J'aimerai tant me souvenir
"Bonjour, je m'appelle Mimi après 20 ans passés aux Etats-Unis j'ai décidé de revenir au bord de la Dordogne, dans la maison de ma défunte grand-mère Nora avec laquelle j'ai passé un été en 2002 ou tout allait me sembler ennuyant, ou j'étais seule sans mes amis et mon père qui préparait notre départ vers un continent inconnu. Perdue, énervée, tant de sensations qui me reviennent mais je dois chercher le pourquoi du comment je suis attiré par cette bâtisse qui va être vidée de tout son contenu. Un contenu qui pourtant, j'en suis sure, sera révélateur." En tant que rédacteur de ce test, je me devais d'écrire ce texte au nom de l'héroïne de cette aventure qui vous ouvre les bras, car il est rare d'être tant incarné par un personnage, beaucoup vont se retrouver bouleversé après le dernier chapitre. Récit d'un jeu hors du temps, inattendu, inoubliable...
Une mise en scène digne des plus grands !
Après le pitch de départ que je vous ai écrit ci-dessus, il est temps de comprendre de quoi Dordogne se compose. Vous aurez donc 7 chapitres durant lesquels vous incarnerez Mimi de nos jours qui, en fouillant la maison de sa grand-mère, cherchera un classeur qui lui permettra d'avoir toutes les réponses à ses questions. En effet, son père lui demande par SMS sans arrêt de rentrer chez elle, de laisser tout en plan, ses amis le font également. Mais pourquoi vouloir tant savoir ? Pourquoi son père est tant désagréable ? Vous allez vous en poser des questions et c'est en cherchant que vous allez vous remémorer certaines choses. Mais certains objets seront plus importants que d'autres car ils vous plongeront dans le passé quand vous aviez 12 ans, à des moments clefs de vos vacances scolaires chez Nora, votre "Mamie". Le gameplay est simple, vous déplacez votre personnage d'un point vers un autre, avec la possibilité de fouiller les alentours afin de trouver des collectibles. Ces derniers, vous serviront à conclure chaque chapitre à votre manière avec les sons, les images, les objets qui vous auront le plus touché. La réalisation, comme vous l'aviez vu lors des trailers montrés par le passé, est tout simplement splendide, ce mélange de 3D avec des décors en peinture "gouache" vous offre un rendu merveilleux et dépaysant (l'endroit aidant aussi). Mention spéciale pour l'ambiance sonore et les doublages français de haute volée !
Une aventure narrative au dessus du lot !
Les titres du genre se cantonnent généralement à des interactions et des réponses qui influent la fin de votre aventure. Ici, il n'est pas question de répondre à votre manière à votre interlocutrice principale, Nora, mais de, par vous-même, interagir avec ce qui vous entoure, sans obligation, pour mieux comprendre l'évolution des pensées de jeune adolescente que vous êtes. Plus les chapitres avancent, plus vous irez plus loin que votre point de départ, plus vous rencontrerez quelques personnes (dont un jeune garçon d'une importance capitale) et vous pourrez prendre un pique-nique au bord de la Dordogne (en ayant au préalable apprit à cuisiner), y faire du Kayak ou simplement vous rendrez dans un magnifique marché très typique pour y faire quelques courses. Il y a tant de petites choses qui vous envoutent, et ces petites choses font la différence. L'aventure n'est pas bien longue, mais c'est le genre de titres qui, une fois manette en main, vous emmène jusqu'à la fin.
Galerie Photos
Vidéo
Les plus Les moins
Points positifs
- Beau et poétique
- Une ambiance sonore unique avec des doubleurs reconnus !
- Un scénario émouvant qui touchera tous les joueurs !
- Déjà un monument de l'histoire du jeu vidéo !
- Il vous fera comprendre pourquoi il est important d'aimer ceux qui vous aiment !
Points négatifs
- Il n'y en a pas ! Cela arrive non ?
En conclusion
Il est clairement presque impossible d'écrire un test sur Dordogne sans le spoiler ! A part vous dire ce qui vous attend de manière générale, chaque mot ajouté dans chaque paragraphe peut-être un piège pour un testeur. Ce type de test serait plus facile en vidéo mais il fallait tout de même en parler, simplement pour vous dire que vous avez sous la main un véritable chef-d'œuvre de l'histoire du jeu vidéo (et je pèse mes mots), pour vous dire également que passer à côté serait une honte tellement il vous emmène. Pourquoi dites-vous Nora la plupart du temps pour parler de votre grand-mère ? Pourquoi votre père ne veut plus entendre parler d'elle ? Pourquoi savez-vous tout au fond de vous que vous l'aimez plus que tout ? Pourquoi ne voulez-vous pas partir de cette maison abandonnée au bord de la Dordogne ? C'est tout le secret de cette aventure avec un grand A où vous ressentirez la chaleur, l'odeur, l'ambiance de chaque chose !
Testé par Anthony TAELMAN (Tùni)
"Joueur depuis ma plus tendre enfance, j'ai pris la première claque de ma vie en 1996 avec Resident Evil. Créateur en 2012 de CN Play, et toujours à sa tête, mon expérience de nombreuses années dans le domaine du jeu vidéo est maintenant au service de ma talentueuse équipe."