéressant, peut devenir répétitif à la longue. L’histoire, quant à elle, bien que fascinante par ses références mystiques, peut dérouter par son manque de clarté. Le remaster aurait pu aller plus loin en révisant certains éléments de gameplay pour les adapter aux attentes modernes. Malgré cela, pour ceux qui sont à la recherche d’une expérience visuelle et spirituelle hors du commun, El Shaddai offre encore aujourd’hui une aventure qui mérite d’être vécue.

Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)

Tùni
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de nombreuses années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."
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